Résolu le 29-12-24 le volume W10 a disparu du panneau de gauche nemo

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
winux M

le volume W10 a disparu du panneau de gauche nemo

Message par winux M »

Bonjour

A ma grande surprise, l'icône du volume W10, dans le panneau de gauche de l'explo de fichier Mint 22, a disparu.
Je sais que pour monter W10 au démarrage il faut mettre son UUID dans fstab, mais je ne veux pas qu'il soit monté par défaut.

Je veux juste juste avoir l'icône présente au cas où je voudrais aller dans W10 depuis Mint, au même titre que Mint 21.3 par exemple : présente mais non montée car pas dans fstab

Voici ce que j'avais avant, au démarrage (pas de W10 dans fstab, mais visible dans panneau)

Image

voici ce que j'ai maintenant, W10 a disparu, pourquoi ?

Image

J'ai trouvé un palliatif depuis le terminal, mais c'est un peu lourd
sudo mount UUID=54A2C450A2C4386E /media/gerard/W10

Si vous avez des idée je suis preneur car ça m'était déjà arrivé avec Mint 21.3

Merci, bon WE et bonne année par anticipation !!
PC1 : DELL desktop Pro Optiplex 5050 / Mint 22
nvmeM2 : 1 To / SSD : 1 To / RAM : 16 Go
Core™ i5-7500T / 2.70GHz × 4

PC2 : DELL portable Pro / 14" / Mint 22
SSD : 480 Go / RAM : 16 Go
Core™ i5-7200U / 2.50 GHz x 2
Armaggion

Re: le volume W10 a disparu du panneau de gauche nemo

Message par Armaggion »

J'ai essayé de trouver la documentation de Nemo pour comprendre comment était peuplée la section "Périphériques" (qui s'appelle "Devices" en anglais) mais pour l'instant sans succès.

Ceci étant, j'ai quand même l'impression que fstab est sa principale source de données. C'est quoi le problème avec fstab ? parce que ça me semble quand même un peu... la voie normale quoi. Ta position est surprenante, pour moi au moins, mais tu as peut-être des infos que j'ignore ?

Note : Pour la partie haute, "Poste de travail", c'est dans "~/.config/gtk-3.0/bookmarks", mais ce n'est pas pertinent ici et ça se gère très bien à la souris sans prendre le risque de bidouiller alla mano.

Edit : Après avoir fouillé dans le code, puis dans diverses documentations, j'ai peut-être une piste. Tu vas dans l'utilitaire "Disques", tu sélectionnes dans la liste de gauche le volume sur lequel est localisée la partition "W10" puis, dans la partie droite, tu sélectionnes cette partition et tu cliques sur les petites roues dentées. Là, tu modifies les options de montage de la partition et tu joues avec les cases à cocher "monter au démarrage" et "afficher dans l'interface utilisateur", la première sur "OFF" et la seconde sur "ON". Ca devrait correspondre à ton besoin.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
winux M

Message par winux M »

Bonjour et merci pour ta réponse exhaustive Armaggion

Remarque préliminaire :
depuis que j'ai lancé le montage W10 depuis la ligne de commande puis démonté
- le volume reste bien affiché dans le panneau de gauche (mais bien sûr sans la flèche sous-lignée de montage effectif)
- et surtout je le retrouve désormais après reboot ce qui est une excellente nouvelle

Pourquoi ? pourquoi disparu avant ?
Bref de toute façon j'ai appris quelque chose de toi.
En effet je n'avais jamais suivi le chemin
Disques > clic partition W10 > engrenage > modifier les options de montage > avec les 2 cases cochées ou à cocher
- monter au démarrage du système
- et surtout : afficher dans l'interface utilisateur

Un grand merci à toi, c'est une solution simple de dépannage au cas où ça se reproduirait. Je ne saurai jamais pourquoi c'est arrivé, et ça m'embête un peu, mais bon ne soyons pas plus royaliste que le roi comme disaient les anciens !!

Bonne journée

Armaggion

Message par Armaggion »

Impeccable, et bien tout est bien qui finit bien. Le vilain lutin dans la machine a rebroussé chemin !

Bon voyage sur Linux, pays de mystères et de merveilles ;)
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
winux M

Message par winux M »

Oui tout va bien et facile à rétablir.
Merci et bonne nuit

Répondre