En cours Meilleure configuration pour mon dinosaure

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Longitor

Re: Meilleure configuration pour mon dinosaure

Message par Longitor »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,
Voilà j'ai fait mon choix :D
Je vais installer XFCE sur LM22!
Donc j'ai le choix (en étant sur LM21.3) entre une mise à niveau ou une réisntalation complète avec XFCE comme DE :
1) XFCE est-il complètement en francais ?
2) Une mise à niveau ou réintallation complète ?
3) Jusque maintenant je ne sauvais que mon home. Cette fois, je souhaite également sauver le reste (mes téléchargements, certains sites où je suis abonnés ...)
de façon à ne pas tout devoir refaire.
4) Dans tous les cas serait-il possible de me donner la marche à suivre pour mener à bien toutes ces opérations, car cela relève d'un fameux chalenge pour moi ?

En vous remerciant d'avance de l'aide que vous pourriez me donner, je vous souhaite une bonne journée.

Longitor.
Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : XFCE
Kernel : 6.8.0-53-generic CPU : Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz RAM : 3,8Gi
CG : Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03)
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
le dinosaure en question , c'est celui de ta signature ?
Si oui : tu peux rester sous ta mint 21.3 le passage a mint 22 se fera ensuite
ça te permettra facilement de tester dans un premier temps XFCE ;)
Tu n'as rien à faire que d'installer XFCE en plus ( manip facile )

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade

sudo apt install mint-meta-xfce
Longitor a écrit : jeu. 16 janv. 2025 02:20 1) XFCE est-il complètement en francais ?
Bien sur que oui ;)
Longitor a écrit : jeu. 16 janv. 2025 02:20 2) Une mise à niveau ou réintallation complète ?
Pour le moment c'est juste une install d'un "bureau" aussi simple que d'installer n'importe quel paquet ;)
Longitor a écrit : jeu. 16 janv. 2025 02:20 3) Jusque maintenant je ne sauvais que mon home. Cette fois, je souhaite également sauver le reste (mes téléchargements, certains sites où je suis abonnés ...)
de façon à ne pas tout devoir refaire.
Avec l'install d'un bureau , rien ne change , tu gardes toutes tes données / préférences / sites etc etc ...)
Longitor a écrit : jeu. 16 janv. 2025 02:20 4) Dans tous les cas serait-il possible de me donner la marche à suivre pour mener à bien toutes ces opérations, car cela relève d'un fameux chalenge pour moi ?
Franchement n'ais pas peur c'est juste les 2 lignes que je t'ai donné plus haut , a copier coller dans le terminal ;)
c'est dans ton écran de connexion que tu choisira cinnamon ou xfce ;)
De cette façon tu pourras tester xfce quelques temps pour ensuite savoir si xfce te conviens ;)

Pour le passage a mint 22 on fera dans une autre étape ;)
@+
Image
Longitor

Message par Longitor »

Bonjour tyrry,

Eh bien voilà, c'est fait en ce qui concerne "XFE". J'ai suivis tes commandes et, sincèrement rien de compliqué. :D Beaucoup de tracas pour rien :-o . Tout est là. Je vais maintenant découvrir ce nouveau DE, qui me semble déjà plus réactif. Donc je teste. En ce qui concerne la mise à niveau vers LM22, je suis toujours partant, ma configuation étant bien celle de ma signature (HDD 320 GB).

Merci pour ton efficacité qui m'ouvre encore d'autres horizons. ;)

Longitor.
Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : XFCE
Kernel : 6.8.0-53-generic CPU : Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz RAM : 3,8Gi
CG : Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03)
richard.coffre

Message par richard.coffre »

Bonjour,

M'interrogeant sur une bascule de Cinnamon vers Xfce sur une LM 22, j'ai trouvé la commande suivante :

sudo apt install xfce64
Est-elle préférable à celle évoquée plus bas qui semble spécifique à Linux Mint ?
tyrry a écrit : jeu. 16 janv. 2025 17:12

PC : LDLC SPC-I3-8-240 | Linux Mint 22.1 | Cinnamon 6.4.6 | 6.8.0-53.55-generic x86_64 | dual core 11th Gen Intel Core i3-1115G4 | 8 Go | Intel i915 / Mesa Intel UHD Graphics (TGL GT2)
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
richard.coffre a écrit : jeu. 13 févr. 2025 11:40 Est-elle préférable à celle évoquée plus bas qui semble spécifique à Linux Mint ?
Sous mint base ubuntu , c'est bien

celle ci viens en plus du bureau xfce , avec les réglages / préférences mint de manière a ce que ce soit
a quelque chose près identique a tous les bureaux , cinnamon,mate et xfce ;)
Par contre si tu étais sous LMDE ce serait différent car le méta-paquet mint-meta-xfce n'existe pas sous base debian ;)
Re par contre , tu es sûr de ta commande ........install xfce64 ?? Ce paquet bien que n'ayant pas les dépôts "ubuntu/mint" m'est inconnu ;)
@+
Image
richard.coffre

Message par richard.coffre »

tyrry a écrit : jeu. 13 févr. 2025 16:39 Re par contre , tu es sûr de ta commande ........install xfce64 ?? Ce paquet bien que n'ayant pas les dépôts "ubuntu/mint" m'est inconnu ;)
@+
Je n'en suis pas sûr d'où mon interrogation et je comprends qu'il vaut mieux utiliser mint-meta-xfce. Merci beaucoup pour cette réponse circonstanciée.
PC : LDLC SPC-I3-8-240 | Linux Mint 22.1 | Cinnamon 6.4.6 | 6.8.0-53.55-generic x86_64 | dual core 11th Gen Intel Core i3-1115G4 | 8 Go | Intel i915 / Mesa Intel UHD Graphics (TGL GT2)
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Tu t'interrogeais également sur la sauvegarde du reste des données.
Sauvegarder les autres dossiers : Téléchargement / Musique / Images, n'est pas plus difficile que de sauver les documents. Tu crée par exemple un dossier téléchargement sur ton disque externe et puis tu prends tout ce qu'il y a dans ton dossier téléchargement et tu le verses dans le dossier nouvellement créé. Tu n'auras plus qu'à le remettre au bon endroit une fois l'install terminée.

Si tu veux aussi sauvegarder les favoris et les dossiers de ton logiciel client messagerie c'est aussi possible. Mais alors ça dépend de ce que tu utilises comme navigateur et comme client messagerie. Si c'est ceux de Mozzilla il ont une page où tout est expliqué.
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Debian Edition 6 (Faye)
Répondre