Bonjour à toutes et à tous,
je viens d’installer Linux Mint XFCE. Je suis très satisfait de l’OS mais ne peut plus jouer aux quelques jeux que j’avais sur mon compte Steam. Age of Empire rame énormément alors que c’était très fluide sous W10. Je souhaite donc réinstaller Windows en sus de Mint comme cela est décrit dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=Ny9YyCaA7mI&t=317s
J’ai cependant quelques questions :
J’ai deux disques. Mon SSD de 500 Go sur lequel est installé Mint et un HDD de 2 To sur lequel je stocke mes données personnelles.
Où considérez-vous qu’il faudrait que je réinstalle W10 ? Sur mon HDD en réduisant la taille de la partition ou sur le SSD en utilisant la méthode de la vidéo?
Je ne maîtrise pas tous les tenants et les aboutissants du truc. Tout ce que je sais, c’est que je suis en train de faire des sauvegardes au cas où je ferai une @@@ ## !! sur le HDD…
Grosso modo W10 ne me servira que pour lancer Steam et mes quelques jeux. Tout le reste sera géré par Mint.
Est-ce que mes réflexions vous paraissent pertinentes ou est-ce que j’ai la possibilité de rendre mes jeux fluides sous Mint ?
Je vous remercie pour votre lecture !
Choix d'un support d'installation pour W10 après installation Mint XFCE
Choix d'un support d'installation pour W10 après installation Mint XFCE
Distrib : Linux Mint 22 Desktop : XFCE
Kernel : 6.8.0-50-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz RAM : 15Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Tahiti PRO [Radeon HD 7950/8950 OEM / R9 280]
Kernel : 6.8.0-50-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz RAM : 15Gi
CG : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Tahiti PRO [Radeon HD 7950/8950 OEM / R9 280]
Re: Choix d'un support d'installation pour W10 après installation Mint XFCE
Bonjour Chrisrdb,
J'ignore ce que tu as pu entreprendre comme tentatives de réglages. Il semblerait que, pour une obscure raison, des joueurs aient remarqué que le jeu Age of Empire essayait de se lancer sur le processeur graphique interne plutôt qu'avec la carte graphique. Ca pourrait expliquer des performances désastreuses (="rame énormément") alors qu'en général on observe plutôt des performances qui vont entre -20% et +10% mais clairement pas au point que tu mentionnes. La manip à faire serait d'ajouter l'option suivante dans la ligne de commande Steam.
Tu peux trouver le nom du GPU avec vulkan-tools si tu ne le connais pas. Il faut l'installer de la façon basique puis le trouver à l'emplacement indiqué :
Tu peux tenter aussi de changer de version de Proton. Ca se passe dans Steam > Settings.
Ces remarques étant exprimées, je te conseille de mettre ce qui a besoin d'être rapide sur ton SSD, ce qui peut se permettre d'être plus lent sur le HDD.
J'ignore ce que tu as pu entreprendre comme tentatives de réglages. Il semblerait que, pour une obscure raison, des joueurs aient remarqué que le jeu Age of Empire essayait de se lancer sur le processeur graphique interne plutôt qu'avec la carte graphique. Ca pourrait expliquer des performances désastreuses (="rame énormément") alors qu'en général on observe plutôt des performances qui vont entre -20% et +10% mais clairement pas au point que tu mentionnes. La manip à faire serait d'ajouter l'option suivante dans la ligne de commande Steam.
Code : Tout sélectionner
DXVK_FILTER_DEVICE_NAME="nom_du_iGPU" %command% SKIPINTROCode : Tout sélectionner
sudo apt install vulkan-tools
vulkaninfo | grep 'deviceName'Ces remarques étant exprimées, je te conseille de mettre ce qui a besoin d'être rapide sur ton SSD, ce qui peut se permettre d'être plus lent sur le HDD.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Bonjour
Tu peux suivre ce tuto sans probleme
Quand j'installe Windows je fait ma clé-usb d'installation avec Ventoy
Ventoy est un des rares créateurs de clé bootable qui puisse installer Windows
Tu peux suivre ce tuto sans probleme
Quand j'installe Windows je fait ma clé-usb d'installation avec Ventoy
Ventoy est un des rares créateurs de clé bootable qui puisse installer Windows
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Merci pour vos réponses. Voilà ce que j'ai fait depuis la lecture de vos messages:
Tests de différents protons: pas de succès.
Ecriture d'une ligne de commande dans AOE2, mais au lancement, je me retrouve avec ce message d'erreur.
PS: j'ai oublié de dire que j'ai également installé le jeu sur ce portable https://www.ldlc.com/fiche/PB00459181.html lui aussi sous XFCE et que ça tournait correctement sans réglage particulier.
Du coup, est-ce qu'il faut que je réoriente ma demande qui n'est plus celle mentionnée dans le titre?

Tests de différents protons: pas de succès.
Ecriture d'une ligne de commande dans AOE2, mais au lancement, je me retrouve avec ce message d'erreur.
PS: j'ai oublié de dire que j'ai également installé le jeu sur ce portable https://www.ldlc.com/fiche/PB00459181.html lui aussi sous XFCE et que ça tournait correctement sans réglage particulier.
Du coup, est-ce qu'il faut que je réoriente ma demande qui n'est plus celle mentionnée dans le titre?

Distrib : Linux Mint 22 Desktop : XFCE