Avant de présenter le sujet concerné, je vous propose de lire ce qui a déjà été évoqué ici
viewtopic.php?f=23&t=913&start=10#p22932" onclick="window.open(this.href);return false;
A la suite de cette discussion, je me rendis compte que PhotoRec marcha très bien chez moi pour récupérer les fichiers supprimés de la corbeille.
Certains de ces fichiers furent supprimés avec la commande shred -n 35 -z -u ; d'autres le furent avec srm
Malheureusement, je n'ai pas répertorié avec précision lesquels furent supprimés avec chaque commande respective, mais je peux affirmer que la première (shred -n 35 -z -u) ne permit pas de détruire (rendre définitivement illisible) les fichiers concernés, ou du moins certains.
En effet, lors de l'analyse et de la récupération avec PhotoRec, je pus clairement identifier certaines images supprimées, sans doute des miniatures, ces dernières révélant clairement la nature des éléments supposément détruits avec la commande shred -n 35 -z -u
J'imagine que la commande srm aura produit un meilleur résultat quant à l'illisibilité définitive des fichiers supprimés, mais je ne pus le vérifier.
En ce qui concerne les dossiers récupérés avec PhotoRec, il ne me fut pas possible de les supprimer ensuite de manière ordinaire car une alerte me signala que je n'en étais pas propriétaire ; il fallait pourtant que je me débarrasse à nouveau de tous ces dossiers retrouvés qui ne me servirent ici que pour un test !
Je pus finalement le faire en passant par le Terminal avec la commande sudo rm -r (+ dossiers en question).
Ceci soulève une question : quelle certitude a-t-on sur l'illisibilité définitive des fichiers supprimés ?