Quel bureau pour mon PC

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
alain
Administrateur du site

Re: Quel bureau pour mon PC

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Labricole.
Je constate que personne n'a répondu à ta question:
labricole a écrit : jeu. 14 nov. 2024 17:50 ce n'est pas une question de goût, mais plutôt un fonctionnement du PC réactif, et qui ne rame pas.
Avec la configuration que tu nous montres dans ton premier message, tous les environnements de bureau passent largement, même cinnamon ne ramera pas.
Donc choisi suivant tes goûts :l
Mais XFCE est le meilleur :l :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Dodo83

Message par Dodo83 »

Bonjour,
Après des décennies chez Mr Microsoft de DOS à WINDOWS 11, j'ai basculé sur Linux Mint environnement CINNAMON.
J'ai 74 piges et j'aime me creuser un peu la tête et faire fonctionner mes neurones. J'ai banni Windows de mon PC je fonctionne entièrement sous LINUX MINT et je ne regrette rien. Impossible pour moi de revenir en arrière. Cinnamon rappelle un peu WINDOWS, on est pas perdu, et il est paramétrable à volonté.
[Distrib : Linux Mint 22 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-50-generic CPU : Intel(R) N100 RAM : 15Gi
CG : Intel Corporation Alder Lake-N [UHD Graphics]
labricole

Message par labricole »

Merci Alain, en effet c'est tout à fait la réponse que j'attendais. :D :B
Je sais désormais que mon PC fonctionnera sans difficulté même avec Cinnamon.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Q4OS

PC Portable : HP Pavillon g7 Notebook PC / intel core i 5 - 3230M CPU 2,6 GHz 2 coeurs / RAM 8Go / windows 10 famille.
labricole

Message par labricole »

Dodo83 a écrit : ven. 15 nov. 2024 08:58 Bonjour,
Après des décennies chez Mr Microsoft de DOS à WINDOWS 11, j'ai basculé sur Linux Mint environnement CINNAMON.
J'ai 74 piges et j'aime me creuser un peu la tête et faire fonctionner mes neurones. J'ai banni Windows de mon PC je fonctionne entièrement sous LINUX MINT et je ne regrette rien. Impossible pour moi de revenir en arrière. Cinnamon rappelle un peu WINDOWS, on est pas perdu, et il est paramétrable à volonté.
Merci pour ta réponse, j'ai 73 piges et bientot 74. Comme toi j'aime approfondir et me creuser la tête sans doute parce que l'informatique me plaît. Je vais sans doute installer Cinnamon en dual boot. Donc utilisation courante avec Mint, et exceptionnellement W.10 pour certains logiciels incompatibles linux comme Garmin Express pour la mise à jour de mon GPS, etc.. etc....
Je souligne que pour un internaute qui pratique une utilisation basique, Linux est parfait.
PC Portable: ASUS N70SV | CPU: Intel Core2 Duo T5850 | GPU: NVIDIA G96M [GeForce GT 130M] | Q4OS

PC Portable : HP Pavillon g7 Notebook PC / intel core i 5 - 3230M CPU 2,6 GHz 2 coeurs / RAM 8Go / windows 10 famille.
capdeframint

Message par capdeframint »

Comme Alain, pour mettre juste un peu le Bronx, je dirais XFCE sans hésiter. Je n'ai jamais trop accroché avec Cinnamon et je ne comprends vraiment pas ce qu'on lui trouve de plus que les autres bureaux.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Armaggion

Message par Armaggion »

Bonjour !
Si tu n'as qu'un usage très restreint de Windows, tu peux envisager de l'installer dans une machine virtuelle. Ca te permettrait d'économiser beaucoup de complexité, d'espace disque, et de gagner beaucoup en fluidité d'utilisation.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Williame

Message par Williame »

Il y a une autre possibilité :
Installer Windows sur un petit SSD externe (128 GO est suffisant) à l’aide du logiciel gratuit WinToUSB.
Ce Win fonctionnera exactement de la même manière que si il était sur ton système à la seule différence qu’il sera complètement isolé de tes disques Internes. Aucun risque que Win te mettre le bronx dans tes fichiers (virus, malwares, etc..). Tu peux toujours intervenir sur le bios et cerise sur le gateau, ton Win devient portable et fonctionnera avec tous tes logiciels sur n’importe quel PC.
Il faut juste choisir au démarrage, comme pour un dualboot, quel système tu veux lancer.
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
labricole

Message par labricole »

capdeframint a écrit : ven. 15 nov. 2024 13:04 Comme Alain, pour mettre juste un peu le Bronx, je dirais XFCE sans hésiter. Je n'ai jamais trop accroché avec Cinnamon et je ne comprends vraiment pas ce qu'on lui trouve de plus que les autres bureaux.
Ok, j'ai encore le temps de réfléchir avant de faire mon choix. Je n'exclue pas non plus XFCE -

labricole

Message par labricole »

Williame a écrit : ven. 15 nov. 2024 13:44 Il y a une autre possibilité :
Installer Windows sur un petit SSD externe (128 GO est suffisant) à l’aide du logiciel gratuit WinToUSB.
Ce Win fonctionnera exactement de la même manière que si il était sur ton système à la seule différence qu’il sera complètement isolé de tes disques Internes. Aucun risque que Win te mettre le bronx dans tes fichiers (virus, malwares, etc..). Tu peux toujours intervenir sur le bios et cerise sur le gateau, ton Win devient portable et fonctionnera avec tous tes logiciels sur n’importe quel PC.
Il faut juste choisir au démarrage, comme pour un dualboot, quel système tu veux lancer.
Ta suggestion est intéressante et m'intéresse. Je possède justement un disque dur externe de 250 Go sauf que c'est pas un SSD - Je vais rechercher un tuto sur le web pour savoir comment installer mon windows actuel sur ce disque avec ce logiciel WinToUSB . Celà me permettra de faire un essai sur mon vieux PC sur lequel j'ai installé Q4OS - Encore merci pour ton idée que je vais mettre en pratique dès que possible. Je ne manquerai pas de revenir sur le sujet pour te donner le résultat. ( Je croise les doigts ) En espérant le fait que ce soit un disque mécanique ne sera pas un problème -

labricole

Message par labricole »

Williame a écrit : ven. 15 nov. 2024 13:44 Il y a une autre possibilité :
Je reviens sur le sujet,
J'ai mis en application ta suggestion, la procédure a été simple et facile à mettre en place. Ca marche nickel, mais j'apporte quelques observations :
- J'ai utilisé mon PC HP actuel pour faire l'essai
- Pour démarrer sur le disque de 250 Go, je dois aller dans le menu démarrer ( F9 ) et sélectionner ce disque
- Pour arriver sur le bureau, le temps est très long contrairement à mon système habituel, je n'ai pas mesuré ce temps. Sans doute dû au fait que le
disque dur n'est pas un SSD - ( comme tu l'avais écrit )
- Une fois sur le bureau la navigation est correcte et le lancement des logiciels est plutôt satisfaisant, disons acceptable.
Donc le moment venu, je pense que j'installerai Linux Mint tout seul sur mon PC - Entre temps je verrai pour investir dans un SSD -

Williame

Message par Williame »

Bonjour,
Pour une utilisation confortable, il faut un Ssd.
C’est sûr qu’il faut aussi des prises usb ou mieux usbc performantes
Au démarrage, je tapote la touche F12 ou F10 ou esc suivant l’ordinateur, une fenêtre s’ouvre me demandant quel OS je veux ouvrir. Pas plus long que de passer pas le choix du grub.
Le premier lancement sur un ordi est toujours plus long car il faut que le système charge les drivers correspondants à cet ordinateur. Les lancements suivants sont beaucoup plus rapides, disons 25% plus long qu’un Windows installé sur le ssd de l’ordi.
Personnellement, j’installe des versions allegées et nettoyées de Windows, Iso modifiés avec le soft de Chris Titus. Ça peut jouer aussi.
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Répondre