Résolu le 2-12-24 PC ne s'éteint pas après installation de LMDE6

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Thurar

PC ne s'éteint pas après installation de LMDE6

Message par Thurar »

ça y est, j'ai enfin terminé l'installation de LMDE6 sur ce MacBook PRo A1286 de 2012 (SSD 256Go, RAM 8Go).

Tout se passe bien sauf :
- "eteindre" (dans le menu en bas à gauche n'éteint pas le PC. L'écran reste noir et allumé mais pas complètement éteint (et la pomme reste allumée sur le capot). Il faut un appui long sur "power" pour éteindre le PC.
- idem "mettre en veille" : ça fait la même chose que ci-dessus, écran noir et PC qui reste allumé, mais on ne peut pas en sortir

J'ai essayé un lanceur avec "shutdown" ou "power off" comme vu sur un forum, ça ne change rien.

Que faire ?
PC Dell Vostro de 2017 / Ram 8 Go / HDD 1To / LMDE6 à jour / Cinnamon
Thurar

Re: PC ne s'éteint pas après installation de LMDE6

Message par Thurar »

un indice : pendant le démarrage un message furtif apparait en haut à gauche "ACPI error: Needed type etc etc ...".

Je lis dans les forums que ça a à voir avec le shutdown (c'est bien mon pb du moment), et que les solutions sont à corriger dans le BIOS.
Mais je suis avec un MacBook, qui n'a pas de BIOS, et uniquement LMDE comme OS installé, alors je suis coincé.
Va falloir vivre avec ça ?
Armaggion

Message par Armaggion »

D'après la littérature, comme écrit dans le sujet précédent, pour accéder au BIOS du Mac il faut allumer le Mac et maintenir enfoncées les touches ⌘ et R en même temps jusqu'à apparition du logo Apple ou d'un globe qui tourne.
Ça fonctionne ?
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Thurar

Message par Thurar »

oui , (pomme + R + power) ça fonctionne. J'ai le globe qui tourne et je peux me connecter à mon wifi perso (vaut-il mieux le faire en RJ45 ?)
J'arrive sur une fenêtre "utilitaires OSX" (menu: restaurer / reinstaller / aide en ligne / utilitaire de disque).

Je rappelle que j'avais complètement effacé (avec le logiciel Youwipe) le disque avant d'installer LMDE, puis je l'ai reformatté en NTFS sur un autre PC LMDE, avant d'installer LMDE (qui s'est bien passé, avec toutes les mises à jour. Noyau 6.1.0.27 maintenant)

Précision : je vois sur le forum un sujet très similaire, en Avril 2024. Je ne suis pas dans le même cas que "alchimiste" : mon MacBook est avec Cinnamon et doit rester avec Cinnamon (c'est pour une assoc', on a des process à respecter), et il est costaud (processeur i7-3615QM, Ram 8 Go, SSD 256 Go).

Merci pour toute aide
Thurar

Message par Thurar »

je cherche .. et pour le moment je m'oriente plutôt vers un problème avec l'ACPI.
Je lis en ligne : ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) is a standard for handling power management. Older systems may not support ACPI full, so sometimes it helps to give the kernel a hint to not use it. "acpi=off" »
et voici le message furtif qui apparait quand je démarre le MacBook :

Image

La question du moment c'est donc : avec LMDE, comment je désactive l'APCI ? (et on met quoi à la place ? il y a quelque chose de natif dans LMDE6 ?)
Thurar

Message par Thurar »

bon, après avoir tourné en rond un bon moment, j'ai fini par installer Mint 22 et pas LMDE6, et là tout va bien.
Sujet clos donc. Merci pour les réponses fournies
Armaggion

Message par Armaggion »

On ne peut pas dire que c'était la contribution du siècle, mais merci tout de même ;)
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Répondre