double système d'exploitation

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Pallen

double système d'exploitation

Message par Pallen »

Bonjour à tous,
J'ai un problème assez étrange et mes recherches ne m'ont pas permises de le résoudre pour l'instant.
J'ai linux (mint) installé sur un disque dur ssd depuis janvier. J'ai également mon vieux disque dur mécanique dans l'ordinateur mais non branché.
J'ai installé windows 10 sur le vieux disque dur en ayant pris soin de débrancher le ssd avec linux pour éviter les conflits.
Résultat quand le ssd uniquement est branché je démarre avec linux sans problème et quand le vieux disque dur uniquement est branché je démarre sous windows 10 sans problème.

Mon objectif était d'avoir les deux disque durs branchés et de choisir au démarrage sur lequel l’ordinateur démarre. Mais quand les deux disques durs sont branchés j'ai deux problèmes :
1- grub ne détecte pas windows et j'ai vérifié je suis bien en EFI pour windows
2- dans grub quand je choisis linux mint j'arrive sur une erreur busybox ubuntu built in shell avec une invite de commande initramfs, j'ai essayé exit et j'ai une erreur qui me dit de faire manuellement fsck /dev/sdb2, j'ai essayé les solutions sur internet pour résoudre cette erreur mais sans succès jusqu'à présent.
Alors oui je peux brancher uniquement le disque dur dont j'ai besoin mais j'aimerais quand même aller au bout et comprendre cette erreur. Ce que je trouve étrange c'est que chaque système fonctionne sans problème et qu'il y a une erreur uniquement quand les 2 sont branchés. Je précise que dans le système de démarrage j'ai bien défini le boot sur le disque dur linux et aussi je n'y connais pas grand chose en informatique. Tout aide serait la bienvenue, merci beaucoup.
Pallen
Distrib : Linux Mint 22 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-53-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-10400F CPU @ 2.90GHz RAM : 15Gi
CG : NVIDIA Corporation AD107 [GeForce RTX 4060] (rev a1)
Jennatux

Re: double système d'exploitation

Message par Jennatux »

Bonjour
Si quand tes deux disques sont branchés , c'est linux qui démarre lance la commande

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
sinon lance un live avec linux mint et lance boot-repair et choisis Réinstaller grub
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Pallen

Message par Pallen »

Bonsoir et merci pour votre aide.
Linux ne démarrant pas j'ai essayé la deuxième solution. Elle a permis de résoudre le problème numéro 1, GRUB voit maintenant bien les 2 systèmes d'exploitations.
Par contre aucun ne se lance, quand je choisis linux je retombe sur l'erreur 2 du précédent message et si je choisis windows il m'affiche un message d'erreur indiquant un problème avec le boot me demandant de résintaller/réparer. Mais quand je débranche un des deux disques durs tout fonctionne à merveille que cela soit linux ou windows.
Le problème vient-il du fait que j'ai fais les installations avec un seul disque dur branché ? Devrais-je retenter d'installer windows sur le vieux disque en laissant le nouveau branché ?
Merci
Pallen
Kernel : 6.8.0-53-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-10400F CPU @ 2.90GHz RAM : 15Gi
Jennatux

Message par Jennatux »

Donne depuis Mint le retour de

lsblk -e7
Sinon c'est quoi ton pc ? tu dois avoir une touche pour choisir le démarrage ?
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Williame

Message par Williame »

Bonjour,
Je pense qu’en voulant prendre des précautions, tu en as finalement pris trop !

En principe, c’est plus facile de commencer par installer Windows en choisissant le disque sur lequel tu veux l’installer.
Le démarrage sera intégré à Windows.
Tu installes ensuite Linux Mint en choisissant l’autre disque, En s’installant, LM va détecter ton Windows et installer le double démarrage. Si tu débranches ton disque Windows, LM n’a aucune information lui indiquant qu’un autre OS est deja presant.
C’est le dual boot, les os Linux sont tous prévus pour pouvoir faire une installation en parrallele avec plusieurs autres os. Ça fonctionne parfaitement bien.

Perso, je tenterai 2 choses
Brancher tes deux disque et lancer boot repair en live (l’Iso sur une clef bootable) il devrait te recréer un Grub avec les deux os présents. Au pire, ça ne marchera pas mais tu ne casseras rien.
Sinon, formater le disque Linux Mint et refaire une installation en laissant bien tes deux disques branchés et en sélectionnant bien les option du double os.
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Pallen

Message par Pallen »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
On progresse, j'ai formaté et réinstallé linux mint sur le nouveau disque dur en ayant laissé brancher celui de windows.
Donc maintenant GRUB voit bien toujours les deux systèmes, l'erreur busybox de linux a disparu et il fonctionne normalement avec les deux disques durs branchés.

Mais windows ne fonctionne toujours pas, il refuse de démarrer et affiche ce message :
"windows failed to start. A recent hardware or software change might be the problem : 1 Insert your windows installation disc and restart your computer and click repair your computer.
File : \EFI\Microsoft\Boot\BCD, status : 0xc000000f, Inof : the boot configuration data for your pc is missing or contains errors."

Si je comprends bien il me demande de réparer windows mais j'ai peur que cela vienne créer des problèmes pour linux ? Dois-je tenter ?
Merci
Pallen
Jennatux

Message par Jennatux »

Donne le retour de ce que je t'ai demandé dans mon message précédent

lsblk -e7
Je te demandais aussi la marque de ton pc et si tu une touche clavier pour choisir le démarrage ?
Pour essayer sur une autre entré , parce que tu dois avoir deux partition efi et ce doit etre là le probleme

Pallen

Message par Pallen »

Bonjour et désolée, je n'avais pas compris ton message.
Voici le retour de la commande :

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda      8:0    0 931,5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   512M  0 part /boot/efi
└─sda2   8:2    0   931G  0 part /
sdb      8:16   0 931,5G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0   512M  0 part 
├─sdb2   8:18   0    16M  0 part 
└─sdb3   8:19   0   931G  0 part 
sdc      8:32   0 465,8G  0 disk 
└─sdc1   8:33   0 465,8G  0 part /media/clemence/TOSHIBA
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
sda étant mint et windows est sur sdb

Pour la touche j'ai accès en appuyant sur suppr ou alors dans grub. Pour la marque du pc je ne sais pas trop ce que tu veux car c'est un ordinateur assemblé et disque dur, carte mère et carte graphique ne sont plus d'origine.
Modifié en dernier par Bateson le jeu. 20 févr. 2025 18:41, modifié 1 fois.
Raison : retour de commande entre balises codes
Pallen
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Bonjour Pallen,

De mettre ton pseudo à l'emplacement de ta signature technique ne sert pas à grand chose, il est déjà en haut de chacun de tes messages. Par contre d'y mette les infos sur ton matériel et ton (tes) OS est utile pour les aidants.

Pour faire ta signature technique, tu peux regarder là:
viewtopic.php?f=33&t=22098
ou là:
viewtopic.php?f=2&t=1514

Pour les retours de commande, il faut les mettre entre balise code, plus simple à lire et à répondre

Image
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-52- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Jennatux

Message par Jennatux »

Donne aussi le retour de

sudo fdisk -l
et

sudo parted -l

Répondre