En cours Detection des partitions impossible lors de l'installation de Mint 22

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Placenik25

Detection des partitions impossible lors de l'installation de Mint 22

Message par Placenik25 »

Bonjour à tous,

Voilà cela fait maintenant plusieurs heures que je tente d'installer Mint 22 version cinnamon sur mon PC portable, sans succès. Mon objectif étant de créer un dual boot avec mon windows 11 sur le même SSD. Sur le SSD j'ai réduit la partition windows unique de 60go afin de l'allouer à l'installation de Mint puis j'ai créé une partition de cette même taille que j'ai formaté au format ext4 grace à l'outil minitool utilisé sous windows.

J'ai ensuite téléchargé mint 22 cinnamon et créé un iso bootable sur une clé usb avec Rufus. Enfin, j'ai désactivé dans le bios asus le "fast boot" et l'option secure boot puis dans windows bitlocker.

Une fois la clé booté, j'arrive bien sur le bureau Mint avec l’icône me permettant de lancer l'installation. Et c'est là que rien ne va plus. Je lance donc l'installation et les premières étapes se passent bien jusqu'à devoir sélectionner la partition ou installer Mint, là il m'est impossible de voir la partition que j'ai créé peu importe le format dans laquelle je la formate avant sous windows (j'ai essayé ext4, NTFS, et même de la supprimer et la laisser en non alloué pour tester si visible sous mint mais non).
De plus l'outil d'installation ne semble pas détecter que Windows 11 est installé sur le même SSD (ce qui semble logique car il ne voit pas mes partitions), chose qu'il semble être censé faire d'après les recherches que j'ai faites afin de me proposer un dual boot.

Du coup lorsque je clique sur ajouter ou modifier une partition dans l'installateur, un message d'erreur apparaît puis l'installateur plante et se ferme... J'ajoute ci dessous des screenshots de ce que j'ai sur gparted et lors de l'installation afin "d'illustrer" mes propos.

A savoir que sur Gparted idem impossible de voir quoi que ce soit hormis ma clé usb, mon ssd complet et une partition de 27go que je ne m'explique pas car elle n'est pas visible sous windows...

Avez vous une idée de comment faire pour que Mint arrive à détecter les partitions de mon SSD et mon windows 11 afin que je puisse poursuivre l'installation?

D'avance un grand merci de prendre le temps de m'aider à résoudre ce problème et d'utiliser un vocabulaire pas trop technique (ou sinon en expliquant bien ^^' ) pour que je puisse comprendre ce que je dois faire :)

Image
Image
Image
Image
pc portable asus zenbook UX433FL-A5241T
windows 11
16Go de RAM
ssd Nvme 500go
Placenik25

Re: Detection des partitions impossible lors de l'installation de Mint 22

Message par Placenik25 »

N'ayant malheureusement pas eu de réponse pour le moment j'ai continué mes recherches. L'hypothèse que j'essaye d'explorer est qu'il faudrait potentiellement que je bascule ma configuration SATA du Mode Raid au mode AHCI dans le BIOS.

Pensez vous que cela pourrait être la solution à mon problème?
windows 11
16Go de RAM
ssd Nvme 500go
Armaggion

Message par Armaggion »

Donc tu aurais un RAID ? Intéressant. GParted semble s'être fait berner gentiment.
Pour en avoir le coeur net, essaie de booter sur une clé live USB et de lancer la commande suivante, puis de nous partager le retour :

Code : Tout sélectionner

lsblk
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Placenik25

Message par Placenik25 »

Merci pour ta réponse, en effet je suis allé voir dans le bios et par défaut je suis paramétré en "raid avec intel optane". J'ai pris le risque via un tuto fonctionnant avec W10 de basculer en AHCI en forçant Windows à redémarrer ensuite en mode sans échec. Sauf que ça ne semble pas fonctionner avec W11, impossible d'arriver sur le mode sans échec j'ai systématiquement un écran bleu "réparation de windows" qui apparait en arrivant sur le bureau sans échec de windows...

Bref je viens de saisir la commande que tu m'as donné en bootant sur ma clé live, voici le résultat:

mint@mint:~$ lsblk
NAME    MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
loop0     7:0    0   2.3G  1 loop /rofs
sda       8:0    1 119.5G  0 disk 
└─sda1    8:1    1 119.5G  0 part /cdrom
nvme0n1 259:0    0 476.9G  0 disk 
└─md126   9:126  0     0B  0 md   
nvme1n1 259:5    0  27.3G  0 disk 
└─md127   9:127  0     0B  0 md   
windows 11
16Go de RAM
ssd Nvme 500go
capdeframint

Message par capdeframint »

J'ai eu autrefois le même problème sur un ordi et il fallait juste passer la commande NO DMRAID avant le lancement de l'installation; si ça peut t'aider???
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Placenik25

Message par Placenik25 »

Merci pour ton aide, je viens de tester en bootant sur ma clé live, malheureusement ça ne fonctionne pas :/ il me répond "command not found"...
windows 11
16Go de RAM
ssd Nvme 500go
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

avant de lancer l'installation

sudo apt-get remove dmraid
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
capdeframint

Message par capdeframint »

Exactement Jennatux, j'ai oublié de donner cette indication ! J'avais initialement testé No Dmraid dans les paramètres de Boot sans succès puis ta commande de retrait de DMRAID avant de lancer l'installation et c'est ça qui avait fonctionné.
Merci d'avoir corrigé mon tir un peu approximatif...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Placenik25

Message par Placenik25 »

Merci encore pour vos réponses! Alors je viens de tester, malheureusement pas de changement après avoir saisi cette commande et lancé l'installation :/ Mes partitions restent invisibles dans l'installateur comme dans gparted.

Voici le résultat que j'ai obtenu après avoir tapé cette commande, au cas ou ça pourrait donner une indication ?

mint@mint:~$ sudo apt-get remove dmraid
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
The following packages will be REMOVED:
  dmraid
0 upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 445 not upgraded.
After this operation, 94.2 kB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n] y
(Reading database ... 492195 files and directories currently installed.)
Removing dmraid (1.0.0.rc16-12ubuntu2) ...
update-initramfs is disabled since running on read-only media
Processing triggers for man-db (2.12.0-4build2) ...
windows 11
16Go de RAM
ssd Nvme 500go
Armaggion

Message par Armaggion »

De toutes façons ton RAID a déjà du plomb dans l'aile : les disques nvme0 et nvme1 sont bien détectés mais le contenu est complètement différent, ce qui ne correspond pas à une configuration RAID. Donc aucun regret, tu peux passer au AHCI.
Pour Windows, il a peut-être besoin d'en passer par une réparation pour retrouver ses petits ?
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Répondre