Résolu le 7-01-25 Grande lenteur de mon Dell

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Asterix

Grande lenteur de mon Dell

Message par Asterix »

Bonjour,

Je pose la question ici, mais je suis bien conscient que le problème ne vient (sans doute ?) pas de Mint...

Sur mon Dell récemment acheté (reconditionné), après avoir installé la dernière version officielle de Mint 22 à côté de W10, je m'aperçois que l'ordinateur est lent voire très lent quand je lance une série de macros sous Libre Office Calc : mon dernier essai donne 15 minutes pour exécuter les 4 macros, alors que mon vieux clou Asus de 2010, en principe nettement moins performant (CPU i3, 3,6 Go de RAM, Mint 20...) met 10 minutes 40" pour traiter le même fichier... mon ordinateur "neuf" est donc 40% plus lent que mon vieux !! :lol: (ou :-o au choix)

Donc je me demande si cette lenteur est due :

1- à mon nouvel ordinateur (donc au processeur je suppose, mais là je ne comprendrais plus rien)
2- à Mint 22
3- à Libre Office (téléchargé et installé avec Mint)

C'est d'autant plus bizarre que conformément à ce que j'attendais, cet ordinateur Dell reconditionné est sensiblement plus rapide pour les tâches habituelles...

Merci pour vos remarques/réponses si vous en avez :)
Modifié en dernier par Asterix le mar. 7 janv. 2025 16:20, modifié 1 fois.
Dell optiflex 740 SFF reconditionné de 2024 -- Intel Core i5-6400 CPU M 350 @ 2.70 GHz x 4 -- RAM 15,5 Go -- disque dur 500 Go SSD partitionné entre Linux Mint 22 "Wilma" Cinnamon et Windows 10
Asterix

Re: Grande lenteur de mon Dell

Message par Asterix »

@ cyrille :

Non, sur mon vieux Asus c'est la version 6.4.7.2 de Libre Office,
Et sur mon Dell c'est la version 24.2.7.2

(ce sont les versions des dépôts dans les deux cas, sauf erreur concernant mon Asus)
Dell optiflex 740 SFF reconditionné de 2024 -- Intel Core i5-6400 CPU M 350 @ 2.70 GHz x 4 -- RAM 15,5 Go -- disque dur 500 Go SSD partitionné entre Linux Mint 22 "Wilma" Cinnamon et Windows 10
Asterix

Message par Asterix »

cyrille a écrit : sam. 4 janv. 2025 19:41 Les macros sont compatibles pour les 2 versions ?
Normalement oui : elles ont été faites avec mon vieux Asus, et sur mon Dell elles ont fonctionné, sauf que ça a pris nettement plus de temps. Si elles n'avaient pas été compatibles avec la version LibO de mon Dell, je suppose qu'elles n'auraient pas fonctionné ?

PS : je me rappelle que quand j'avais eu quelques soucis il y a 2 ans avec LibO, on m'avait recommandé d'utiliser une version officielle plutôt qu'une version des dépôts Linux... je crois que je vais tester cette solution, pour voir.
Asterix

Message par Asterix »

J'ai installé la version officielle de Libre Office, pour voir. Eh bien c'est encore pire... mon vieux Asus met 9'30" à faire tourner les macros sur un fichier X, et mon Dell met 15'50" à faire tourner les mêmes macros sur le même fichier X, avec la version officielle de LibO, il est donc 65% plus lent ! :shock:

A priori donc ça ne viendrait pas de Libre Office...
Delbadir

Message par Delbadir »

bonjour,

ça me rappelle étrangement les difficultés qu'avait rencontré yves1953 avec lui aussi un Dell Optiplex : viewtopic.php?f=33&t=22582

De ce que je comprends tu as encore Windows 10 en dualboot, est ce que tu as les mêmes lenteurs sur libre office avec les mêmes fichiers sous Windows ?
Laptop : Dell Latitude 5400 | Os LMDE7 Gigi | Desk Cinnamon 6.4.13 | Kernel 6.12.57 | Cpu Intel Core i5-8356U | Ram 16Go | Cg Intel UHD Graphics 620

Laptop : Lenovo LOQ 15ARP9 | Dual boot Os Linux Mint 22.3 Zena / Fedora Workstation 43 | Desk Cinnamon 6.6.4 | Kernel 6.14.0-37 | Cpu AMD Ryzen 7 7435HS | Ram 24Go | NVIDIA GeForce RTX 4060 Max-Q
Asterix

Message par Asterix »

Bonjour Delbadir et merci pour ta suggestion, à laquelle j'avais aussi pensé :

J'ai fait tourner ma macro sous Windows (et la version officielle de LibO pour le coup, càd la dernière version : 24.8.4) sur mon Dell toujours : résultat toujours très lent, à peu près le même temps que sous Mint 22 (que ce soit avec la version officielle de LibO ou la version des dépôts Linux, c'est kif-kif sous Mint, j'ai dû le signaler plus haut).

Ma conclusion : le problème ne vient pas de Mint (ouf :l )

Et comme le souci ne vient pas non plus de la version de LibO, puisque c'est la même lenteur avec la dernière version officielle qu'avec la version "Linux", le souci vient forcément de l'ordinateur Dell :shock:

PS : j'ai commencé à lire le (très long) sujet initié par yves1953 mis en lien par Delbadir, mais j'ai l'impression que c'est différent comme souci : lui, c'était au chargement des fichiers qu'il rencontrait des soucis ; moi ce n'est pas vraiment là, mais quand je fais tourner des macros Libre Office... je vais quand même essayer de lire tout ce sujet pour en avoir le coeur net.

Et par ailleurs j'ai envoyé un mail au SAV de Little Phoenix, l'entreprise qui m'a vendu l'appareil ; je vais bien voir ce qu'ils peuvent me dire, vu qu'ils encouragent les gens à les contacter en cas de problème.
Delbadir

Message par Delbadir »

Bonsoir Asterix,

Yves1953 a eu des déboires avec deux "nouveaux PC", je n'ai peut être pas linké le bon sujet mais de mémoire, il utilise des grosses bases de données LibO et il avait des lenteurs en "général" sur les deux mais surtout sur ces fichiers de base de données.

Dans son cas ça s'est terminé avec une reprise de ces deux PC par son vendeur et une nouvelle machine qui elle fonctionnait parfaitement.

Je ne connais pas spécialement ton modèle d'Optiplex mais celui qu'il avait disposait d'un processeur dédié aux PC Fixes alors que la tour était plutôt petite. J'avais suspecté (parce qu'on avait tout essayé avec les autres membres de ce forum) que son processeur devait être bridé. Dans ce genre de petit boîtier, je le sais car si tu regardes ma signature, tu verras que j'ai un NUC. C'est vraiment un tout petit boîtier ( un petit cube d'en gros 12 cm de coté sur 6 ou 7 cm de haut) et dans ce NUC, c'est un processeur dédié aux ordinateurs portables qui est dedans, capable de "travailler" dans un boîtier étroit avec un ventilateur prévu pour. Il ne chauffe pas et tourne parfaitement.

J'espère que tu auras un retour de ton revendeur qui pourra nous aider à comprendre ce qui se passe sur ton Dell
Laptop : Dell Latitude 5400 | Os LMDE7 Gigi | Desk Cinnamon 6.4.13 | Kernel 6.12.57 | Cpu Intel Core i5-8356U | Ram 16Go | Cg Intel UHD Graphics 620

Laptop : Lenovo LOQ 15ARP9 | Dual boot Os Linux Mint 22.3 Zena / Fedora Workstation 43 | Desk Cinnamon 6.6.4 | Kernel 6.14.0-37 | Cpu AMD Ryzen 7 7435HS | Ram 24Go | NVIDIA GeForce RTX 4060 Max-Q
Asterix

Message par Asterix »

Bonsoir Delbadir,

Le boîtier de ma tour est effectivement un boîtier de taille réduite, de format "slim" (29 * 29 * 10 cm), en gros intermédiaire entre la tour classique et les mini-PC qu'on voit fleurir aujourd'hui.
J'ai lu les tout derniers messages du sujet de yves1953 et j'ai vu que vous parliez de processeur bridé - chose dont je n'avais jamais entendu parler... pourtant ces appareils reconditionnés sont des ordinateurs professionnels au départ, pourquoi donc les brideraient-ils ? L'intérêt n'est-il pas qu'ils soient le plus performant possible ?...

De fait si ça vient de mon PC ça doit être le processeur qui est en cause, puisque la RAM est OK et le disque dur normalement aussi, d'ailleurs sa rapidité à l'ouverture et lors des divers chargements montre bien la différence entre un disque HDD (mon ancien Asus) et un disque SSD (mon Dell).

Je vais bien voir ce que me dira le SAV de Little Phoenix suite à mon mail.
Delbadir

Message par Delbadir »

disons que c'est la déduction qui en a été faite après avoir mis de coté toutes les autres causes possible mais on n'en a aucune certitude.

La seule chose dont on est sûr c'est qu'après fait changer une nouvelle fois son PC (par un autre), yves1953 avait confirmé que le problème était résolu.

Pour ma part, j'ai vécu une expérience désagréable il y a plus de 10 ans, avec un portable Dell XPS qui souffrait d'une surchauffe incroyable, rendant le PC inutilisable (il s'éteignait tout seul) mais ça venait de la carte graphique dédiée (une Geforce) . Dell n'a jamais reconnu le problème, il m'avait changé deux fois la carte mère.

Au final, ils avaient contourné le problème avec une mise à jour du bios qui effectivement faisait que le problème de chauffe avait pour ainsi dire disparu mais c'était au dépend des performances.

Et dans ce cas, pouvons nous dire que le problème vient de Dell ? Ou du constructeur de processeur/carte graphique ?

Ce genre de déconvenue est ressortie il n'y pas encore si longtemps et sur des processeurs récents comme tu pourras le lire ici https://lapressedefrance.fr/intel-reagi ... ectueuses/

Je ne dis pas que tes problèmes viennent de là mais il faut savoir que ça existe

Mad Mint

Message par Mad Mint »

Bonsoir, juste une question : qu'est-ce qui te certifie que le problème ne viendrait pas des macros ?

Bien qu'elle soit compatible, il n'empêche nullement un mauvais paramétrage de LO, ou bien du fichier même.

Mis à part ça, je ne pense pas que le problème soit matériel, mais bien logiciel ou du fichier.
H410M-S2H-V2 : Linux Mint 22.1 | X-Cinnamon | 6.8.0-51-generic | Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz | Intel Corporation CometLake-S GT2 [UHD Graphics 630] (rev 03) | 2x8 GiB DIMM DDR4
Car la loi a été donnée par Moïse, mais grâce et vérité sont venues par Jésus Christ. Jean 1:17
Répondre