Logs qui saturent le home

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
stymphale

Logs qui saturent le home

Message par stymphale »

Bonjour à Tous,

Depuis hier (17/02), je rencontre des soucis divers et aléatoires comme par exemple des logiciels qui ne se lancent pas ou plus, des m-a-j qui plantent ou non, impossibilité d'installer de nouveaux logiciels, etc...
Au début, je pensais à de la ram défaillante, mais en lisant les quelques messages d'erreur que j'ai, je me suis rendu cpte qu'une participation était quasi pleine: le système de fichier.
En effet, elle a doublé de taille et est maintenant pleine à 95%. Il n'a jamais dépassé les 35-40%, même lors du passage à LM 22 avec time shift....
Je constate que Home/Var/Log a gonflé. Plus précisément les fichiers syslog.1, kern.log.1 et ufw.log.1.
A la vue de leur taille par rapport au reste de /home, je pense qu'ils sont responsables de cette "prise de poids" du home.
A eux seuls ils totalisent environ la moitié de la partition.

J'ai essayé de supprimé ces 3 logs avec l'analyseur d'utilisation des disques mais je ne le peux pas : " la mise à la corbeille sur des montages systèmes internes n'est pas prise en charge".

Que faire pour:
- virer/vider ces logs et
- que cela ne recommence plus.

Merci de votre aide !
AMD R7 3700X monté sur CM en X570, CG 7700XT, 4*8 GO de RAM en 3600 MHz, 3 SSD, le tout dans un antique LIAN LI avec plein de vieilles hélices de chez Be Quiet !
Dual boot LM21.3 Cinnamon/W10 le tout en 64 bits, Kernel 6.5.0-26
Répondre