Résolu le 4-11-24 Grub mystérieux ? [Résolu]

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
kzb

Grub mystérieux ? [Résolu]

Message par kzb »

Bonjour,
j'espère ne pas me faire lyncher, mais je souhaite échanger sur un sujet maintes fois évoqué ici ou ailleurs, pour lequel toutefois je ne comprends pas la nature du problème rencontré...

Contexte : je possède 4 PC familiaux, tous en dual boot Windows 10 ou 11 avec Mint Cinnamon, régulièrement mis à jour, et qui fonctionnent parfaitement.
J'ai dernièrement passé mon PC de bureau Windows 11 / Mint21.3 vers Mint 22, en préférant une réinstallation complète de Mint après sauvegarde des données. Aucun problème, c'est propre, efficace, 90 % des usages du PC sont réalisé sous Mint, parfois Windows pour des usages très spécifiques.
Je vais donc effectuer la même démarche sur mon portable, Windows 10 et Mint 21.3 également. C'est un portable Samsung ancien (NP300-E7A de 2011 !) mais avec un SSD 1 TO et 8 Go de ram, il fonctionne incroyablement bien. J'effectue une sauvegarde totale de mes données et je me dis qu'étant donné qu'il tourne (bien) depuis plusieurs années, je vais repartir complètement à zéro. Très mauvaise idée ??? En effet, je partitionne le disque en 3 comme avant, 1 partition NTFS de 150 GO pour Windows 10, 1 partition Ext4 de 60 GO pour Mint, et le reste en NTFS pour les données communes aux 2 systèmes.

Disque en GPT, l'installation de W10 en premier, pas de problème particulier, activation du système car je possède un compte Microsoft/Office 365. Je démarre ensuite l'installation Mint avec la même clé que j'ai utilisée pour le PC fixe. Pas de problème, W10 est reconnu et l'installateur me propose d'installer Mint "à côté" de W10 avec Grub pour choisir l'OS au démarrage. Classique, j'ai fait ça des dizaines de fois entre la maison et au boulot sur un parc de portables conséquent. La routine !

MAIS ??? Au redémarrage, écran noir une dizaine de secondes, puis Windows démarre. Impossible de voir Grub au lancement, ni les touches Maj ou esc n'agissent. Dans le Bios, je suis bien en démarrage UEFI. Je tente un boot repair à partir d'une clé, Windows et Linux sont bien vus, et avec GrubCustomizer, idem, tout semble normal.

J'ai l'impression qu'en fait, grub se lance, rien ne se passe au niveau affichage puis c'est le lanceur Windows qui prend la relève. Avec EasueUs Partition Master sous Windows, l'outil de réparation du démarrage voit bien dans UFI les deux "démarreurs" "Ubuntu" et "Windows", et les fichiers/dossiers/partitions semblent être à leur place. Mais je ne peux que voir, car pour intervenir, il faut passer à la version payante ! (40.00 € quand même)

Bref, j'ai un peu peur de toucher et de perdre pour rien l'un et/ou l'autre des systèmes, en plus, je n'ai que très peu d'options de démarrage dans le bios. J'ai bien tenté la commande W10 comme administrateur " bcdedit / set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi" puis shimx64.efi (je n'ai pas d'option secure boot dans le bios), dans les deux cas, la commande me dit que c'est effectué et OK.

Voilà, je ne sais pas dans quelle direction partir, et avant de me lancer dans des commandes complexes, peut-être quelqu'un aurait une solution "simple" à proposer.
Merci.
Modifié en dernier par kzb le lun. 4 nov. 2024 18:26, modifié 1 fois.
Quatre PC familiaux sur 6 sous Linux Mint Cinnamon 22 / Windows - En retraite maintenant, jusqu'à peu, gestion d'une quarantaine de fixes/portables exclusivement Mint ou en dual boot Windows / Mint Cinnamon 21.3 dans un centre de formation, plus 3 serveur sous Ubuntu Serveur (1 serveur Web, 2 serveurs de fichiers).
bercat31

Re: Grub mystérieux ?

Message par bercat31 »

Bonjour,
1- Peut-être avec grub-customizer, place linux mint en premier ( toutes les occurences Linux en premier, dans leur ordre )...c'est peut-être windows boot manager qui est en premier à l'heure actuelle ?
2- peut-être d'abord passer le bios en legacy, en revérifiant que le secure boot n'est pas activé, puis réinstaller W10, puis Linux comme précedemment en Uefi ?

https://lecrabeinfo.net/reparer-restaur ... -plus.html
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
kzb

Message par kzb »

Bonjour Bercat31,
merci pour ta réponse.
Comme je l'ai indiqué, le bios est simplissime et je n'ai accès à aucune option de Secure Boot.
Excuse moi mais je ne suis pas sûr de comprendre la démarche que tu proposes :
Je peux en effet désactiver dans le bios le démarrage uefi et ne rester qu'en mode legacy. Donc réinstaller Windows dans ce mode.
Mais après, réinstaller Mint en mode uefi, ça implique d'abord de rechanger les options du bios ?
Et est-ce que le mode uefi ne nécessite pas un disque GPT, alors que le mode legacy nécessite un mode Mbr ? Je ne suis cependant pas sûr de ça...
Je peux en effet tenter cette solution mais ça représente des heures de travail, juste pour le secteur d'amorçage !
Je vais pour le moment rester exclusivement sous Windows, et continuer à chercher.
Sur le Wiki Ubuntu, il y a une page très complète sur ce sujet. Il faut que je prenne le temps de la lire étape par étape. Ce sera aussi assez long.
Si tu as plus de détails à me donner sur ce que tu proposes, je suis preneur !
Encore une fois, merci pour ton attention.
Quatre PC familiaux sur 6 sous Linux Mint Cinnamon 22 / Windows - En retraite maintenant, jusqu'à peu, gestion d'une quarantaine de fixes/portables exclusivement Mint ou en dual boot Windows / Mint Cinnamon 21.3 dans un centre de formation, plus 3 serveur sous Ubuntu Serveur (1 serveur Web, 2 serveurs de fichiers).
bercat31

Message par bercat31 »

Le plus simple, comme tu le demandes, c'est depuis grub-customizer, de placer Linux en premier ( avec les flèches de grub-customizer, mais tu dois savoir...). Tu places en premier TOUT ce qui concerne Linux, avec toutes les occurences linux dans leur ordre, tu enregistres les modifs, et tu redémarres... et ainsi tu ne touches pas à ton bios...
et Mint, autrement tu peux indifféremment l'installer en uefi ou legacy, donc si tu mettais ton window en legacy, tu fais la même opération pour mint que tu avais faite en uefi ( à côté de window je suppose), sans revenir sur le mode du bios que tu laisses donc en legacy, une fois window installé.
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
bercat31

Message par bercat31 »

puisque tu es toujours en uefi avec Window10, re-tente une installation de Mint sur la partition que tu as choisi, sans oublier de faire l'installation à la racine ( /) de la partition dite. Dans ce cas-là, l'installation de Mint ne se fait pas en choisissant " à côté", mais "autres", en ciblant bien la partition dédiée à Mint.
kzb

Message par kzb »

Oui, c'est jouable. Seulement, je devrais sans doute d'abord effacer la partition EXT4 avant de réinstaller Mint avec l'option "autre chose". Seulement, est-ce que dans ce cas, je ne risque pas de bloquer aussi le démarrage de Windows ?
Car en repartitionnant, le dossier du boot uefi de Linux sera supprimé. J'ai l'impression que le boot grub est bien recherché au démarrage, mais écran noir, puis que ça bascule au bout de quelques secondes sur le bootloader de Windows qui démarre normalement.
J'ai tenté plusieurs fois avec boot repair puis grub customizer sur clé USB, mais sans succès, si ce n'est de réussir à passer Windows en premier car nécessaire en ce moment, et moins d'urgence pour Linux.
Je reviens à ma config actuelle qui me semblait pourtant la plus "raisonnable", à savoir Windows et Linux en mode uefi, ce qui est le cas sur mes 3 autres PC et fonctionne toujours ???
Je vais quand même refaire des essais avec une clé.
À suivre...
bercat31

Message par bercat31 »

suis ce que je t'écris dans mon dernier message; à l'installation, Mint va de lui-même formater la partition où tu l'as installé, tu as la case "formater" à cocher, je crois. Par contre ne te trompe pas de partition et mets bien à la racine ( /) pour l'installation sur cette partition. Tu devrais alors avoir, une fois Mint installé, le grub avec les options Mint et Window 10.
kzb

Message par kzb »

Hélas non, je me retrouve avec Mint en premier qui démarre, mais pas d'écran avec Grub...
Du coup, j'ai créé une clé bootable de boot repair dernière version.
J'ai réparé avec cette clé.
Démarrage = Mint direct, toujours après un écran noir de quelques secondes.
Après installation de grubcustomizer, si je remets Windows devant, c'est bien Windows qui démarre mais toujours sans écran Grub et écran noir de quelques secondes.
Je persiste donc à penser que Grub se charge bien mais ne s'affiche pas !!! Puisqu'en modifiant avec grubcustomizer, c'est bien le premier OS renseigné qui démarre. GrubCustomiser voit bien "Ubuntu", les options ET Windows.
La galère, pour retrouver grubcustomiser quand c'est Windows qui démarre le premier, il faut refaire un bootrepair avec la clé pour que Linux repasse devant et se lance, permettant de lancer grubcustomiser et de choisir l'OS du démarrage.
Question qui pourrait me convenir pour le moment : peut-on intervenir depuis Windows sur l'ordre de boot de Grub. Si oui, en attendant mieux, selon l'os lancé, je change l'ordre pour le prochain démarrage !!!
Merci
kzb

Message par kzb »

Ouh là là Il était temps de mette à jour la signature qui datait de 2019...
bercat31

Message par bercat31 »

sur Window tu peux installer Grub2win qui fait la même chose que Grub-customizer. Je ne l'ai jamais essayé...
https://www.tutoriaux-excalibur.com/thr ... ows.21197/
Répondre