Alternative le 20-01-25 réparer le montage d'une partition

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DodoVolant

Re: réparer le montage d'une partition

Message par DodoVolant »

Dernier message de la page précédente :

pour mémoire, mes deux disques et les partitions à ce jour:
le SSD-sdb a vocation à contenir désormais tous mes systèmes, et le HDD-sda ne contiendra plus que des données (quand j'aurais sucré l'install sur laquelle je travaille à l'instant!!).

Image
Image
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
Jennatux

Message par Jennatux »

repasse la commande pour monter sdb5 (si tu n'as pas éteins ton pc depuis hier est peut etre encore montée)

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sdb5 /mnt/temp
(si tu n'as pas éteins ton pc depuis hier est peut etre encore montée ,la commande te le dira)

Dans le fichier /etc/fstab ,tu vas remplacer la ligne
UUID=5DBF30DC45830757 /media/PatronDBI ntfs defaults o o
par celle-ci

UUID=5DBF30DC45830757 /media/dbi    auto nosuid,uid=1000,gid=1000,nodev,nofail,x-gvfs-show  0   0
Pour ouvrir le fichier fstab tu passes la commande

sudo nano /mnt/temp/etc/fstab
si tu ne sais pas utiliser Nano
la commande qui se trouve dans le lien ne correspond pas a ton cas , la bonne c'est celle que je viens de te donner
Modifié en dernier par Jennatux le ven. 17 janv. 2025 17:48, modifié 2 fois.
DodoVolant

Message par DodoVolant »

(j'éteins mon pc toutes les nuits, et j'ai redémarré ce matin sur une autre install-annexe).
Avant de lancer ces commandes, merci de me confirmer ce dont je ne suis pas certain:
ces commandes s'appliquent bien dans le système en fonction (dont on ouvre le terminal)?
Or c'est dans 'sdb5' que se pose le problème, et je n'y ai plus accès puisqu'il ne démarre pas (sauf possibilité selon ma suggestion de passer par le gestionnaire de fichiers en 'superuser'?

la partition 'sda5' (bien dans ton texte, mais tu as mis 'sdB5' dans la commande?) se monte bien dans tous mes tetra-boot, sauf (selon le message d'erreur qui s'affiche) dans mon système habituel sur 'sdb5' qui ne démarre plus.
Dans les autres, et selon l'état de mon paramétrage, soit elle se monte au démarrage, soit j'ouvre le gestionnaire de fichiers et je clique dessus.
Elle ne pose problème QUE dans 'sdb5' selon le message d'erreur affiché. Et je ne comprends même pas que cela empêche le démarrage du système.?
J'ai 2h de route pour réfléchir avant de revenir bricolouiller... et je reviens dire... :l
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
Jennatux

Message par Jennatux »

Bien vu , merci
Oui je me suis trompé dans le texte mais la commande est juste , excuses moi , je corrige ma faute

on intervient sur le système qui est sur sdb5 et on fait ça depuis sda5 (le systeme qui fonctionne)
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Vraiment pas très à l'aise avec le terminal pour manipuler, je suis passé par ma solution:
redémarrage avec la mint sur sdb7, visu de toutes les partitions de sdb dans le gestionnaire de fichiers, ouverture de /etc/fstab en superutilisateur pour pouvoir modifier, et:
-j'ai copié-collé ta ligne à la place des 2 précédentes (que j'ai commentées #), ce qui donne:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=64d1a6ef-9fe9-4111-84a9-9faa654365e3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=A1C3-075B  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=34ff5478-bb57-4903-8f40-db31c4478c10 /home           ext4    defaults        0       2
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

UUID=5DBF30DC45830757 /media/dbi   ntfs   auto nosuid,uid=1000,gid=1000,nodev,nofail,x-gvfs-show  0   0

#UUID=5DBF30DC45830757 /media/PatronDBI ntfs      defaults    o       o
#/dev/disk/by-uuid/5DBF30DC45830757 /mnt/5DBF30DC45830757 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=PatronDBI 0 0
tentative de démarrage sans changement, pour en avoir le coeur net, et ayant vu que j'avais un fstab.back qui était identique sauf mes 2 lignes absentes, je suis parti sur l'idée de ne PLUS demander le montage de sda5, en commentant aussi la tienne... et même résultat, pas de démarrage avec les même messages d'erreur.
Donc j'entre en réflexion sur une réinstall SANS formatage pour essayer de récupérer mon paramétrage et la vbox.?
Je me donne la soirée pour décider...
et je reviens sur la nécessité qui me semble impérative de récurer mes boot qui sont sûrement dispatrates et mal foutus (après toutes mes install secondaires partagées entre sda et sdb).
J'avais ouvert un sujet "lessiver grub au karcher" pour avoir des conseils, mais il n'y a pas eu d'inspirations éclairées...
A+
Jennatux

Message par Jennatux »

J'ai vu cette anomalie sur les options dans cette ligne du stab de sdb5 , mais je doutais que pour un probleme d'options un système ne puisse démarrer , pas comme quand la partition a disparu et que le système la cherche et donc ne démarre pas ou mets énormément de temps
Donc le probleme vient peut être d'ailleurs , pas de la partition en elle même puisse que les autres systèmes démarrent sans probleme
De ou je ne sais pas

En plus je n'avais pas vu que la dernière ligne dans fstab concernait la même partition
Peut etre aurait il suffit de supprimer la ligne
UUID=5DBF30DC45830757 /media/PatronDBI ntfs defaults o o

Pourtant tu dis que ton système ne démarre plus depuis tes bidouillages sur les points de montage

Tes autres systèmes ont ils cette partition montée au démarrage , y a t'il une ligne dans leur fstab respectif
le système sur sdb7 ne l'a pas

As tu un intérêt a ce que cette partition Windows soit montée au démarrage , si ce n'est le cas, supprimes toutes les lignes la concernant
tu y accéderas en la montant manuellement en cliquant dans le panneau gauche du gestionnaire de fichiers
DodoVolant

Message par DodoVolant »

c'est bien ce que j'ai fait, mais je l'ai peut-être mal expliqué juste au-dessus? j'ai commenté mes 2 lignes ET la tienne, donc je pensais arriver à ce que tu décris...
et bernique.
et j'ai aussi expliqué plus haut que je n'ai PAS paramétré le montage automatique dans TOUS mes systèmes annexes...
effectivement le montage par un simple clic dans le gestionnaire de fichiers suffit quand ce n'est pas le système de tous les jours.

Il faut donc envisager une réinstall de 'sdb5' (sans formater?) et me retaper le paramétrage si je ne récupère pas tout.

Je reviens sur ce sujet que j'avais ouvert sur le nettoyage des boot-grub-zones d'amorçage. J'ai de nombreux problèmes "occasionnels" comme celui sur sdb5 actuellement, et je suis convaincu qu'il faudrait une "remise à zéro" de l'ensemble.
Par exemple la zone d'amorçage sur sda remonte à l'origine de la machine pour son windows installé. J'aimerais bien la supprimer intégralement mais je voudrais des avis sur le sujet.

Mille mercis pour ton assistance et bonne soirée...
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonne soirée a toi aussi
DodoVolant

Message par DodoVolant »

une info qui pourrait donner des idées aux experts...?? dans mes deux install qui démarrent encore SANS pouvoir monter la ntfs externe, c'est le message suivant qui apparaît quand on clique dessus dans le gestionnaire de fichiers:
Image

si les "wrong fs type - bad superblock -missing code page -..." peuvent vous éclairer ??
et surtout pourquoi deux systèmes ('sda1' et 'sdb7') acceptent-ils de démarrer ? le premier (sur sda) avec montage automatique de la sda5, et le second 'sdb7' avec un montage par clic dans le gestionnaire après le démarrage... (le lessivage de mes 'boot' me travaille le cerveau mais je n'ai pas les compétences... et surtout je ne veux pas risquer de planter TOUS mes systèmes... :-o :? un peu besoin de bosser quand même... :l )...
Jennatux

Message par Jennatux »

Peut etre reparer le systeme de fichiers de cette partition
Essaye avec Disque ( pour du ntfs je ne sais pas si ça fonctionne )
DodoVolant

Message par DodoVolant »

c'est "la bonne journée"... après "le miracle" survenu sur une réinstall de thunderbird qui m'évite une récupération de fichiers qui me paraissait insurmontable, j'ai décidé de réinstaller cette 'sdb5' où j'avais tous mes paramétrages journaliers (vbox et le reste, -à refaire donc!!) et qui ne démarrait plus, et après un premier échec, j'ai rechargé une version de la mint-21.3-cinnamon, et au second tour, ça démarre nickel...
Donc LE problème que j'avais posé est "contourné" sans avoir été résolu... (c'est le 2e de la journée!!)
et maintenant je ne suis pas près de fermer mon sujet "lessiver grub(s)-boot(s)-etc. qui me semble être à l'origine de tous mes problèmes récents et qui est ici:
viewtopic.php?f=33&t=23031
J'ai des secteurs de démarrage sur mes deux disques, et je suis sûr d'y avoir fait (à l'insu de mon plein gré) qqes belles c.nneries... :l
Donc il FAUT que je passe la lessive (y compris "dans les noeuds" dirait Coluche!! :lol: )
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner des avis loufoques, ça ne me fait pas peur...
Bonne soirée à tous, (et mercis spéciaux à @Jennatux).
Répondre