Bonjour.
Ce que dit Williame et tout à fait exact.
Il faudrait faire un travail de statistique proportionnelle pour savoir lequel initie le plus de questions sur les forums. Ce que bien évidemment je n'ai pas le temps de faire.
Fort probable qu'on arrive à un taux relativement équivalent.
Mais si vous regardez bien, on constate que les problèmes de LMDE sont surtout dus à cinnamon. Du temps le l'ISO LMDE XFCE, je ne voyais jamais (ou rarement) de sujet concernant LMDE XFCE.
Fervent utilisateur de distros base debian ou debian native, je peux faire une comparaison avec mes LM main (base ubuntu). Et y a pas photo, une debian pure, une DF , une Antix ou même une MX, avec XFCE est beaucoup plus fiable qu'une LM même avec XFCE.
Je dirai (avis complètement personnel) que c'est justement :
"la diversité des applications fournie par la logitheque de LM basée sur Ubuntu et quelques autres " Qui fait la "relative", il ne faut pas exagérer non plus, fragilité de LM main. Bien entendu l'autre grosse fragilité est cinnamon. Quelle que soit la distribution que j'ai testé, j'ai toujours eu des soucis, plus ou moins grave, avec cinnamon. Dont un qui a duré des années et qu'on retrouvait sur toutes les distributions, c'était donc bien la preuve que ça venait de cinnamon.
J'ai une debian pure KDE, installée depuis 2014, qui fonctionne H24, sans jamais avoir eu un problème.
J'ai fait les mises à jour majeures depuis debian 6 jusqu'a debian 12 d'une facilité déconcertante.
Il est certain que si j'avais des ppas, des flats des snaps ou je ne sais quelle repo exotique dessus, ça n'aurait pas été la même histoire.
Ce qu'on pourrait prendre pour un avantage sur LM main-ubuntu :
"la diversité des applications fournie par la logitheque de LM basée sur Ubuntu et quelques autres " , c'est aussi son talon d'Achille
Reste à savoir ce que l'on préfère... Comme je n'arrive pas à me décider, je fais un mixte de bases debian et bases ubuntu (mais jamais avec cinnamon

)