Carte graphique : AMD ou Nvidia ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Coucou123

Carte graphique : AMD ou Nvidia ?

Message par Coucou123 »

Bonjour tout le monde,

cela fait un moment que je n'ai pas suivi les histoires de cartes graphiques... J'ai besoin de CG performantes pour jouer (sous LinuxMint quand c'est possible, et sinon sous W11, étant en dual boot).
Il fût un temps où on disait que Nvidia, pour linux c'était au petit bonheur la chance : soit le driver proprio fonctionnait nickel, soit pas et dans ce dernier cas, c'était galère, le driver libre n'était souvent pas en capacité d'exploiter toutes les fonctionnalités de la CG.
Du coup on me conseillait plutôt d'acheter une CG AMD.

Perso, quelle que soit la CG, Nvidia ou AMD, j'ai toujours eu de soucis de tearing sous LinuxMint (en simple utilisation bureautique) que j'ai résolu contourné avec compton ou compiz (sachant que compiz apporte aussi son lot de bugs...).

Ma Nvidia actuelle (RTX 3060) fonctionnait correctement jusqu'à ce que je fasse la mise à jour vers le driver 535.183.01. Il semble y avoir un souci avec le kernel, et Kodi ne se lance plus. Bon, du coup, je suis revenu au driver précédent. Parce que le driver libre ne peu pas lancer Redshift.

Bref, c'est toujours un peu la galère.
Aujourd'hui est-ce que AMD est mieux gérée que NVIDIA par LinuxMint ?

Comment savoir quelle carte graphique acheter qui ne pose pas (trop) de problème ?

Merci d'avance de votre participation.
System: Kernel: 6.8.0-107-generic x86_64 | Desktop: MATE 1.26.2 | Distro: Linux Mint 22 64-bit
Machine: CPU: AMD Radeon RX 7800 XT | Graphic Card: AMD Radeon RX 7800 XT | Display Server: X.Org 1.19.6
Armaggion

Re: Carte graphique : AMD ou Nvidia ?

Message par Armaggion »

Il semblerait qu'AMD soit nettement plus coopératif de Nvidia à l'heure où on écrit ça, mais c'est très cyclique ce genre de trucs. Donc ça vaut aujourd'hui, mais ça ne durera peut-être pas :)
Quant au modèle exact, c'est surtout une question de budget avant tout. Côté Nvidia on en est à la série 4000, et côté AMD c'est les RX6000, mais il y a sûrement des gens ici qui vont savoir te guider, à défaut de trouver des articles ou des vidéos pertinentes.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Coucou.

Comme le dit Armaggion, en ce moment les pilotes Nvidia sur les noyaux récents c'est pas ça du tout. Même si tu installes celui "recommandé" dans le gestionnaire de pilotes, je dirais même "surtout" si tu installes le "recommandé".
J'ai eu le problème au passage à LM22 mais aussi au passage debian 11 à debian 12.

En revanche, depuis qu'AMD à fait son pilote "AMDGPU" (qui, rappelons-le, est libre). C'est du gâteau avec les nouvelles cartes AMD.
Et surtout, il n'y a rien à installer.
Pour le jeu, j'ai vu des tests (benchmark qu'ils appellent ça) de comparaison de jeux entre carte AMD et Nvidia, partout c'est AMD qui sort vainqueur. (À prix équivalent)

Ceci dit au moment du choix il y a un autre critère, non négligeable, celui du prix... A puissance égale AMD sera moins cher qu'Nvidia.

Concernant les cartes AMD, il y a un bémol quand même. Il ne concerne pas les gamers, mais dans certains cas ça peut être assez pénible.
Il s'agit de la gestion de l'openCL, j'ai bien écrit "CL" et non "GL". CL pour Computing Langage. Ne sert à rien pour le jeu, mais sert aux calculs parallèles "massifs" , permis par les cartes graphiques. Les chercheurs l'utilisent, mais aussi les mineurs et les utilisateurs de blender. Si tu n'as que de la bureautique et du jeu à faire, cela ne te concerne pas.
Le bémol, c'est qu'il est très difficile d'installer les composants openCL avec AMDGPU, c'est faisable, mais très difficile. Alors qu'avec le pilote Nvidia c'est déjà inclus.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Coucou123

Message par Coucou123 »

Merci pour vos réponses !
Donc zou ! je file chez AMD !
System: Kernel: 6.8.0-107-generic x86_64 | Desktop: MATE 1.26.2 | Distro: Linux Mint 22 64-bit
Machine: CPU: AMD Radeon RX 7800 XT | Graphic Card: AMD Radeon RX 7800 XT | Display Server: X.Org 1.19.6
Répondre