En cours curseur de souris tête en bas - inutilisable = arrêt PC

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Pujols

curseur de souris tête en bas - inutilisable = arrêt PC

Message par Pujols »

J'installe MINT22 en dual boot avec X11 sur un portable THOMPSON Friendly Technology N17V3C8WH512 avec un biosAmerican Megatrends 5.13
A l'installation j'ai déjà eu le curseur de souris la tête en bas inutilisable. J'en suis sorti en relançant l'installation en mode "compatibility"

Maintenant que mint 22 est installé , un démarrage simple donne curseur tête en bas ; un demmarrage avec recovery, dans le menu la première option reprendre le lancement normal suffit à remettre le curseur à l'endroit et a rendre la souris et le pavé actifs.

Windows 11 n'a pas ce problème.

J'ai changé la souris d'emplacement, j'ai essayé deux souris usb, une souris filaire toujours même problème.

Si ce matériel était pour moi je pourrais l'accepter car tout le reste fonctionne, mais c'est pour un adhérent et ça fait un peu désordre.
Armaggion

Re: curseur de souris tête en bas - inutilisable = arrêt PC

Message par Armaggion »

Bonjour Pujols,

De ce que je vois dans la littérature, il y a pas mal de petites choses, pas toutes convergentes. En tous cas j'ai pu repérer que tu avais peut-être une chance avec :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove iio-sensor-proxy
suivi d'un reboot.

Sinon il semble que certain aient joué avec xrandr et aient pu réussir à s'en sortir :

xrandr --output eDP-1 --rotated inverted
ou bien

xrandr --output -eDP-1 --rotate normal
Si l'anglais ne te rebute pas, source ici : https://askubuntu.com/questions/1061403 ... untu-18-04
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Pujols

Re: curseur de souris tête en bas - inutilisable = arrêt PC

Message par Pujols »

Merci, cette réponse m'a occupé jusqu'à maintenant ; mais çà n'a pas fonctionné
le remove iio-sensor-proxy me répond qu'il n'a jamais existé
les xrandr --output m dit ne pas trouver le display

Voici comment j'en suis arrivé à ce problème :
La clef MINT22 créée avec RUFUS n'était pas reconnue. J'ai trouvé une série de modifications à apporter au bios American Megatrends 5.13 :
- Advanced\Trusted Computing\Security Device Support => DISABLE
- Advanced\Platform Trust TEchnology\fTPM => DISABLE
- Advanced\Security Configuration\SW Guard Extensions (SGX) => DISABLE
- Advanced\RC ACPI Settings\toutes les entrées => DISABLE
- Chipset\South Bridge\OS Selection => LINUX
- Security\Secure Boot\Secure Boot => DISABLE
- Security\Secure Boot\Secure Boot mode => Custom
- Boot\Boot Option priority\Boot Option #1 => [UEFI le_nom_de_votre_cle_USB]
- Boot\Bios mode Select => UEFI
- Boot\Fixed boot order priority\Boot Option #1 => [UEFI le_nom_de_votre_cle_USB]
- Boot\UEFI USB Key DRIVE BBS Priority => [UEFI le_nom_de_votre_cle_USB]

Le fait de démarrer en recovery règle temporairement le problème

Je n'ai jamais eu un écran inversé et à part le curseur de souris toutes les commandes clavier fonctinnent.
Répondre