Migrer de Ulyssa 20.1 à Wilma 22

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Gelmou

Migrer de Ulyssa 20.1 à Wilma 22

Message par Gelmou »

Bonjour,

je viens de voir que concernant la migration vers Linux Mint 22 (Wilma),
en partant de Ulyssa 20.1 où je me trouve,
il faut auparavant migrer sous Linux Mint 20 Ulyana,
puis de là migrer vers Linux Mint 21.3 Virginia,
et enfin on migre vers Linux Mint 22 Wilma.
C'est bien ça ?
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Bateson
modérateur

Re: Migrer de Ulyssa 20.1 à Wilma 22

Message par Bateson »

Bonjour,

C'est ça ! Faut déjà passer à 20.3 si tu n'y est pas, puis à 21 et 21.3, et à 22
voir https://www.numetopia.fr/comment-mettre ... -22-wilma/
Sur ce site tu trouves tous les tutos de migration.

De mon point de vue ça vaut pas une installation toute propre et tu risques des bugs, en plus d'y passer plus de temps.
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-52- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Gelmou

Message par Gelmou »

Bateson bonjour,
voir https://www.numetopia.fr/comment-mettre ... -22-wilma/
Sur ce site tu trouves tous les tutos de migration.
C'est là où j'ai trouvé mes infos...

Et pour
De mon point de vue ça vaut pas une installation toute propre et tu risques des bugs, en plus d'y passer plus de temps.
Tu veux dire faire une installation comme à partir de rien. Complète, pas une migration ?

Et toi cyrille tu me conseilles plutôt d'upgrader jusqu'à 21.3, en me limitant à celle-là ?
Sauf si c'est
pour un usage perso, des fois, plus simple de réinstaller
OK merci tous deux, il faut encore que je continue de réfléchir à la question...
Je me le sens pas pour aujourd'hui...
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Tu veux dire faire une installation comme à partir de rien. Complète, pas une migration ?
Oui, mais comme dit Cyrille, à moins d'avoir une conf propre. Tout dépend aussi des installations supplémentaires et aménagements que tu as faits, en plus de l'installation initiale. Si elles sont nombreuses tu risques effectivement d'y passer plus de temps à faire du neuf. Pour ce qui me concerne, c'est aussi un choix perso suite à des bugs de migration et une habitude de vieux maniaque. Et je n'ai pas la compétence de Cyrille pour corriger les bourdes :l

Quant à rester sur la 21.3, il suffit de regarder les posts sur les forums concernant la 22. C'est à peu prêt la même chose à chaque sortie d'une nouvelle version. Sauf si tu veux servir de testeur il vaut mieux attendre...
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-52- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Gelmou

Message par Gelmou »

Et je n'ai pas la compétence de Cyrille pour corriger les bourdes
Et c'est bien ce qui me tracasse : avoir la compétence pour ne pas faire de bourdes ! :lol:

Je pense à une solution intermédiaire alternative, et je reviendrai en parler avant ici de passer à l'acte.
bercat31

Message par bercat31 »

Bonjour,
Personnellement, dans ce cas, je ferais une installation propre de Mint 21.3 ( XFCE bien stable !). Donc formatage !
Auparavant j'aurais bien sûr sauvegardé mon Home, et par sécurité sauvegardé aussi les favoris et les mots de passe, le cas échéant, de mon navigateur par défaut. Et bien repérer les paquets-applis utilisés su mon ancien Mint, afin de réinstaller les versions à jour pour Mint 21.3 .
Ça repartira ainsi sur du " neuf".
Cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Gelmou

Message par Gelmou »

Oui mais c'est pas si simple.
Si il ne s'agissait que d'installer la distribution je pense que je saurais faire (avec l'aide des forums si nécessaire, évidemment).

Mon PC est configuré de façon particulière.
C'est pas moi qui ai fait les installations.
Enfin si, mais sous la dictée à distance d'un ami informaticien.

Bref, il s'agit d'un dualboot depuis l'origine. C'est à dire depuis que j'ai installé cette distribution, je sais plus quand mais des années, avec le W7.
(Inutile de me dire de passer à W10 ou W11 j'en veux pas. W7 exclusivement pour les quelques logiciels que je connais assez bien et que j'utilise sous Windows, me suffit.
Par rapport à ceux de Linux dans le même domaine, que je ne connais pas.
En plus j'ai un autre PC en dualboot lui aussi entre W10/Linux 21, plus récent, pour des travaux de musique.
Mais bon c'est pas la question parce que celui dont il est question ici c'est celui qui me sert quotidiennement pour pratiquement tout.
Et ce depuis des années avant le second qui est venu se rajouter quand je me suis construit un local musique...).

Donc chaque système Windows et Linux est installé sur un disque dur dédié.
Récemment j'ai déplacé le /home sur un autre disque dur encore pour qu'il ne se trouve plus sur celui, trop petit, de la LinuxMint.
Du coup je pense qu'il n'y aurait donc plus de risque de ce côté là.

Mais voilà, ces derniers temps, voulant apprendre à connaître un peu mieux, et savoir entretenir, mon système Linux/dualboot, et surtout en vue de cette migration de la 20 à 21,
j'y ai rajouté un disque dur que j'ai partagé en 3 partitions en vue d'y installer des systèmes que je pourrai éventuellement " torturer "
(non c'est pour bricoler et pouvoir faire éventuellement des conneries...)
Je l'appelle "atelier" pour en parler plus brièvement.
Et dessus j'y ai installé un W7 toujours en vue de le mettre en dualboot (ou trialboot) avec deux autres distributions Linux qui seront elles sur les deux autres partitions de ce disque Atelier.
Je penche justement pour y mettre une 22 et une Debian respectivement.
Mais je ne l'ai pas encore fait car je continue à apprendre la théorie pour le moment (la structure du système quoi, et le bash/shell).

Toujours est-il que j'ai eu une surprise que je n'avais pas prévue. Une surprise plutôt positive.
C'est que je W7 d'Atelier il est venu se rajouter au dualboot déjà existant.
Alors il a fallu que je répare de GRUB originel (le dualboot de ma 20 et du W7 quotidiens).
Et c'est devenu une sorte de trialboot.
OK, ça ça fonctionne.

Et mon idée intermédiaire, celle dont je parlais précédemment,
ce serait d'installer sur Atelier une Linux Mint donc sur une de ces deux partitions encore libre.
En augmentant évidemment le multiboot.
Et là si il y a des problèmes je pourrai apprendre avant de passer à l'installation réelle de la 21 à la place de la 20 actuelle que j'utilise quotidiennement.

Parce que je n'ai vraiment, mais alors pas du tout, envie, de me retrouver sans PC ces temps ci.
J'en ai constamment besoin, tous les jours. Et comme je ne suis pas pressé, autant apprendre avant de me lancer dans les emmerdes...
Bref, pour le moment j'attends d'avoir envie de m'y lancer.
Ces temps-ci j'ai d'autres priorités.
Et comme ça je continue à apprendre le bash/shell, la théorie, etc...
Répondre