Démarrage d'un PC ?
Démarrage d'un PC ?
Bonjour
J'utilise LINUXMINT (Victoria XFCE 21.3) sur 2PC:
1) sur un ASUS N61 VG équipé d'un disque interne SSD de 500GO et 4Go de ram..
2) sur un PACKARD BELL Easy Note LJ 65 équipé d'un disque interne HDD d'1To et 4 Go de ram..
J'ai constaté depuis quelques temps déjà qu'au démarrage du PACKARD BELL il me fallait appuyer sur une touche clavier pour lancer LM ?
J'ai bien revérifié l'ordre de démarrage et c'est bien le disque HDD qui est prioritaire.
Je n'ai pas de problème par contre sur le ASUS....qui à part le disque dispose de la même configuration LM.
SVP; pouvez vous me dire s'il y a un paramètre particulier à valider pour corriger cette anomalie ou bien c'est un problème de version BIOS de ce PC.
Merci d'avance pour vos conseil et votre aide
Cordialement
DUME06
J'utilise LINUXMINT (Victoria XFCE 21.3) sur 2PC:
1) sur un ASUS N61 VG équipé d'un disque interne SSD de 500GO et 4Go de ram..
2) sur un PACKARD BELL Easy Note LJ 65 équipé d'un disque interne HDD d'1To et 4 Go de ram..
J'ai constaté depuis quelques temps déjà qu'au démarrage du PACKARD BELL il me fallait appuyer sur une touche clavier pour lancer LM ?
J'ai bien revérifié l'ordre de démarrage et c'est bien le disque HDD qui est prioritaire.
Je n'ai pas de problème par contre sur le ASUS....qui à part le disque dispose de la même configuration LM.
SVP; pouvez vous me dire s'il y a un paramètre particulier à valider pour corriger cette anomalie ou bien c'est un problème de version BIOS de ce PC.
Merci d'avance pour vos conseil et votre aide
Cordialement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.3 Victoria 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 21 Vanessa 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 8Go - Disk HDD Thoshiba 1To = LINUX Mint 22.3 Zena 64bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series
' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 21 Vanessa 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 8Go - Disk HDD Thoshiba 1To = LINUX Mint 22.3 Zena 64bits Xfce.
Re: Démarrage d'un PC ?
Bonjour,
Quelle touche? suite à quelle invite?
Peut être le grub est caché sur l'ASUS?
dis nous en un peu plus...DUME06 a écrit :J'ai constaté depuis quelques temps déjà qu'au démarrage du PACKARD BELL il me fallait appuyer sur une touche clavier pour lancer LM ?
Quelle touche? suite à quelle invite?
Peut être le grub est caché sur l'ASUS?
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
Bonjour tescan
Merci pour ta serviabilité.
l'ASUS lui fonctionne bien; c'est sur le PACKARD BELL qu'il y a le PB=> Mise sous tension => écran choix F2 pour setup => puis wait sur un écran noir! =>ensuite n'importe quelle touche active le démarrage ---> après L.M fonctionne très bien...
En te renouvelant mes remerciements; je te souhaite une bonne journée.
Bien amicalement
DUME06
Merci pour ta serviabilité.
l'ASUS lui fonctionne bien; c'est sur le PACKARD BELL qu'il y a le PB=> Mise sous tension => écran choix F2 pour setup => puis wait sur un écran noir! =>ensuite n'importe quelle touche active le démarrage ---> après L.M fonctionne très bien...
En te renouvelant mes remerciements; je te souhaite une bonne journée.
Bien amicalement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.3 Victoria 64bits Xfce.
j'avais bien compris...
que retourne sur le BELL
que retourne
Code : Tout sélectionner
cat /etc/default/grubDesktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
C'est déjà très bizarre qu'il faille faire [F2] au démarrage. Ca n'a pas de sens. Je te laisse répondre à Tescan, ça pourrait nous éclairer un peu.
Si tu n'appuies que sur l'interrupteur uniquement, sans toucher à [F2], que se passe-t-il ?
Si tu n'appuies que sur l'interrupteur uniquement, sans toucher à [F2], que se passe-t-il ?
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Bonjour ArmaggionArmaggion a écrit : jeu. 28 nov. 2024 11:43 C'est déjà très bizarre qu'il faille faire [F2] au démarrage. Ca n'a pas de sens. Je te laisse répondre à Tescan, ça pourrait nous éclairer un peu.
Merci tout d'abord de bien vouloir m'aider.
Je mets bien le PC en fonction avec l'interrupteur et il n'est pas question de faire F2; je n'ai utilisé F2 qu'une fois afin de vérifier que le disque dur était bien prioritaire dans le BOOT et c'est bien le cas.
Par la suite; j'ai toujours ignoré cette fonction et automatiquement laissé s’exécuter le Boot et c'est à ce moment que l'écran reste figé et que je dois appuyer sur n'importe quelle touche du clavier pour que le BOOT se termine et que LM se charge...
Encore merci et bonne fin de journée.
Bien amicalement
DUME06
Et donc pour répondre à Tescan, ça donne quoi ?
Tescan a écrit :Code : Tout sélectionner
cat /etc/default/grub
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
ci dessous la réponse de la commande [cat /etc/defaut/grub]

Que dois-je faire ????..Merci d'avance pour votre aide

Que dois-je faire ????..Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par alain le jeu. 28 nov. 2024 19:59, modifié 2 fois.
Raison : supression de la citation complète du post précédent qui n'apporte rien de plus au sujet et allourdi le post.
Raison : supression de la citation complète du post précédent qui n'apporte rien de plus au sujet et allourdi le post.
On ne voit pas tout là? C'est le début qui nous intéresse...
Au lieu d'une photo, fais un copier collé entre balises </> "code"
Au lieu d'une photo, fais un copier collé entre balises </> "code"
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Voilà; j'espère que cela te convienne mieux ? , Encore merci pour ta bienveillance...DUME06
Code : Tout sélectionner
e@dume-EasyNote-LJ65:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
dume@dume-EasyNote-LJ65:~$
Modifié en dernier par alain le jeu. 28 nov. 2024 20:00, modifié 1 fois.