Ok merci Armaggion, alors après de longues recherches dans les méandres de forums et sites anglophones, j'ai compris que Linux ne fonctionnait pas (ou très rarement) avec les configurations RAID et qu'en effet un passage en AHCI est obligatoire la plupart du temps.
J'ai trouvé les mêmes infos que plusieurs d'entre vous m'aviez donné pour basculer en AHCI et permettre à W11 de redémarrer en mode sans échec pour installer les pilotes, cela semble fonctionner la plupart du temps mais pas pour moi... Si je redémarre après avoir passé mon bios en AHCI, le boot de Windows (et même l’installateur de Mint sur le boot flash USB) n'arrivent plus à lire mon SSD et donc à décrypter ses partitions. Je ne peux donc pas accéder au mode sans échec car il ne détecte pas d'installation windows, le ssd lui semblent vierge.
Et je n'arrive pas à être sûr que cela va fonctionner si je reformate tout, car j'ai besoin d'être en RAID pour pouvoir détecter mes disques et formater, et donc j'aurai toujours le même problème pour passer en AHCI une fois le formatage effectué
Bref je souhaitais passer à Mint en raison de trop nombreux bugs et écrans bleus fréquents sur W11, mais là je sèche.
Dernière "idée" qui me vient, savez vous s'il existe la possibilité de télécharger et d'installer manuellement les pilotes permettant à Windows de se lancer en AHCI et de détecter mon SSD dans cette configuration? Ainsi au redémarrage après avoir basculé le bios en AHCI il saurait déjà comprendre que le système est passé en AHCI et il se lancerait sur les bons pilotes ?
J'ai peu d'espoir car je n'ai rien trouvé sur le net mais c'est un peu mon baroud d'honneur avant d'abandonner ^^'