Abandon le 6-01-25 Partition boot du dualboot perdue...

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Gelmou

Partition boot du dualboot perdue...

Message par Gelmou »

Bonjour,

je poste mais j'ai trouvé où se situe la cause du problème.
Donc je reviendrai préciser.
Si entre temps quelqu'un peut me donner une marche à suivre ça m'aidera sûrement.

Jusqu'à il y a une heure ou deux, j'ai voulu repasser sous W7 (dualboot),
alors que j'y ai passé toute la journée dessus (pour des utilisations de logiciels spécifiques que j'utilise sous Windows),
en alternant avec Linux pour d'autres choses,
bref, ça fonctionnait comme d'habitude, très bien.
Et la dernière fois que j'ai voulu repasser sous Windows,
quand il a rebooté il s'est passé quelque chose de bizarre :
on aurait dit qu'il allait s'éteindre. J'ai même cru qu'il n'allait pas redémarrer pour rebooter.

Et quand s'est présenté le GRUB avec les différents choix,
j'ai sélectionné comme je le fais tout le temps pour aller sous le Windows :

Code : Tout sélectionner

Windows 7 sur /dev/sed1
Et là le problème est apparu :

error: nos such device: FACC6F6ECC6F23DB.
error: nos such partition.
error: nos such partition.
press any key...
Donc j'ai fait :

sudo fdisk -l
et FACC6F6ECC6F23DB c'est l'UUID de /dev/sed1
Voici l'extrait de la commande fdisk -l le concernant :

Disque /dev/sde : 465,78 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Disk model: CT500BX500SSD1  
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x008cdb9f

Périphérique Amorçage  Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sde1    *          2048    206847    204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sde2             206848 976769023 976562176 465,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
Je sais que c'est son UUID parce que je l'ai vérifiée avec GParted et Disques

Alors demain je tenterai une réparation du GRUB avec la clé USB LinuxMint Live que j'ai pour ce genre d'opérations (je l'ai déjà fait).
Mais si vous avez des conseils ou des voies de recherches qui pourraient m'éclairer,
ou pour obtenir d'autres infos sur ce problème,
c'est pour ça que je poste cette demande d'aide.

Je remercie par avance toute contribution.
Modifié en dernier par Gelmou le lun. 6 janv. 2025 01:56, modifié 1 fois.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Gelmou

Re: Partition boot du dualboot perdue...

Message par Gelmou »

Bon, alors je ne m'étais pas trop trompé.

Il s'était bien produit quelque chose hier soir dans son fonctionnement normal qui ressemblait à un " hoquet " (je ne sais pas comment dire - un bug ?) au moment du redémarrage.
Et qui avait mis le souk dans je sais pas quoi qui permet de trouver la partition amorçage /dev/sde1 (elle est sur un disque SSD tout neuf, depuis cet automne disons).
Donc ce matin je suis passé par le BIOS pour relever scrupuleusement toutes les options et paramétrages de démarrage (au cas où...).

Et alors que j'avais fait avant, et une après, des tentatives pour voir si rien n'avait changé dans ce foirage du boot sur W7,
et que je m’apprêtais à redémarrer sur la clé USB Live Linux Mint pour essayer de réparer le GRUB,
je tente une dernière fois avant, de vérifier si le dualboot était toujours en vrac, et surprise il fonctionne.

Alors je ne sais pas si le problème est réglé, et on verra si ça fonctionne correctement comme jusqu'à présent.
Ou si c'était exceptionnel.
J'aime pas trop ça bien que provisoirement soulagé pour le moment de pouvoir faire autre chose que d'essayer de réparer ce qui me dépasse, je dois bien le dire...

Donc en attendant si certains ont des idées pour que je fasse des recherches plus approfondies sur le sujet je laisse ce post ouvert.
D'autant que le problème n'est peut-être pas du tout réglé...
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Gelmou

Re: Partition boot du dualboot perdue...

Message par Gelmou »

Bon ben je reviens parce que le problème ne doit certainement pas être réglé.
Depuis mon dernier message je n'avais pas eu besoin de retourner sous W7.
Je viens juste de redémarrer le PC depuis Linux pour passer sous W7 et j'ai eu exactement le même problème.
Donc je l'ai éteint, je l'ai rallumé, et au premier GRUB j'ai tenté et ça a fonctionné.

Donc c'est boiteux, mais comme je ne suis pas assez compétent en la matière pour faire des recherches,
pour le moment tant que ça fonctionne comme ça...
On verra plus tard si j'ai plus d'infos.
Répondre