Résolu le 15-01-25 Changement de Linux ==> de Mint à UBUNTU

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
noelelno

Changement de Linux ==> de Mint à UBUNTU

Message par noelelno »

Bonjour,

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

Ma question semblera peut-être idiote à certain mais je fais avec mon niveau.

Cela fait depuis la fin des années 70 que j'utilise des pc ou des mac ou des machines avec Linux.
Il fallait bien que cela m'arrive un jour.
J'ai pour la première fois renversé un liquide sur le clavier de mon portable.
Mon macbook pro de 2009 n'a pas apprécié l'Armagnac.
Il n'y en a eu que très peu mais cela a suffi à le faire tomber en panne de façon "définitive".

Je l'ai ouvert et j'ai prélevé le dique dur.
Je l'ai mis sur le portable d'un de mes fils qui est sous Linux Mint et j'ai pu accéder au disque et voir mes données.

J'ai la possibilité d'avoir un portable dell G15 mais il est en Ubuntu.
Plus bas se trouve ses principales caractéristiques.

Ma question est la suivante.
Pensez-vous que je pourrai récupérer sans problème mes documents et ma messagerie qui est Thunderbird (c'est à dire mes mails stockés sur l'ancien portable)
et comment pourrai-je procéder ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonne journée,

Noël

Processeur
Intel® Core™ i5-13450HX de 13e génération (cache 20 Mo, 10 coeurs, jusqu‘à 4,60 GHz)

Système d'exploitation
Ubuntu® Linux® 22.04 LTS

Carte graphique
Carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3050 avec 6 Go de mémoire GDDR6

Mémoire
Mémoire 16 Go, 1 x 16 Go, DDR5, 4 800 MT/s

Stockage
Disque SSD 512 Go, M.2 PCIe NVMe
Noël
MacBook pro 2010 ; i7 ; 8 GO de ram ; SSD 500 GO ; MINT 21.1 (MATE)
dcg

Re: Changement de Linux ==> de Mint à UBUNTU

Message par dcg »

Bonjour
A priori OUI...normalement pas de problème de compatibilité/recuperation car Ubuntu ou Mint sont très très proche...
Personnellement, j’étais depuis longtemps sur Xubuntu et suis passé sous Mint sans difficullté...la réciproque est vraie
Thunderbird s'il fonctionne sur l'un fonctionnera de manière identique sur l'autre
Un conseil...sauvegardez votre /home...
mini tour sous Linux Mint 22 Wilma, host ZEFIXXR, Cinnamon 6.2.9, quad core model: Intel Core i3-10300 bits: 64 type: MT MCP cache: L2: 1024 KiB, Graphics Intel CometLake-S GT2 [UHD Graphics 630] Memory: total: 8 GiB
alv37

Message par alv37 »

noelelno a écrit : lun. 13 janv. 2025 13:15 J'ai pour la première fois renversé un liquide sur le clavier de mon portable.
Mon macbook pro de 2009 n'a pas apprécié l'Armagnac.
Il n'y en a eu que très peu mais cela a suffi à le faire tomber en panne de façon "définitive".
Tu a pris le terme "arrosé" au sens propre :D (désolé fallait que je la fasse^^)
noelelno a écrit : lun. 13 janv. 2025 13:15Pensez-vous que je pourrai récupérer sans problème mes documents et ma messagerie qui est Thunderbird (c'est à dire mes mails stockés sur l'ancien portable)
et comment pourrai-je procéder ?
Si le disque n'est pas endommager alors tu pourra récupérer tes données, il suffit de le brancher sur un pc fonctionnel (qui a les ports pour brancher ton disque en plus de celui d'origine), tu boot le pc, si ce n'est pas fait automatiquement tu monte la/les partition(s) de ton disque via la commande mount (pour savoir quel partition monté, tu utilise la commande lsblk te permettant d'avoir les infos nécessaires) et ensuite la/les partition(s) apparaîtrons dans le gestion de fichier (sous Ubuntu, ça doit être nautilus si je dis pas trop connerie) et tu pourra ainsi récupérer tes données.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.12.71 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
noelelno

Message par noelelno »

Bonjour,

Un grand merci à celles et ceux qui se sont penchés sur mon souci.
Je vais à présent attendre la livraison de mon nouveau portable et je suivrai les conseils qui m'ont été donnés.

A toutes et tous, une belle journée,

Noël
Noël
MacBook pro 2010 ; i7 ; 8 GO de ram ; SSD 500 GO ; MINT 21.1 (MATE)
Répondre