Résolu le 23-11-24 Pc session Linux Mint H.S.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Gelmou

Pc session Linux Mint H.S.

Message par Gelmou »

Bonjour,

je viens demander de l'aide,
en vue dans un premier temps d'essayer d'identifier si la panne qui vient juste se produire,
est d'origine matérielle ou plutôt à chercher du côté du soft.

Je ne faisais rien de spécial, j'étais en train de mettre à « sauvegarder sous » un texte que je rédigeais sur Open Office.
Quand en cliquant sur le lancement de la sauvegarde Open Office s'est fermé.

J'essaie deux ou trois fois de le relancer,
le curseur de la souris se mettant en forme de roue signifiant que ça tournait.
Mais à chaque fois : rien.

Je veux alors lancer le Moniteur Système pour tuer Open Office au cas où il aurait buggé,
et où le processus toujours en cours empêcherait son redémarrage,

Et là c'est la session Linux qui disparaît avec un écran noir, qui lui même reste figé, c'est à dire que le processus ne va pas jusqu'au bout de son reboot.
Avec une partie de cet écran occupếe par des lignes jaunes sur une seule colone,
toute identiques, qui mentionnaient No IRQ, suivi d'un nombre, 57 ou 75 mais là je ne suis pas sur...

Voyant que le processus ne redémarrera pas j'ai appuyé sur le bouton reboot.
Et là plus moyen d'accéder au GRU.
Au démarrage à chaque fois je me retrouve directement sur l'invite de lancement de Windows
(puisque j'ai un dual boot, un trial même puisque j'ai le choix d'accès à deux versions de W7 sur deux disques différents
- mais là n'est pas la question à mon avis puisque ça fait un moment maintenant qu'il fonctionne avec cette configuration,
et que c'est pas ça qui est en jeu ici me semble t'il).

Je précise que je ne faisais aucun bidouillage sur le système, aucun tripatouillage d'aucune sorte,
et que depuis des jours je m'en sers tout à fait normalement sous cette session Linux Mint.

Alors je peux booter sur une Linux Mint Live,
mais je ne sais pas quoi faire comme tests ou opérations pour essayer de déterminer si c'est un problème de disques, ou autre, matériel, ou au contraire de soft.

Quelqu'un a-t'il une idée de recherche ?
En vous remerciant par avance.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Jennatux

Re: Pc session Linux Mint H.S.

Message par Jennatux »

Bonjour
Essaye peut etre boot-repair
Gelmou

Re: Pc session Linux Mint H.S.

Message par Gelmou »

Merci Jennatux,

ça semble avoir fonctionné !

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
Je peux poster le rapport de log de la réparation, je l'ai sauvegardé dans un fichier txt.
Au cas où ça contiendrait des infos...

Mais elles sont les mêmes que lors de la dernière fois où je l'ai réparé après avoir installé un deuxième W7 sur un autre disque dur aussi,
Celui que je considère comme l'atelier de bricolage (sur lequel je n'ai encore rien fais depuis ces installations en termes de bidouillages...)
Au même moment où j'avais migré la Linux Mint actuelle sur un autre disque dur.
Enfin bref, le boot repair m'avait fait un rapport de log identique à celui que j'ai sauvegardé aujourd'hui.

Je pense que le plantage de Open Office a entraîné en cascade quelque chose qui a dû se reporter sur le système d'amorçage...
Ou quelque chose comme ça... ?

Donc je clos ce sujet en renouvelant mes remerciements.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Répondre