Résolu le 16-11-18 Freeze d'un jeu, killall ne kill pas tout !

zeb

Re: Freeze d'un jeu, killall ne kill pas tout !

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

:lol:
En attendant, il va falloir trouver la solution :?
Insam

Message par Insam »

lacktchou a écrit :
zebulon a écrit :
peut être que tu conduis trop vite et le jeu n'arrive plus a suivre, étant donné que la lumière est plus rapide que le son, l'image s’arrête et le son, lui, continu :o
C'est une excellente piste de solution. J'avais pas pensé à ça. Un bigleux au volant, ça fait des ravages. :)
Dire qu'il a fallu que je relise vos réponses trois fois avant de comprendre ! :?

J'étais prêt à répondre que j'ai dit plusieurs fois que je ne conduisais plus !
Ne plus penser au jeu d'accord, mais tout de même...Les neurones qu'ils me restent ne sont vraiment plus au top ! Image
Image
zeb

Message par zeb »

Insam a écrit :J'étais prêt à répondre que j'ai dit plusieurs fois que je ne conduisais plus !
:lol: ;)
L5d

Message par L5d »

Bonjour,
alors je vais faire quelques hypothèses pour les problème de son qui ne s’arrêtent plus.
il est possible que dans le jeu, les sons utilisés (comme musique ou comme bruitages) soient dérivés des anciens modules Amiga.

Le principe est qu'il y a une banque de son, qui sont déclenchés comme pour la musique midi par des codes, et le concepteur du jeu boucle (par du code itératif) ce déclenchement pour faire durer le son plus ou moins longtemps.

Donc s'il y a un erreur qui plante le jeu, le son continue dans une boucle infinie, car son thread est indépendant de l'affichage, même si au départ c'était bien synchronisé.
Pour l’arrêter, il faut killer le process Pulseaudio, car c'est lui qui transmet les octets (ceux qui représente le flux pcm) du jeux à la carte son, via alsa et le driver contenu dans le noyau.

La chaîne du son est assez complexe je trouve, et à un moment il y a un mixer, qui permet de jouer plusieurs sons simultanément, venant d'applications différente (un lecteur audio, un jeux, le navigateur, les sons d’événements systèmes...).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
Insam

Message par Insam »

Merci L5d !
C'est tout à fait ce que je voulais laisser entendre, ce que tu as pu constater si tu as repris le sujet au début. C'est pourquoi je n'avais pas posté ce sujet dans "jeux" au départ.

En fin de compte, il s'avère que ça n'avait aucun rapport, le problème en entier venait apparemment tout simplement du SSD HS, vu que les plantages et autres problèmes se sont ensuite généralisés avec une alerte rouge sur l'état du SSD.

J'ai un nouveau SSD et depuis je n'ai, pour le moment, plus eu aucun souci. :D
Image
Répondre