Conseils pour un RE-partitionnement complet ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
DodoVolant

Conseils pour un RE-partitionnement complet ?

Message par DodoVolant »

Bonsoir à tous,
malgré ma petite expérience en install diverses en dual-boot (d'abord une dizaine de win7-linux en 10 ans, et maintenant 2 distrib linux depuis cette année), je préfère demander qqes avis et conseils pour réorganiser complètement ma tour (en signature).
A l'origine le windows était sur le HDD(sda) -voir image en bas- et j'ai fait mes dual-boot avec linux sur le SSD (sdb). Le plus souvent sans problème notable.
Il y a un an j'ai décidé de sucrer le win7 (que je n'utilisais que dans mon linux en virtualbox), et j'ai tout effacé, y compris son boot (win n'y consacre que 100Mo quand linux nous demande plutôt 300Mo?). Toujours pas de problème majeur jusque là (UN bug au démarrage -plus de grub- vite résolu grâce aux 'pointus' du forum).
Il y a 8/9 mois j'ai décidé d'installer LMDE5 en dual-boot (pour tester et avoir un secours rapide?). Aucun problème notable.
Puis j'ai remplacé LMDE5 par la '6' pour avoir la même config qu'un copain à aider... et le scanner n'a démarré ni chez moi, ni chez lui, donc je l'ai ramené à la '5', sans changer chez moi puisque je n'utilisais pas vraiment.
Enfin il y a qqes semaines j'ai décidé de tester de nouvelles distrib 'pour voir' et avoir expérience et choix variés.
C'est au cours de l'une de ces install que j'ai d'abord perdu ma Mint21 dans l'affichage du grub (dépanné par l'utilisation de F12 (boot) à chaque démarrage.
Puis j'ai carrément perdu le grub comme expliqué dans le topic "Grub a disparu total": viewtopic.php?f=33&t=22806
J'ai fini par le récupérer 'normal', en installant une deuxième mint21 en dual-boot, MAIS avec l'incapacité de démarrer celle d'origine (SSD-sdb) que ce soit en version normale ou en démarrage 'secours'.
Etat actuel: la première démarre sans problème, la 2e (d'origine) ni en direct, ni en secours.
Image

PROJET: Et comme ça fait 8 jours et que je n'ai aucune suggestion fonctionnelle, j'envisage de profiter de ce problème pour refaire tout mon SSD(sdb) avec deux partitions linux dessus pour mes tests-essais-secours. A terme le HDD serait donc réservé aux données, avec la variante possible d'y garder la partition système pour un "trial-boot"... j'ai jamais pratiqué, mais après tout, pourquoi pas? (cette option permettrait de ne pas toucher la partition 'données'?).

Et c'est donc pour mener toute l'opération que je préférerais avoir un 'guidage' m'évitant qqes bourdes plus grosses que moi... :l
Je colle les images (actuelles) des deux disques dans gparted pour vous éclairer...

1. le SSD tel qu'il est depuis l'origine (versions évolutives de mint, la 21.1 puis 21.3 pour les 2 dernières)
on doit pouvoir y installer 2 systèmes sans les fichiers/données perso?
Image

2. le HDD d'origine avec le win7 et les données séparées
Image

3. et le HDD de début 2024 avec une LMDE5 à la place du win7
on note que j'ai su remplacer le secteur boot 100Mo de win, par un 512Mo demandé par linux.
Image

Merci d'avance de vos questions et réflexions.
Modifié en dernier par DodoVolant le jeu. 14 nov. 2024 09:23, modifié 1 fois.
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
Jennatux

Re: Conseils pour un RE-partitionnement complet ?

Message par Jennatux »

Donc la tu n'es pas en EFI

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Je te conseille de faire une installation sur deux partitions , une de 40 a 50 Go pour le système point de montage / et une pour les données et paramétrages persos, point de montage /home
Ça facilitera grandement les réinstallations futures puisse que tu n'aura pas a toucher aux données
si tu installes 2 système le home peut etre commun ,partagé entre les 2 systèmes
Mais dans ce cas je préfère la partition de données séparée et commune aux deux trois systèmes ou plus

Exemple
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Mille mercis de l'assistance prometteuse :D
je pars en trajet scolaire dans 1/2h (enfants handicapés), et je reviens ensuite pour affiner certains points... :idea:
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
DodoVolant

Message par DodoVolant »

on est parti pour des discours aussi longs qu'en politique, je vais essayer d'être clair... :l
1. je ne comprends pas très bien ton
Je te conseille de faire une installation sur deux partitions , une de 40 a 50 Go pour le système point de montage / et une pour les données et paramétrages persos, point de montage /home
qui, sauf erreur de ma part, ne concernerait qu'UN système? (edit: OK, tu sous-entends sans doute faire les 2 install sur ce modèle?).
Or je me disais qu'avec 240Go j'ai bien de quoi installer 2 systèmes? (même si l'actuel semble très gourmand? j'en ai déjà limité le timeshift à 2 archives seulement, et si je peux nettoyer 10Go dans 'téléchargements' (j'ai laissé traîner...), j'ai la virtualbox qui en fait aussi 11,7Go!!).

2. clairement ton option "avoir un /home commun aux 2 systèmes" me va très bien et faciliterait les choses?

3. sur le choix legacy/uefi , j'ai réussi à faire fonctionner les 2 (soit sur le sda, soit sur une autre machine?) mais clairement je ne maîtrise pas bien... (idem MBR/GPT)
mon disque sdb (système principal depuis 6/7 ans n'a été modifié que pour les màj. ou ré-install de mint (il m'est arrivé de sauter 3 versions d'un coup) mais aucune intervention sur les partitions elle-mêmes.

la réponse au fdisk -l :
le problème noté sur le sda peut-il nous éclairer? (non, ça concernerait mon topic "réparer un boot abimé")
sinon sur le sdb (en bas) il n'y a pas d'alerte ?

Code : Tout sélectionner

root@dbi-H81M-DS2:~# fdisk -l
Disque /dev/sda : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: WDC WD10EZEX-00B
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xb624a29c

Périphérique Amorçage     Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1               1050624  147564543  146513920  69,9G 83 Linux
/dev/sda2    *             2048    1050623    1048576   512M 83 Linux
/dev/sda4             147566590 1742487551 1594920962 760,5G  5 Étendue
/dev/sda5             147566592 1742487551 1594920960 760,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
La partition 4 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

Disque /dev/sdb : 223,57 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Disk model: KINGSTON SV300S3
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xd5540078

Périphérique Amorçage   Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1                2048   1050623   1048576   512M  b W95 FAT32
/dev/sdb2             1052670 468860927 467808258 223,1G  5 Étendue
/dev/sdb5    *        1052672 468860927 467808256 223,1G 83 Linux
root@dbi-H81M-DS2:~# 
Je réfléchis en même temps que toi... :roll:
A+
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Parlons plus précisément des "données": dans la mesure où :
1. je ne reviendrai PAS à windows (sauf par virtualbox), et
2. j'ai actuellement (sur ce disque sda) de multiples problèmes -de petits bouts inutilisés, -de mémoires d'install énervantes (dans le setup, le boot, etc...) et -de la dernière partition (vide) de 100,63Go que je suis incapable après vingt tentatives de ré-unir à la principale-précédente...
je peux partir sur l'idée de réorganiser ce disque pour -créer un grand /home qui serait commun aux systèmes, et peut-être -garder quand même une partition personnalisée qui ne serait pas pilotée par les systèmes ? (avantages/inconvénients? ça laisse plus d'autonomie pour gérer certains dossiers?)
Évidemment il faudra me taper la sauvegarde totale de mes données (mais j'ai déjà plusieurs disques externes pour ça).

J'ai vu passer récemment ici une info sur un nouveau format de partition "mixte win-linux" (GDU ou GUD ?) que je n'arrive pas à retrouver sur le net où on ne parle que de ntfs ou d'exFat... un conseil sur ce choix me serait utile.
A+
Jennatux

Message par Jennatux »

je ne comprends pas très bien ton
regarde le lien a la fin de mon précédent message , c'est expliqué pour la data

Image

La partition de 30 Go peut etre portée a 40 Go si installation de beaucoup de Flatpaks , mais aucune données persos n 'y seront
la plupart du temps elle dépasse rarement les 20 a 25 Go
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Comme promis, un petit résumé de mes dernières actions, après ma décision de réinstaller 'sdb' vu l'absence de perspective de dépannage/récupération rapide... (voir le sujet "boot abimé" posting.php?f=33&t=22818
J'aurais bien voulu réorganiser sda aussi pour remettre de l'ordre dans toutes les partitions, mais gparted étant manifestement 'rétif' à modifier ou déplacer une partition contenant des données (je n'ai jamais pu incorporer l'espace disponible en fin de disque pour agrandir la 'ntfs PatronDBI sdb5' malgré tous mes essais depuis 3-4 ans) j'ai préféré ne pas me coller deux modifs majeures en même temps puisque pour le moment mon système de secours y démarre bien en sda1.
Donc sur le SSD-sdb où je veux installer tous mes systèmes pour bénéficier de sa rapidité (le secours actuel sur le HDD-'sda' me démontrant à chaque clic cet intérêt évident!!), j'ai créé 3 partitions de 70Go afin d'avoir (au moins) un dual-boot classique dans les 2 premières (avec les /home déportés sur sda), et la 3e dispo pour toute expérience loufoque de Dodo audacieux. Et mint21.3 tourne déjà dans la 1e 'sdb5', avec un home dans 'sda6'
Image

Et sur sda la situation actuelle est la suivante: mint de secours sur la sda1 avec /home incorporé pour le moment, et toutes mes données "perso-générales-historiques" toujours dans la ntfs sda5.
Image
Evidemment, alors que j'avais réussi à installer une vbox avec win7 la semaine dernière dans la mint de secours, je bute cette fois-ci sur une install windows qui ne "trouve pas son iso"... :l mais c'est un autre problème!! je suis en formation permanente sur la vbox... :oops:
Je n'ai pas osé toucher aux deux secteurs (que je crois?) "de boot", à savoir sdb1 et sda2. S'il faut modifier on le fera un peu plus tard...
DodoVolant

Message par DodoVolant »

quelques réflexions autour de la suggestion de @Jennatux sur la possibilité de regrouper les /home de 2 distribs dans la même partition... :idea: :?:
C'est un peu ma philosophie depuis (très longtemps) que j'ai décidé de "sortir mes données" du système windows (le dossier "user") pour les sauver en cas de crash.
Quand je me suis mis à creuser linux, en dual-boot pour commencer, l'intérêt de cette partition externe unique "données" m'est vite apparu, spécialement pour pouvoir continuer à 'vivre' avec des firefox et thunderbird 'complets' (favoris, password, dossiers messagerie, etc.), quelque soit le système ouvert. Du coup la gestion et les sauvegardes, copies, et transferts de mes 'profils' FF&TH m'est devenue totalement familière et sans problème.
Donc, depuis que je ne suis plus 'que' linux j'ai gardé cette partition données unique&commune (avec mes profils sus-dits), et je n'utilise que très peu les /home des systèmes que j'installe. Mais ils restent utiles, par exemple en cas de téléchargement mal dirigé (que je récupère et reclasse rapidement), ou de profils d'autres applis (filezilla, éditeur bluefish, bureautique...) qui ne sont pas aussi vitales que FF&TH.
Et j'ai consulté le net sur l'idée de regrouper aussi les /home des distribs. Les avis sont partagés, notamment pour certains, parce qu'il semble bien que, selon les distribs utilisées et leurs procédures propres, il 'pourrait' y avoir des noeuds indésirables à l'utilisation autour des -noms d'utilisateurs, -nom des propriétaires et droits,
-etc. qui devraient être identiques (ou pas?) selon les distribs??
Dans mon cas personnel, et vu le tout petit volume des /home, je pense donc plus simple, pour éviter ces "noeuds linux" que nous apprécions tant (mais que j'aime autant éviter quand je peux :l ), de séparer plutôt les /home de chaque distrib.
Sur mon plan d'installation actuel (voir le post précédent, et je rappelle au passage l'intérêt -pour la vitesse d'exécution- de monter les systèmes dans sdb qui est un SSD, alors que sda est un HDD..),
j'ai déjà collé le /home de mon système principal (lui, dans sdb5) dans sda6, et dès que j'aurai ramené mon dual-secours dans sdb6, son /home pourrait aller dans sda2. La distrib éventuelle supplémentaire de test-découverte-bricolage pourrait aller dans sdb7 avec son /home séparé dans le même espace.??
Merci de vos avis et suggestions sur ces réflexions...
et bonne journée à tous.
Répondre