Résolu le 4-02-25 Configuration double écran clone miroir introuvable

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Joplas

Configuration double écran clone miroir introuvable

Message par Joplas »

Bonjour à tous,

J'ai un écran externe branché sur mon pc portable via un port thunderbolt (usb c). Parfois je branche un projecteur en HDMI à la place (sans mon écran externe branché).
Dans les deux cas l'affichage fonctionne mais je ne vois pas où choisir si l'on veut être en clone ou miroir .
J'ai cherché dans les préférences d'affichage, je peux choisir quel écran est le principal etc... mais rien sur clone ou miroir. Je vous peux mettre une capture d'écran de mes préférences d'affichage si besoin.

Si quelqu'un peut m'éclaircir je l'en remercie d'avance ?
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
Joplas

Re: Configuration double écran clone miroir introuvable

Message par Joplas »

Le problème est résolu en retournant à la version de kernel 6.8.0-49.
Éviter les versions suivantes si vous avez ce problème. Peut être que la futur 6.8.0-53 résolvera ça ?

Je mets ici la méthode pour changer de kernel et revenir à l'ancien :
- aller dans le gestionnaire de mise à jour
- aller dans le menu "Vue"
- aller dans "noyau Linux"
- si la version 6.8.0-49 n'est pas mentionné comme "installé" au centre de sa ligne, cliquer sur sa ligne et cliquer sur "installer"
- redémarrer et accéder au grub durant le démarrage afin de booter sur cette version de kernel
- dans le grub choisir option avancé pour choisir la bonne version de kernel sur laquelle démarrer
- une fois démarré il faut retourner dans le gestionnaire de mise à jour pour supprimer le kernel qui posait problème (Mint redémarre automatique sur le kernel le plus récent installé...)
- dans le gestionnaire de mise à jour retourner dans "Vue" puis "noyau Linux"
- cliquer sur la ligne des kernel récents à supprimer (6.8.0-50, ...51, ...52) puis cliquer sur "retirer"

Et voilà !
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
Répondre