En cours fonctions d'install verrouillées

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
pierrot77450

fonctions d'install verrouillées

Message par pierrot77450 »

Bonjour,
J'ai récupéré de ma fille un ordi portable HP 840 avec son SSD mort. j'ai acheté un SSD. J'ai lancé mint à partir d'une clé; j'ai lancé gparted; j'ai installé mint. Tout est en ordre: mint marche à merveille. J'ai arrêté le laptop. C'est là que les choses se sont corsées.
Alors que SSD vide il a cherché la clé usb, mint installé je ne peux plus démarrer que sur réseau ou sur le ssd. (prévu pour le réseau de l'université américaine de ma fille); donc je ne peux plus installer windows en dualboot. J'ai l'impression que c'est le bios qui a été volontairement bridé par l'université.
Ma question:
Le SSD est déjà partitionné. Peut-on installer un dualboot, windows, ... à partir d'un clavier en copiant (ou copier coller) ligne à ligne pour pouvoir lancer l'install windows avant démarrage de mint. (de plus, apparemment, wine liste mais ne lance pas les .exe)
Apparemment le HP est capable de restaurer son bios (avec une série de touches précises) mais je crains que le blocage soit ailleurs, et/ou que la procédure échoue me faisant perdre mon laptop.
Tout ça parce que j'ai 3 logiciels windows que wine ne sait pas exécuter (crescendo, goto bridge, généatique) avec trop de fichiers propriétaires d'application pour remplacer par un logiciel equivalent)
PS je suis un utilisateur lambda, pas un geek.
Merci par avance, même si la réponse s'avère trop compliquée pour moi.
Système d'exploitation: Mint 21.1 Cinnamon 64 bit Version Cinnamon: 5.6.7 Noyau Linux: 5.15.0-58-generic Processeur: AMD Ryzen with Radeon Vega Mobile Gfx x 4 Disque dur: 1500 Giga Carte graphique AMD Picasso Raven 2 ordi Lenovo Raven
alain
Administrateur du site

Re: fonctions d'install verrouillées

Message par alain »

Bonjour Pierrot/
pierrot77450 a écrit : lun. 16 déc. 2024 17:34 Alors que SSD vide il a cherché la clé usb, mint installé je ne peux plus démarrer que sur réseau ou sur le ssd. (prévu pour le réseau de l'université américaine de ma fille)
Je ne pige pas. comment le SSD peut être vide si tu as installé LM dessus?
Si tu peux démarrer sur le SSD c'est qu'il n'est pas vide. Non?
Qu'entends-tu par "démarrer sur le réseau ?
C'est certainement une question d'ordre de démarrage dans le bios.
Sinon sur les HP tu peux avoir le boot menu (liste de périphériques bootables) en appuyant sur f9 ou F10 (suivant le modèle).
Bien entendu, tu connectes ta clé windows avant de démarrer...

Ceci dit normalement pour un dual boot il est préférable de commencer par installer windows, puis Linux.
Si tu fais l'inverse, windows est incapable de détecter la présence du Linux, il te faudra réinstaller le grub.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
pierrot77450

Message par pierrot77450 »

bonjour,
j'ai du mal m'exprimer. Le ssd était vide à l'achat. J'ai donc chargé mint à partir d'une clé.
Depuis, impossible de booter sur une clé.

Mais j'ai trouvé dans les réglages du bios (par F10) qui n'était pas verrouillé des tas de fonctions que je ne connais pas très bien. Il y avait USB générique, USB cd dvd, floppy, ...
J'ai coché les USB et maintenant je peux booter sur une clé USB
Donc mon Pb principal est réglé. Merci quand même d'avoir essayé de me comprendre.

Question annexe : il est en legacy; est-ce qu'on gagne bcp de temps en passant en UEFI? Est-ce que ça vaut le coup alors que j'ai un petit ssd? si je coche UEFI est-ce qu'il y a d'autres obligations (configurations nécessaires, dont le dualboot) pour que ça marche? Merci d'avance.
Système d'exploitation: Mint 21.1 Cinnamon 64 bit Version Cinnamon: 5.6.7 Noyau Linux: 5.15.0-58-generic Processeur: AMD Ryzen with Radeon Vega Mobile Gfx x 4 Disque dur: 1500 Giga Carte graphique AMD Picasso Raven 2 ordi Lenovo Raven
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Pierrot.

Super que tu ais réussi ;)

En revanche ça:
pierrot77450 a écrit : mer. 18 déc. 2024 18:50 Question annexe : il est en legacy; est-ce qu'on gagne bcp de temps en passant en UEFI? Est-ce que ça vaut le coup alors que j'ai un petit ssd? si je coche UEFI est-ce qu'il y a d'autres obligations (configurations nécessaires, dont le dualboot) pour que ça marche? Merci d'avance.
Mérite un ou deux nouveaux sujets. La règle du forum, c'est une question par sujet. Ceci afin de ne pas embrouiller ceux qui tomberaient sur ton sujet "fonctions d'install verrouillées" et se retrouveraient avec des explications sur les avantages et inconvénients de l'UEFI. Merci ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre