Mon PC tourne en dualboot sous Mint 21 XFCE et Windows 10.
Il est certes ancien ( 9 ans ) mais a tourné impeccable sur plusieurs mois après mon passage de Mint 20 XFCE à Mint 21 XFCE. Je précise que je praique Mint depuis Mint 13, après avoir utilisé Xandros pouis Mandriva...
Depuis quelques semaines, j'ai plusieurs problèmes:
- Parfois, les onglets sont morts quand je clique dessus, ne redeviennent actifs qu'au bout d'un moment.
- Systématiquement l'ouverture des logiciels est très longue.
- Parfois, en lançant un logiciel, par exemple Sweeper, j'ai dans la fenêtre qui s'ouvre non pas ce qui s'affiche d'habitude, mais le bureau en miniature (effet de mise en abime, façon couvercle de "vache qui rit").
J'ai l'impression que lancer une nettoyage Sweeper ou Bleachbit améliore parfois provisoirement les choses, mais le problème revient rapidement.
J'ai bien sûr lancé à plusieurs reprises une analyse Clamtk/Clamav. Après le premier nettoyage des parsites (troyens ou autres), Clamtk/Clamav ne décèle plus de problèmes.
Mon sentiment premier a été qu'il ya avait eu un problème avec une réactualisation, du noyau en particulier, mais entre-temps il y en a eu plusieurs, et le problème demeure. Je réactualise toujours par sudo apt-get update puis sudo apt-get dist-upgrade -f (pour corriger d'éventuels problèmes de dépendances), et lance régulièrement sudo apt autoremove pour nettoyer les fichiers inutiles.
Merci d'avance pour toute aide qui m'éviterait de devoir reformater et réinstaller.
Bonne fin de journée à tous