Problème au démarrage

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
hcorreard

Problème au démarrage

Message par hcorreard »

Bonjour,

Je commence par décrire ma configuration
Matériel ASUS A15-TUF506NF-HN103 Portable 15" "Gamer"
Je possède cet ordinateur depuis le mois d'octobre. J'y ai installé Linux Mint Cinnamon 22 et jusqu'à la semaine dernière tout allait pour le mieux.
Hélas, depuis quelques jours j'ai unproblème au démarrage. Si je démarre l'alimentation branchée tout se passe normalement, par contre si l'aliim secteur n'est pas branchée le début est normal : affichage du logo ASUS, puis du logo LinuxMint, mais au moment où l'écran de connexion s'affiche l'écran s'assombrit, on distingue à peine l'écran de connexion
Si je démarre alim branchée et que je la débranche, même phénomène : l'écran de vient sombre.
Je pensais que c'était un problème de batterie, mais j'ai fait un autre test, si je démarre LinuxMint à partir d'une clé USB et alim débranchée tout se déroule normalement.
J'aurais donc tendance à incriminer Linux Mint, mais je ne vois pas cequi a pu provoquer ce phénomène.
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair (au propre comme au figuré) et je vous en remercie par avance.
Tour Distrib : Linux Mint 21.3 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 5.15.0-125-generic CPU : AMD Ryzen 5 1500X Quad-Core Processor RAM : 15Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117 [GeForce GTX 1650] (rev a1)
Portable Distrib : Linux Mint 22 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-48-generic CPU : AMD Ryzen 5 7535HS with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Rembrandt [Radeon 680M] (rev 0b)
arghlub
Administrateur du site

Re: Problème au démarrage

Message par arghlub »

Salut,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de ton PC dans ta signature technique.
Cette signature te suivra à chacun de tes messages ce qui facilitera la lecture pour les aidants qui auront ta configuration au 1er coup d'oeil sans avoir à remonter à ton 1er post.
Pour cela, voir : viewtopic.php?f=33&t=22098
Merci d'avance ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
bercat31

Message par bercat31 »

je ne connais pas cet ordi très bien....mais il faudrait peut-être faire des réglages dans la section Alimentation, pour la marche sur batterie; ou alors aussi dans les paramètres de l'alimentation, il doit y avoir quelque part un réglage de luminosité à régler !! Mint n'est pas en cause...l'utilisateur peut faire les réglages qu'il veut...par défaut sûrement la luminosité est réglée trop basse...
Cordialement ;)
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Armaggion

Message par Armaggion »

Bonjour hcorreard,

As-tu essayé de jouer avec les boutons physiques pour augmenter la luminosité ?
Il s'agit souvent de petits caractères en forme de soleil plus ou moins gros, peut-être accessibles en combinaison avec la touche [Fn] ou autre. Tiens, genre ça ?
Image
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
hcorreard

Message par hcorreard »

Désolé de revenir tardivement, mais mes problèmes de santé m'ont empêché de le faire avant.
@arghlub : j'ai mis à jour mmes données
@bercat31 : j'ai essayé de modifier les paramètres d'alimentation dans tous les sens mais ça ne donne rien
@cyrille : pas évident de taper une commande quand on ne voit rien j'ai essayé, je pese y être arrivé mais ça ne donne rien
@Armaggion : J'ai bien évidemment essayé avec les boutons physiques (Fn F7/Fn F8) ça ne change rien.

Je me demande si ce n'est pas une mise à jour logiciel qui serait en cause, en effet le problème est apparu après un arrêt de l'ordi, lors du redémarrage, et il avait fonctioné normalement pendant un bon mois avant ça.
Je vous avoue que je commence à désespérer et je me demande s'il ne va pas falloir passer par une réinstallation du système.
Tour Distrib : Linux Mint 21.3 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 5.15.0-125-generic CPU : AMD Ryzen 5 1500X Quad-Core Processor RAM : 15Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117 [GeForce GTX 1650] (rev a1)
Portable Distrib : Linux Mint 22 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-48-generic CPU : AMD Ryzen 5 7535HS with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Rembrandt [Radeon 680M] (rev 0b)
Armaggion

Message par Armaggion »

Si tu as paramétré Timeshift comme suggéré par l'assistant d'installation de Linux Mint, tu devrais pouvoir revenir sur une version antérieure de ton système sans effort douloureux. Peut-être à tenter avant de te lancer dans les grandes manœuvres ?
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Répondre