@Armaggion
J'ai commencé avec une PrimTux, le pC est a destination d'un enfant, ça n'aboutissait pas.
puis une debian-12.8.0-i386 ,l 'installation c'est faite jusqu'au partitionnement où je créais une swap de 4Go et ça plantait en ne donnant qu'1 Go et l'installe ne se finissait pas.
puis j'ai trouvé la LM 19.2 mais pas mieux et ensuite la maichie "HP Prodesk" a buguée quand j'ai rebranché le DD d'origine.
@tyrry
la machine de destination est une ACER Aspire SA80-Z9TZ avec w7.
Celeron D 346
RAM 0.512Go
La machine avec laquelle j'ai voulu faire l'installation est qui a bugué au démarrage est une :
HP ProDesk 400 G2 MT - 8Go - 240Go SSD
mais je ne comprends pas pourquoi ça a bugué. j'ai déjà fait cette manip et c'est l'avantage de Linux, il n'y a pas de machine prédéfinie.On peu balader le DD d'une machine à l'autre est ça marche sous réserve d'avoir la même valeur bit.
j'ai réinstallé LMDE en attendant vos réponses, j'avais peur d'avoir abîmé quelques chose.

GEEKOM iT11 | Linux Mint 21.3 Cinnamon 6.0.4 | 11th Gen IntelCore i7-1195G7 |16 Go |Intel Iris Xe Graphics
ZOTAC ZBOX-OI520 | Linux Mint 20.3 Uma | Cinnamon 5.4.12 x86_64 | Dual Core Intel Core i5-4200U ( MT MCP) | 8Go | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
LENOVO ThinkPad X270 - 8Go - SSD 256Go