DodoVolant a écrit : jeu. 2 janv. 2025 21:59
@arghlub: sauf erreur de ma part, dans le "centre de contrôle - paramètres système", le menu "applications préférées" permet de choisir un logiciel à ouvrir par défaut
selon le type de dossier: -web -courriel -musique -photos, etc.
et le problème est réglé...
euuhhh . . . là il va falloir m'expliquer
Un dossier n'a pas de “type” (en fait, il a un type mais son type est “folder” = dossier).
Un dossier c'est un dossier
(aussi appelé “répertoire” sous linux), c'est juste un contenant de fichiers
(qui eux peuvent avoir des types différents au sein d'un même dossier).
Dans un même dossier, tu peux avoir des images, du texte, de la musique, des applications, etc ...
Par exemple, dans le dossier “Images” se trouvant dans ton /home, tu y mets ce que tu veux : de la musique, des vidéos, des fichiers de code,...
Si le dossier s'appelle “Images”, c'est uniquement pour faciliter la lecture et le classement par les humains mais le système n'a que faire de ce qu'il conttient
(si tu verses de la bière dans un verre à whisky peu lui importe ... «qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse» (avec modération)
).
Et
ouvrir tous les dossiers avec XnView au lieu du gestionnaire de fichiers, je ne le conseille pas. (possible mais on va éviter)
Pour lancer Xnview, il suffit d'ouvrir un fichier-image contenu dans un dossier. Et une fois XnView lancé, tu as accès à toutes les images que le dossier contient et tu peux naviguer dans l'arborescence pour voir les images d'autres dossiers.