Bonjour,
Avant, sous LM 20 MATE, j'utilisais Birdtray, qui fonctionne avec Thunderbird et qui était bien pratique pour voir le nombre de mails non lus dans le tableau de bord.
Birdtray ne fonctionne plus sous LM 22 MATE. Le développeur dit que Birdtray ne fonctionne pas bien sous MATE et Cinnamon (et à priori il n'y a rien à faire).
Quelles alternatives connaissez-vous ?
Merci de votre aide !
Birdtray ne fonctionne plus sous MATE (LM 22)
Birdtray ne fonctionne plus sous MATE (LM 22)
System: Kernel: 6.8.0-107-generic x86_64 | Desktop: MATE 1.26.2 | Distro: Linux Mint 22 64-bit
Machine: CPU: AMD Radeon RX 7800 XT | Graphic Card: AMD Radeon RX 7800 XT | Display Server: X.Org 1.19.6
Machine: CPU: AMD Radeon RX 7800 XT | Graphic Card: AMD Radeon RX 7800 XT | Display Server: X.Org 1.19.6
- alain
- Administrateur du site
Re: Birdtray ne fonctionne plsu sous MATE (LM 22)
Bonjour Coucou.
Quel développeur dit ça? un de chez Thunderbird ou de chez LM?
Moi ce que j'ai lu, c'est que Thunderbird a supprimé le module birdtray, car incompatible avec la nouvelle version de TB.
Ce qui semblerait plus plausible qu'une incompatibilité avec Linux Mint que ce soit mate ou cinnamon.
D'ailleurs j'ai Thunderbird sur LM, debian et manjaro (xfce) sur tous le module birdtray n'est plus disponible, ce n'est donc pas une question de distribution ou d'environnement de bureau.
Comme toi j'attends une alternative. Espérons que ton sujet nous en fasse découvrir une
Quel développeur dit ça? un de chez Thunderbird ou de chez LM?
Moi ce que j'ai lu, c'est que Thunderbird a supprimé le module birdtray, car incompatible avec la nouvelle version de TB.
Ce qui semblerait plus plausible qu'une incompatibilité avec Linux Mint que ce soit mate ou cinnamon.
D'ailleurs j'ai Thunderbird sur LM, debian et manjaro (xfce) sur tous le module birdtray n'est plus disponible, ce n'est donc pas une question de distribution ou d'environnement de bureau.
Comme toi j'attends une alternative. Espérons que ton sujet nous en fasse découvrir une
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
Birdtray n'est pas un module de thunderbird. En tout cas thunderbird n'a rien supprimé, puisque que Birdtray est toujours existant et en développement. Et sous LM 20 MATE il fonctionnait très bien.
Tu confonds peut être avec firetray, qui était un module de thunderbird et qui n'a plus été compatible avec les nouvelles version de thunderbird.
"Quel développeur dit ça ? "----> c'est un message sur le github de Birdtray, qu'on peut lire lorsqu'on veut signaler un bug.
J'aimerais trouvé Betterbird, un fork de thunderbird qui propose un icône de notification. Bon, c'est pas génial, mais en attendant mieux...
Tu confonds peut être avec firetray, qui était un module de thunderbird et qui n'a plus été compatible avec les nouvelles version de thunderbird.
"Quel développeur dit ça ? "----> c'est un message sur le github de Birdtray, qu'on peut lire lorsqu'on veut signaler un bug.
J'aimerais trouvé Betterbird, un fork de thunderbird qui propose un icône de notification. Bon, c'est pas génial, mais en attendant mieux...
System: Kernel: 6.8.0-107-generic x86_64 | Desktop: MATE 1.26.2 | Distro: Linux Mint 22 64-bit
- alain
- Administrateur du site
Effectivement birdtray est à installer séparément de TB et pas un simple module complémentaire.
Après, à qui la faute? TB, birtray, les deux?
Mais aucun rapport avec Linux Mint ou debian ou manjaro. Si birdtray n'est plus dans les dépôts (même pas dans AUR chez arch) c'est qu'il doit y avoir une raison venant de birdtray, pas des distributions.
J'ai vu qu'il y a aussi un script pour l'installer depuis les sources : https://github.com/Betterbird/thunderbi ... l-on-linux
Si tu l'installes, dis moi ce que t'en penses.
Je ne le fait pas tout de suite, car je n'aime pas les flatpacks et pour le script il faut que je regarde si j'ai tous les outils qu'il utilise.
Si le flat ne te dérange pas, c'est la solution la plus simple pour toi: Logithèque==>betterbird==>installer et hop !
Si tu dis que c'est bien, je l'installerai depuis les sources.
Après, à qui la faute? TB, birtray, les deux?
Mais aucun rapport avec Linux Mint ou debian ou manjaro. Si birdtray n'est plus dans les dépôts (même pas dans AUR chez arch) c'est qu'il doit y avoir une raison venant de birdtray, pas des distributions.
Il est dans la logithèque sous forme de flat : https://github.com/flathub/eu.betterbird.Betterbird/Coucou123 a écrit : ven. 6 déc. 2024 23:00 J'aimerais trouvé Betterbird, un fork de thunderbird qui propose un icône de notification. Bon, c'est pas génial, mais en attendant mieux...
J'ai vu qu'il y a aussi un script pour l'installer depuis les sources : https://github.com/Betterbird/thunderbi ... l-on-linux
Si tu l'installes, dis moi ce que t'en penses.
Je ne le fait pas tout de suite, car je n'aime pas les flatpacks et pour le script il faut que je regarde si j'ai tous les outils qu'il utilise.
Si le flat ne te dérange pas, c'est la solution la plus simple pour toi: Logithèque==>betterbird==>installer et hop !
Si tu dis que c'est bien, je l'installerai depuis les sources.
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
- alain
- Administrateur du site
J'ai fait quelques recherches.
En fait ça serait birdtray le responsable, il n'est plus compatible avec les distributions récentes.
ubuntu 24.04 et LM 22...
Sur leur site ils disent qu'il y a un flatpack, mais introuvable sur LM22 et ubuntu 24.04.
Si tu veux, essayes d'installer le flathub ulduzsoft.Birdtray : https://flathub.org/apps/com.ulduzsoft.Birdtray
Mais je ne garantis pas que ça passe.
Idem, il y a la compilation des sources, mais il faut bien vérifier que tu aies les outils et les versions requises : https://github.com/gyunaev/birdtray
Ce qui est loin d'être certain, sinon il serait toujours dans les dépôts...
S'il n'est plus dans les dépôts, c'est qu'il n'a pas été adapté aux nouvelles versions de Linux.
On peut espérer que c'est : "pas encore" adapté

Vu que tu es sous mate, je n'essayerai pas de l'installer via les liens que je t'ai donnés, si effectivement un dev de birdtray l'a dit.
En revanche moi qui suis sur xfce, je pourrais tenter...
Je pense savoir pourquoi il n'est plus proposé par les distris. Plus ou moins, elles proposent toutes mate et cinnamon et birdtray bugue pour ces deux environnements, elles ne peuvent pas le proposer pour xfce lxde, etc... Même s'il fonctionne sur ceux-là.
Et si vraiment le dev de birdtray ne sait pas quoi faire pour résoudre ce bug...Il ne reste plus qu'a tester Betterbird
En fait ça serait birdtray le responsable, il n'est plus compatible avec les distributions récentes.
ubuntu 24.04 et LM 22...
Sur leur site ils disent qu'il y a un flatpack, mais introuvable sur LM22 et ubuntu 24.04.
Si tu veux, essayes d'installer le flathub ulduzsoft.Birdtray : https://flathub.org/apps/com.ulduzsoft.Birdtray
Mais je ne garantis pas que ça passe.
Idem, il y a la compilation des sources, mais il faut bien vérifier que tu aies les outils et les versions requises : https://github.com/gyunaev/birdtray
Ce qui est loin d'être certain, sinon il serait toujours dans les dépôts...
S'il n'est plus dans les dépôts, c'est qu'il n'a pas été adapté aux nouvelles versions de Linux.
On peut espérer que c'est : "pas encore" adapté
Je suis remonté jusqu'au 19/01/2023, je n'ai pas trouvé ce rapport de bug (mais si ce n'est pas explicite dans le titre, c'est possible) Tu as le lien ? Si le dev de birdtray avoue qu'il "ne fonctionne pas bien sous MATE et Cinnamon (et à priori il n'y a rien à faire)." , c'est un mauvais présage pour l'avenir. D'autant plus qu'il est carrément absent dans les dépôts des versions actuelles des distris quel que soit l'environnement de bureau.Coucou123 a écrit : ven. 6 déc. 2024 23:00 "Quel développeur dit ça ? "----> c'est un message sur le github de Birdtray, qu'on peut lire lorsqu'on veut signaler un bug.
Vu que tu es sous mate, je n'essayerai pas de l'installer via les liens que je t'ai donnés, si effectivement un dev de birdtray l'a dit.
Je pense savoir pourquoi il n'est plus proposé par les distris. Plus ou moins, elles proposent toutes mate et cinnamon et birdtray bugue pour ces deux environnements, elles ne peuvent pas le proposer pour xfce lxde, etc... Même s'il fonctionne sur ceux-là.
Et si vraiment le dev de birdtray ne sait pas quoi faire pour résoudre ce bug...Il ne reste plus qu'a tester Betterbird
alain a écrit : sam. 7 déc. 2024 02:58Je suis remonté jusqu'au 19/01/2023, je n'ai pas trouvé ce rapport de bug (mais si ce n'est pas explicite dans le titre, c'est possible) Tu as le lien ? Si le dev de birdtray avoue qu'il "ne fonctionne pas bien sous MATE et Cinnamon (et à priori il n'y a rien à faire)." , c'est un mauvais présage pour l'avenir. D'autant plus qu'il est carrément absent dans les dépôts des versions actuelles des distris quel que soit l'environnement de bureau.Coucou123 a écrit : ven. 6 déc. 2024 23:00 "Quel développeur dit ça ? "----> c'est un message sur le github de Birdtray, qu'on peut lire lorsqu'on veut signaler un bug.
Pour voir ce message, il faut aller sur le Github de Birtray, et déclarer un bug. Dans la fenêtre qui permet de décrire le bug figure ceci :
"For Linux, please include your desktop manager (KDE, Gnome, etc). Please keep in mind that Qt system tray implementation is not compatible with many "smaller" desktop managers which take shortcuts in implementing the full specs. Cinnamon and MATE have known issues. Please do not submit system tray-related bugs for those desktop managers as they cannot be fixed in Birdtray. The examples of such bugs include starting Birdtray with WM, and accessing Birdtray menu using left-click or right-click. "
Lien :
https://github.com/gyunaev/birdtray/iss ... .md&title=
Effectivement j'ai essayé le flathub, mais cela ne fonctionne pas non plus, j'ai le même message d'erreur (qui dit en gros que Birdtray ne peut pas gérer la zone de notification).
Betterbird a l'air chouette. Je viens de l'installer. L'icône de notification n'est pas aussi élaboré que ce que propose Birdtray. Il apparaît juste quand il y a des message non lus (on ne peut pas configurer les surveillance, et il n'affiche pas le nombre de messages non lus). Mais bon, c'est déjà ça, en attendant mieux...
- alain
- Administrateur du site
bonsoir Coucou
Du coup pas étonnant qu'il ne soit plus dans les dépôts s'il ne fonctionne pas avec tous les DE.
Quand j'aurai le temps j'essayerai sur xfce.
Si birdtray ne fonctionne pas je tenterai Betterbird.
Ok, merci bien...effectivement je n'ai pas eu l'idée de regarder làCoucou123 a écrit : sam. 7 déc. 2024 12:02 Pour voir ce message, il faut aller sur le Github de Birtray, et déclarer un bug. Dans la fenêtre qui permet de décrire le bug figure ceci :
"For Linux, please include your desktop manager (KDE, Gnome, etc). Please keep in mind that Qt system tray implementation is not compatible with many "smaller" desktop managers which take shortcuts in implementing the full specs. Cinnamon and MATE have known issues. Please do not submit system tray-related bugs for those desktop managers as they cannot be fixed in Birdtray. The examples of such bugs include starting Birdtray with WM, and accessing Birdtray menu using left-click or right-click. "
Lien :
https://github.com/gyunaev/birdtray/iss ... .md&title=
Je m'en doutaisCoucou123 a écrit : sam. 7 déc. 2024 12:02 Effectivement j'ai essayé le flathub, mais cela ne fonctionne pas non plus, j'ai le même message d'erreur (qui dit en gros que Birdtray ne peut pas gérer la zone de notification).
Du coup pas étonnant qu'il ne soit plus dans les dépôts s'il ne fonctionne pas avec tous les DE.
Quand j'aurai le temps j'essayerai sur xfce.
Merci pour le testCoucou123 a écrit : sam. 7 déc. 2024 12:02 Betterbird a l'air chouette. Je viens de l'installer. L'icône de notification n'est pas aussi élaboré que ce que propose Birdtray. Il apparaît juste quand il y a des message non lus (on ne peut pas configurer les surveillance, et il n'affiche pas le nombre de messages non lus). Mais bon, c'est déjà ça, en attendant mieux...
Si birdtray ne fonctionne pas je tenterai Betterbird.