En cours Comment installer LM sur un disque dur externe

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
josue123

Comment installer LM sur un disque dur externe

Message par josue123 »

Bonjour,
Je voudrais installer LM sur un disque dur externe de 500 Go afin de pouvoir utiliser sur plusieurs ordinateurs différents en démarrant à partir d'un cable usb.
Je souhaite qu'il soit possible de l'utiliser et de stocker des documents sur le DD, sans doute sur une deuxième partition sur le même disque dur externe.
Est-ce possible ?
Comment ?
Quel espace sur les partitions LM et la partition pour les documents ?
Merci d'avance,
Josué
Modifié en dernier par josue123 le lun. 23 déc. 2024 05:53, modifié 1 fois.
Laptop 1 : lenovo thinkpad T470s ; RAM 19,4Go ; DD 512,1Go ; CPU Intel Core i5-6300U CPU @ 2.40GHz × 2 ;
Sous linux mint 21 cinnamon 64Bits, version 5.4.12
Laptop 2 : lenovo W530 thinkpad ; RAM 16Go ; DD 971,6Go ; CPU Intel Core i7-3740QM CPU @ 2.70Ghz x 4 ; Graphics card : NVIDIA GK107GLM [Quadro K1000M]
Sous linux mint 22 cinnamon 64Bits, version 6.2.9 (dual boot avec Windows 10 pro d'origine qui n'est pas utilisé)
Armaggion

Re: Comment installer LM sur un disque dur externe

Message par Armaggion »

Bonjuour josue123,

Est-ce que tous ces ordinateurs différents emploient Linux comme système d'exploitation ?
Si tel n'est pas le cas, la partition partagée devra utiliser un format interopérant tel que exFAT. Si tu es en Linux sur toutes les machines, le format ext4 est plus indiqué.

Dans tous les cas,
  • tu devras intercepter la séquence de démarrage pour mettre ton stockage disque externe USB en premier.
  • puisque tu disposes de 500Go, tu seras très bien avec 400Go pour ton dossier "home" (et 100Go pour tout le reste, donc le boot, le système, le swap, etc.).
  • peut-être que tu pourrais envisager une partition dédiée au partage qui soit distincte de ta partition "home", un poil plus complexe mais plus propre. Là, impossible de répondre pour toi, ça dépend de ton usage.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
josue123

Message par josue123 »

Armaggion a écrit : lun. 23 déc. 2024 00:45 Est-ce que tous ces ordinateurs différents emploient Linux comme système d'exploitation ?
Si tel n'est pas le cas, la partition partagée devra utiliser un format interopérant tel que exFAT. Si tu es en Linux sur toutes les machines, le format ext4 est plus indiqué.

Dans tous les cas,
  • tu devras intercepter la séquence de démarrage pour mettre ton stockage disque externe USB en premier.
  • puisque tu disposes de 500Go, tu seras très bien avec 400Go pour ton dossier "home" (et 100Go pour tout le reste, donc le boot, le système, le swap, etc.).
  • peut-être que tu pourrais envisager une partition dédiée au partage qui soit distincte de ta partition "home", un poil plus complexe mais plus propre. Là, impossible de répondre pour toi, ça dépend de ton usage.
Merci Armaggion
Certains ordinateurs sont sous windows, d'autres en dual boot win et linux. Donc il faut choisir exFAT ? J'ai déjà installé sur le DD en ext4 avec une partition EFI et ça démarre sans problème sur deux ordinateurs (ceux de ma signature), mais pas un 3e (HP Elitebook 840) ne reconnaît pas le disque dur externe. Faut-il que je recommence en exFAT ?

Pour les partitions, j'avais d'abord essayé de créer une partition / et une partition /data sur le DD externe, mais la partition /data n'était pas reconnue, et donc finalement je n'ai qu'une partition/ qui prend tout l'espace. Je suis preneur d'info sur comment faire pour avoir une partition /home
Laptop 1 : lenovo thinkpad T470s ; RAM 19,4Go ; DD 512,1Go ; CPU Intel Core i5-6300U CPU @ 2.40GHz × 2 ;
Laptop 2 : lenovo W530 thinkpad ; RAM 16Go ; DD 971,6Go ; CPU Intel Core i7-3740QM CPU @ 2.70Ghz x 4 ; Graphics card : NVIDIA GK107GLM [Quadro K1000M]
Sous linux mint 22 cinnamon 64Bits, version 6.2.9 (dual boot avec Windows 10 pro d'origine qui n'est pas utilisé)
Armaggion

Message par Armaggion »

1 ordinateur peut contenir X systèmes d'exploitation.
1 système d'exploitation connaît X format.

ext4 est un format connu par Linux, à n'utiliser donc que si tes ordinateurs sont tous en Linux, faute de quoi, ceux qui sont en autre chose ne reconnaîtront pas la partition formatée en ext4. En conséquence, quand tu écris "Certains ordinateurs sont sous windows, d'autres en dual boot win et linux. Donc il faut choisir exFAT ?" la réponse est OUI :)

La partition EFi est une particularité introduite par le standard UEFI après les années 2010. Elle vit sa vie en étant montée en ("/boot/efi") à côté de la partition du système ("/") et des éventuelles autres (swap, home,...).

Pour partitionner ton disque à ta guise :
  1. tu débranches ton disque externe de tout ordinateur
  2. tu lances Linux sur l'un de tes ordinateurs qui fonctionne
  3. tu branches ton disque externe à celui-ci
  4. tu utilises l'utilitaire "Disques" pour tailler les partitions de la manière qui te convient
Si tu es plus à l'aise, tu peux le faire en démarrant n'importe quel PC à partir d'une clé bootable GParted.

Et ensuite tu installes ton système Linux Mint sur ton disque dur externe en lui précisant au moment adéquat que tu veux faire un formatage "maison" (je ne me souviens plus du nom de l'option mais il y a probablement quantité de tutos sur Youtube à ce sujet, ou quelqu'un ici aura meilleure mémoire) et tu mets en relation chaque partition avec l'usage que tu veux en faire, donc une pour EFI ("/boot/efi"), une pour le système ("/"), une pour le home ("/home") et une dernière ("/data" par exemple, formatée en exFAT) pour ta zone d'échange.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
josue123

Message par josue123 »

Armaggion a écrit : lun. 23 déc. 2024 12:27 Et ensuite tu installes ton système Linux Mint sur ton disque dur externe en lui précisant au moment adéquat que tu veux faire un formatage "maison" (je ne me souviens plus du nom de l'option mais il y a probablement quantité de tutos sur Youtube à ce sujet, ou quelqu'un ici aura meilleure mémoire) et tu mets en relation chaque partition avec l'usage que tu veux en faire, donc une pour EFI ("/boot/efi"), une pour le système ("/"), une pour le home ("/home") et une dernière ("/data" par exemple, formatée en exFAT) pour ta zone d'échange.
Oui j'ai fait ça.
Quand ensuite je boote le DD externe sur mon laptop 1 il démarre sans problème pa contre sur le laptop 2 ça ne fonctionne pas :

Code : Tout sélectionner

error: file'/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found
Entering rescue mode...
grub rescue>
Et là je bloque...

Si j'éteind et que je redémarre sans brancher le DD, le démarrage se fait normalement
Armaggion

Message par Armaggion »

Aucune idée. Est-ce qu'il est bien paramétré pour fonctionner en UEFI ?

Il cherche le fichier "normal.mod" dans "/boot/grub/i386-pc/". Est-ce que ce fichier est bien à l'emplacement où il cherche ? (probablement pas).

Il cherche là car c'est ainsi que sont paramétrés les variables $prefix et $root (la variable $root est définie à partir de la précédente). Tu peux connaître la valeur de la variable $prefix avec la commande suivante :

echo $prefix
C'est extrêmement bizarre, en conséquence, qu'en démarrant sur le même device, tu aies deux réglages différents, sauf si le BIOS n'est pas paramétré pour fonctionner de la même façon, et donc ne charge pas le GRUB avec les mêmes variables, d'où ma question de départ.

Et sinon, suite à une très rapide recherche Google avec ton message : https://askubuntu.com/questions/266429/ ... -not-found
capdeframint

Message par capdeframint »

Il se peut aussi que le deuxième ordinateur ait un problème de driver vidéo par exemple et qu'il lui failles un autre paramètre de démarrage. Ton problème est que tu veux un système universel, adapté à des configurations matérielles différentes! Or, tu as forcément fait l'installation de Linux sur ton disque externe à partir d'un seul ordinateur, donc en tenant compte de son architecture matérielle et pas forcément de celle des autres ordinateurs sur lesquels tu voudrais aussi utiliser ton disque externe.
Je teste très souvent des installations " en dur" de distris Linux sur un disque externe et ça se fait très bien la plupart du temps mais parfois je tombe sur un os et ça ne peut pas aboutir.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
josue123

Message par josue123 »

capdeframint a écrit : mar. 24 déc. 2024 16:23 Il se peut aussi que le deuxième ordinateur ait un problème de driver vidéo par exemple et qu'il lui failles un autre paramètre de démarrage. Ton problème est que tu veux un système universel, adapté à des configurations matérielles différentes! Or, tu as forcément fait l'installation de Linux sur ton disque externe à partir d'un seul ordinateur, donc en tenant compte de son architecture matérielle et pas forcément de celle des autres ordinateurs sur lesquels tu voudrais aussi utiliser ton disque externe.
Je teste très souvent des installations " en dur" de distris Linux sur un disque externe et ça se fait très bien la plupart du temps mais parfois je tombe sur un os et ça ne peut pas aboutir.
Merci de ta réponse.
Mon idée est d'offrir ce disque dur à mon fils de 16 ans qui fait pas mal de trucs sous linux, notamment du montage vidéo. Comme ça il peut l'utiliser chez moi ou chez sa maman, sur les divers ordinateurs auxquels il a accès. J'ai fais l'installation à partir d'un HP Elitebook 840 d'occasion, reconfiguré en linux mint.
Si je comprend bien l'installation aurait dû être faire à partir d'un autre ordinateur ?

J'avais eu le questionnement de le faire avec un amorçage en bios ou efi, sans trouver de réponse claire à ce sujet. J'ai choisi efi.
Avec aussi des difficultés pour partitionner le disque (avoir un /home à côté de la partition /).
Aurais-tu un tutoriel à me conseiller avec les étapes pour installer sur un DD externe ?
josue123

Message par josue123 »

Armaggion a écrit : lun. 23 déc. 2024 20:52 Aucune idée. Est-ce qu'il est bien paramétré pour fonctionner en UEFI ?

Il cherche le fichier "normal.mod" dans "/boot/grub/i386-pc/". Est-ce que ce fichier est bien à l'emplacement où il cherche ? (probablement pas).

Il cherche là car c'est ainsi que sont paramétrés les variables $prefix et $root (la variable $root est définie à partir de la précédente). Tu peux connaître la valeur de la variable $prefix avec la commande suivante :

echo $prefix
C'est extrêmement bizarre, en conséquence, qu'en démarrant sur le même device, tu aies deux réglages différents, sauf si le BIOS n'est pas paramétré pour fonctionner de la même façon, et donc ne charge pas le GRUB avec les mêmes variables, d'où ma question de départ.

Et sinon, suite à une très rapide recherche Google avec ton message : https://askubuntu.com/questions/266429/ ... -not-found
Oui il est paramétré UEFI (mais mon laptop 2 est en bios je pense).
Je dois chercher la variable $prefix dans les deux ordinateurs ou dans le DD externe ?

Il faut que je regarde attentivement ton lien en anglais qui est un peu technique pour moi.
capdeframint

Message par capdeframint »

Non Josue123, tu n'aurais pas forcément dû faire l'installation à partir d'un autre ordinateur, c'est juste qu'une installation totalement universelle qui démarre sur n'importe quel ordi, ça me paraît très difficile à obtenir!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Répondre