Bonjour à tous,
Suite au passage de Mint 21 cinnamon à 22.1, j'ai un problème résiduel, Thunderbird reste en anglais. (Aucun problème pour les autres programmes, ils sont tous en français).
Que je passe par la configuration de thunderbird (add new language ...) les menus passent en français, mais pas les noms des dossiers qui restent "inbox" par exemple. Puis au redémarrage de Thunderbird, tout est à refaire comme si la langue française n'avait pas été téléchargée. Si je regarde dans les paquets, j'ai bien thunderbird-locale-fr (en plus des GB et US).
J'ai tenté de forcer le français en enlevant toutes les autres langues des extensions de thunderbird, je n'ai pas eu plus de réussite, si ce n'est qu'au démarrage, j'ai une alerte au niveau du menu de thunderbird qui me demande d'ajouter le français (alors que je n'arrête pas d'essayer de le faire) mais surtout qui me précise qu'un autre logiciel a installé un addon qui peut perturber le fonctionnement du navigateur... Bref, ça tourne en rond. Je n'ai pas envie de repartir sur une install "propre" que pour cela... Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Dernier point, j'ai tenté d'utiliser la version flatpak de thunderbird, qui est une version à peine supérieure, bien en français, mais qui ne prend pas directement mon profil. Je ne suis pas fan des Flatpak, mais si je ne trouve pas d'autre solution, je vais approfondir de ce côté-là.
En tous les cas, merci d'avance pour toute réponse ou piste.
Sundis
Thunderbird ne veut pas passer en français - Mint 21 > 22.1
Thunderbird ne veut pas passer en français - Mint 21 > 22.1
PC bureau - Linux Mint 22.1 Cinnamon
Re: Thunderbird ne veut pas passer en français - Mint 21 > 22.1
Petite avancée, il semblerait que cela soit dû au profile dans Thunderbird.
Comment "nettoyer" un profil thunderbird ?
Merci pour tout renseignement
Comment "nettoyer" un profil thunderbird ?
Merci pour tout renseignement
À part supprimer et recréer un profil, n'y-a-t-il pas moyen d'éditer les paramètres ?
J'ai l'impression de revivre une ancienne incompatibilité de version de thunderbird... (version 78 il me semble) où j'avais dû repartir sur un nouveau profil.
Là, c'est pareil, je ne vois pas comment "réparer" mon problème de langue sans être obligé de recréer un nouveau profil. C'est vraiment pénible.
Merci pour la réponse en tous les cas
J'ai l'impression de revivre une ancienne incompatibilité de version de thunderbird... (version 78 il me semble) où j'avais dû repartir sur un nouveau profil.
Là, c'est pareil, je ne vois pas comment "réparer" mon problème de langue sans être obligé de recréer un nouveau profil. C'est vraiment pénible.
Merci pour la réponse en tous les cas
Problème pas vraiment résolu... J'ai dû refaire un profil et importer mes comptes et mes messages, puis me re-authentifier partout.
Bilan, c'est redevenu pleinement fonctionnel. Cependant, il est dommage de ne pas avoir de possibilité de trouver ce qui coinçait dans l'ancien profil (dans la forêt des fichiers de configuration), car pas de message d'erreur, ou du moins pas assez explicite.
Merci pour les retours, je vais regarder Claws, mais je n'ai pas envie de tout refaire (genre tous mes filtres).
Bilan, c'est redevenu pleinement fonctionnel. Cependant, il est dommage de ne pas avoir de possibilité de trouver ce qui coinçait dans l'ancien profil (dans la forêt des fichiers de configuration), car pas de message d'erreur, ou du moins pas assez explicite.
Merci pour les retours, je vais regarder Claws, mais je n'ai pas envie de tout refaire (genre tous mes filtres).
Salut !
C’est un peu embêtant ce genre de souci… J’ai eu un problème similaire avec Thunderbird une fois. Si tu as bien installé thunderbird-locale-fr, essaie de faire un petit nettoyage des paquets. Parfois, les anciennes configurations peuvent poser problème. Tu pourrais aussi vérifier si un autre programme ne modifie pas les paramètres de langue, surtout si tu as une alerte qui parle d’un addon qui interfère. Sinon, pour la version Flatpak, c’est vrai que ça peut être une bonne solution de secours, même si ce n’est pas idéal niveau gestion des profils. Tu as essayé de réinitialiser ton profil sur la version classique avant de tester le Flatpak, juste pour voir si ça règle le problème ? En tout cas, j’espère que tu trouveras une solution sans avoir à tout réinstaller.
C’est un peu embêtant ce genre de souci… J’ai eu un problème similaire avec Thunderbird une fois. Si tu as bien installé thunderbird-locale-fr, essaie de faire un petit nettoyage des paquets. Parfois, les anciennes configurations peuvent poser problème. Tu pourrais aussi vérifier si un autre programme ne modifie pas les paramètres de langue, surtout si tu as une alerte qui parle d’un addon qui interfère. Sinon, pour la version Flatpak, c’est vrai que ça peut être une bonne solution de secours, même si ce n’est pas idéal niveau gestion des profils. Tu as essayé de réinitialiser ton profil sur la version classique avant de tester le Flatpak, juste pour voir si ça règle le problème ? En tout cas, j’espère que tu trouveras une solution sans avoir à tout réinstaller.
Mon site http://evinux.org/