Support pour image disque

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
yann44

Support pour image disque

Message par yann44 »

Bonjour,
Je souhaite faire une image de mon disque système, un ssd de 256 Go, au cas où il planterait.

Je pense utiliser l'utilitaire "disque" qui fait cela et qui est plus simple à utiliser que clonezilla.

Ma question porte sur le support qui va stocker cette image. Je veux quelque chose de fiable mais de pas cher car j'espère ne presque jamais l'utiliser.

Je pense à une clé usb de 256Go. Le système m'indique que mon ssd faire 240Go réels, et j'ai peur que la clé fasse moins en réel et soit refusée.

Qu'en pensez-vous et quel support conseillez vous?
Merci.
Pc : Pc assemblé Gigabyte Z97-HD3 | Os Linux Mint 22 Wilma | Desk : Cinnamon v: 6.2.9 | Kernel 6.8.0-51-generic arch: x86_64 bits: 64 | Cpu quad core model: Intel Core i5-4690K | Ram 8Go | Cg Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics

tioker
modérateur

Re: Support pour image disque

Message par tioker »

Bonjour

Je ne saurai te conseiller QUE Rescuezilla.
Tu boot sur une clé USB, tu fais ta sauvegarde compressée (donc pas besoin d'une clé gigantesque), mais surtout tu sauvegardes un disque complet, même si tu as plusieurs OS et/ou plusieurs partitions.
Une clé de 2Go suffit pour le boot. Mon disque de 500Go rempli à 70% tiens à l'aise sur une clé/disque 256. Tu peux même recycler un vieux disque avec un boitier USB.
J'ai fait de multiples restaurations sans soucis.

Mais d'autres auront peut-être de meilleurs conseils que moi.

Voilà.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Je confirme Rescuezilla
yann44

Message par yann44 »

Merci pour vos réponses!
Je viens de tester rescuezilla en laissant les paramètres par défaut. J'ai même pu faire l'image sur un clé de 128Go !

Une dernière question, rescuezilla propose de faire une vérification de l'image. Elle a été faite avec succès. Est-ce que cela suffit ou faut-il vérifier/tester l'image autrement ?
Pc : Pc assemblé Gigabyte Z97-HD3 | Os Linux Mint 22 Wilma | Desk : Cinnamon v: 6.2.9 | Kernel 6.8.0-51-generic arch: x86_64 bits: 64 | Cpu quad core model: Intel Core i5-4690K | Ram 8Go | Cg Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics

Jennatux

Message par Jennatux »

Je n'ai jamais testé l'image , jamais eu de probleme , mais je me sers plus souvent de Rescuezilla pour cloner que pour faire des images
Répondre