Résolu le 7-01-25 Grande lenteur de mon Dell

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Mad Mint

Re: Grande lenteur de mon Dell

Message par Mad Mint »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir, juste une question : qu'est-ce qui te certifie que le problème ne viendrait pas des macros ?

Bien qu'elle soit compatible, il n'empêche nullement un mauvais paramétrage de LO, ou bien du fichier même.

Mis à part ça, je ne pense pas que le problème soit matériel, mais bien logiciel ou du fichier.
H410M-S2H-V2 : Linux Mint 22.1 | X-Cinnamon | 6.8.0-51-generic | Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz | Intel Corporation CometLake-S GT2 [UHD Graphics 630] (rev 03) | 2x8 GiB DIMM DDR4
Car la loi a été donnée par Moïse, mais grâce et vérité sont venues par Jésus Christ. Jean 1:17
Asterix

Message par Asterix »

Mad Mint a écrit : lun. 6 janv. 2025 03:17 Bonsoir, juste une question : qu'est-ce qui te certifie que le problème ne viendrait pas des macros ?

Bien qu'elle soit compatible, il n'empêche nullement un mauvais paramétrage de LO, ou bien du fichier même.

Mis à part ça, je ne pense pas que le problème soit matériel, mais bien logiciel ou du fichier.
Bonjour Mad Mint,

Je ne saurais répondre à cette question : comment le savoir ?
Qu'appelles-tu un "mauvais paramétrage des macros" ?

[ces macros ont très bien tourné à la fois sur mon vieux Asus et sur un vieux HP qui m'avait été prêté et sur lequel j'avais installé Mint 21 - il n'y a que sur ce Dell qu'elles sont très lentes]
Dell optiflex 740 SFF reconditionné de 2024 -- Intel Core i5-6400 CPU M 350 @ 2.70 GHz x 4 -- RAM 15,5 Go -- disque dur 500 Go SSD partitionné entre Linux Mint 22 "Wilma" Cinnamon et Windows 10
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
j'ai pas la soluce mais :
pour moi c'est pas ton fichier , il fonctionne (lentement mais fonctionne)
c'est pas non plus mint , le fichier fonctionne.......
c'est pas non plus libreoffice .......

Il serait bien d'avoir les spécification de ton ancien pc asus, pour comparer avec ton dell ;)
Il est des i3 plus performant que des i5 , la mode étant a l'économie d’énergie surtout pour les portable ou mini pc faisant baisser les perfs ;)
@+
Image
Armaggion

Message par Armaggion »

Asterix a écrit :L'intérêt n'est-il pas qu'ils soient le plus performant possible ?
Bonjour Asterix,
Une entreprise a intérêt à ce qu'une machine soit la plus fiable possible. La performance vient bien après d'autres notions telles que la sécurité. le support, la pérénnité du fournisseur, le poids, l'ergonomie,... en fonction des profils des utilisateurs. Rares sont, en définitive, ceux qui ont réellement besoin de performances.

J'avais fait partie de ceux qui ont tenté d'aider notre ami avec son Optiplex, en vain hélas. J'avais quelques soupçons sur l'environnement Java nécessité par ses travaux, ou autre composant constitutif de la gestion des macros sous LibreOffice, mais la situation était déjà suffisamment frustrante comme ça pour ne pas remuer le couteau dans la plaie. Les informations relatives à un bridage du processeur sont alors remontées et ont été assez troublantes et bien étayées d'indices pertinents en relation avec une politique de prévention contre la surchauffe dans ces environnements à refroidissement contraint.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Asterix

Message par Asterix »

Salut tyrry,

Les spécificités de mon vieux Asus sont - via "préférences / information système" :
Système d'exploitation : Linux Mint 20.1 Cinnamon
Processeur Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2
Mémoire vive 3.6 Go
Disque dur 465,8 Go
Carte graphique NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M]
Je n'arrive pas à avoir la génération du processeur, ça doit être une des premières vu son âge (15 ans).

Sinon, la fréquence de cet Asus est moins élevée que celle de mon Dell (2,27 GHz vs 2,70 pour le Dell) de même que le nombre de coeurs (2 vs 4 pour le Dell), sans parler bien sûr du disque dur (HDD vs SSD) ni de la Ram (3,6 Go vs 15,5 pour le Dell)...

Le SAV m'a répondu en me demandant sa rapidité sous Windows, à quoi je leur ai répondu que c'était kif-kif entre Windows 10 et Mint 22... j'attends leur retour.
Dell optiflex 740 SFF reconditionné de 2024 -- Intel Core i5-6400 CPU M 350 @ 2.70 GHz x 4 -- RAM 15,5 Go -- disque dur 500 Go SSD partitionné entre Linux Mint 22 "Wilma" Cinnamon et Windows 10
Asterix

Message par Asterix »

1- @ Cyrille :
cyrille a écrit : lun. 6 janv. 2025 18:50 Perso si le PC est OK à côté , je pense que c'est une compatibilité ascendante non assurée des macros
Bonsoir Cyrille,

Oui le PC est OK à part ça.

Par contre je ne suis pas vraiment familier du concept de "compatibilité ascendante non assurée des macros" : peut-on y faire quelque chose ?

2- @ Armaggion : merci pour l'information, je vais voir ce que me répondra le SAV...
Armaggion

Message par Armaggion »

Compatibilité ascendante, ça veut dire, en gros, qu'une fonction (au moins) qui existait autrefois n'est plus assurée dans les librairies récentes, ou alors au prix d'un contournement absolument pas optimal, voire, pire, en générant potentiellement des erreurs rattrapées et traitées mais avec un gros surcoût en termes de performances.

Elles sont généralement marquées "obsolètes" dans la documentation mais parfois, pour un utilisateur lambda qui exploite ce dont il dispose "naïvement" (il n'y a pas de connotation négative là-dedans) elles sont difficiles à identifier jusqu'à ce qu'elles soient totalement retirées, provoquant, cette fois-ci, un plantage franc et massif mais au moins le problème "saute aux yeux".
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Mad Mint

Message par Mad Mint »

Armaggion a écrit : lun. 6 janv. 2025 19:12 Compatibilité ascendante, ça veut dire, en gros, qu'une fonction (au moins) qui existait autrefois n'est plus assurée dans les librairies récentes, ou alors au prix d'un contournement absolument pas optimal, voire, pire, en générant potentiellement des erreurs rattrapées et traitées mais avec un gros surcoût en termes de performances.

Elles sont généralement marquées "obsolètes" dans la documentation mais parfois, pour un utilisateur lambda qui exploite ce dont il dispose "naïvement" (il n'y a pas de connotation négative là-dedans) elles sont difficiles à identifier jusqu'à ce qu'elles soient totalement retirées, provoquant, cette fois-ci, un plantage franc et massif mais au moins le problème "saute aux yeux".
Tu as tout dit :D .

@Asterix : Ce n'est pas parceque LO est récent, que les fonctions restent figés.

D'où le fait de bien vérifier si toutes les fonctions dans une macro sont encore utilisable dans la version récente de LO
H410M-S2H-V2 : Linux Mint 22.1 | X-Cinnamon | 6.8.0-51-generic | Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz | Intel Corporation CometLake-S GT2 [UHD Graphics 630] (rev 03) | 2x8 GiB DIMM DDR4
Car la loi a été donnée par Moïse, mais grâce et vérité sont venues par Jésus Christ. Jean 1:17
Asterix

Message par Asterix »

@ Armaggion et Mad Mint :

Question naïve : et comment on fait, quand on n'est pas un expert 8-) pour savoir si les fonctions de mes macros sont utilisables par la dernière version de LibO ?

(je précise que je programme juste un peu sous LibO, en amateur, en m'appuyant au départ sur le bouquin "de référence" écrit par Bernard Marcelly intitulé "Programmation OpenOffice.org" qui était sorti en 2004, ça ne nous rajeunit pas, je sais :l )

Je suppose qu'il faudrait que je pose la question au forum Libre Office ?...

Merci pour votre aide.
Armaggion

Message par Armaggion »

Ils auront l'avantage de pouvoir t'orienter facilement sur les points durs identifiés. Ca te permettra d'éliminer rapidement les choses les plus probables. Le pire c'est les fonctions qui ne font plus rien, qui tombent en 'timeout' et renvoient une valeur par défaut qui, le comble, pourrait rester parfaitement interprétable par la suite de tes macros (genre "-1"), mais après avoir attendu 20sec ou 1mn pour... rien.
Modifié en dernier par Armaggion le lun. 6 janv. 2025 21:00, modifié 2 fois.
Delbadir

Message par Delbadir »

Asterix,

As tu un proche (amis, voisins) disposant d'un PC plus récent que ton vieux PC Asus qui pourrait tenter de lancer tes fichiers pour voir si ça rame aussi chez lui ou pas ?

Si ça fait pareil chez lui, on pourra alors déduire que tu as bien un problème de compatibilité ascendante de ton fichier.

En dehors des lenteurs sur tes macros Libre Office, as tu constaté d'autres lenteurs (navigation Internet, retouche photo si tu en fait, démarrage du PC ....) ?
Laptop : Dell Latitude 5400 | Os LMDE7 Gigi | Desk Cinnamon 6.4.13 | Kernel 6.12.57 | Cpu Intel Core i5-8356U | Ram 16Go | Cg Intel UHD Graphics 620

Laptop : Lenovo LOQ 15ARP9 | Dual boot Os Linux Mint 22.3 Zena / Fedora Workstation 43 | Desk Cinnamon 6.6.4 | Kernel 6.14.0-37 | Cpu AMD Ryzen 7 7435HS | Ram 24Go | NVIDIA GeForce RTX 4060 Max-Q
Répondre