Dernier message de la page précédente :
@serged: "un coup de boot-repair"... oh que oui..!! plus de 4 ou 5... et des "grub-update" aussi...mais maintenant le grub est bien là, avec les deux systèmes installés, et il y en a un qui démarre bien.
Réparer un boot "abimé"Dernier message de la page précédente :
@serged: "un coup de boot-repair"... oh que oui..!! plus de 4 ou 5... et des "grub-update" aussi...
Code : Tout sélectionner
sudo mount /dev/sdb5 /bootCode : Tout sélectionner
sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sda

OUF... je suis soulagé, j'avais peur d'avoir fait preuve d'une audace de débutant-capricieux...oui tu as raison , je me suis mélangé les pinceaux c'est sda1 ,excuse moi
Code : Tout sélectionner
root@dbi-H81M-DS2:~# update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/50_linuxmint.cfg'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-125-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-125-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-124-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-124-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-91-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-91-generic
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Found Linux Mint 21.3 Virginia (21.3) on /dev/sdb5
done
root@dbi-H81M-DS2:~#
root@dbi-H81M-DS2:~# grub-install /dev/sdb1
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : Le système de fichiers « fat » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire pour les installations interdisques.
root@dbi-H81M-DS2:~#
root@dbi-H81M-DS2:~# grub-install /dev/sdb5
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire pour les installations interdisques.
root@dbi-H81M-DS2:~# Depuis la mint 'de secours-sda' a démarré, mais l'originale-sdb' reste inaccessible (sauf par lecture des dossiers depuis la sda.!! piste d'infos-diagnostics possibles.?)VolantDodo a écrit : mar. 5 nov. 2024 20:41 je viens poser qqes éléments qui peuvent aider aux réflexions des experts:
1. il me semble que ma dernière install d'ubuntu est bien configurée avec le /boot et la racine / ..??
et 2. je n'avais jamais remarqué ces dossiers avec des coches curieuses qui confirment peut-être des problèmes d'installation ??
sur la 1e image, c'est le dossier "boot" de la dernière install d'ubuntu (qui ne démarre toujours pas),
et ici on a les dossiers grub: au-dessus pour ladite ubuntu installée ce soir (sur le HDD), et en bas pour la mint-21.3 d'origine (pas touchée/modifiée "volontairement" depuis le début des soucis) toute seule sur le SSD.
Si ça peut aider..?? maintenant il faut peut-être qqes retours de commande "de pros"..??![]()