Dernier message de la page précédente :
Bonjour Jumbo.Cool le numéro de série de ta carte mère
Donc avec toutes ces infos tu peux mettre ça comme mémoire:
Capacité max : 8 Go (2x 4 Go) ou si tu veux que 4 Go (2x 2 Go)
Format : SO-DIMM pour portable
Type : DDR2 SDRAM
Fréquence : 333 MT/s (PC2-5300) (MT/s = Taux de transfert de la mémoire équivalant a environ 1/2 de la fréquence, 667 Mhz dans ton cas)
Les deux sur la photo que tu as mise précédemment iraient aussi très bien, mais cette PC2-6400 n'ira pas plus vite que la PC2-5300 à cause du taux de transfert limité par ton matériel.
Question vitesse d'échange des données, ça ne changera rien au 2 Go de PC-5300 que tu as actuellement, mais ça retardera beaucoup l'accès au swap qui lui ralenti l'ordinateur et encore plus dans ton cas, car le swap est sur un hdd de 5400 rpm (Rotations Par Minute).
Tu verras une nette différence sur l'utilisation des navigateurs internet. Mais guère sur le reste.
4 Go de ram est un minimum de nos jours pour avoir une utilisation "convenable" d'un PC et encore avec un DE pas trop gourmand comme XFCE. Je dis ça parce que je vois que tu peux mettre deux barrettes de 4 Go. Après ça dépend de quel budget tu disposes pour ce vieil ordi...
Si tu veux vraiment voir une différence sur l'utilisation de cet ordinateur, fait comme préconisé par Cyrille, mets lui un ssd à la place de son hdd (mais mets y quand même au moins 4 Go de ram, c'est important!). D'autant plus que si c'est le hdd d'origine, je vois que c'est un 5400 rpm ce qui est très lent.
HS: Pour en revenir à l'histoire du north brige, tu es obligé d'en avoir un. Sauf qu'en effet j'ai vu que cette carte mère (merci le numéro de série) ce n'est qu'un seul composant qui fait à la fois north bridge, south bride, front side brigde et... graphique process unit. C'est le : AMD M690G, c'est lui qui te limite la vitesse de transfert. Ce qui du coup te permettrait l'emploi (si ça existe et si pas soudé) d'un processeur ayant une vitesse de bus externe de 333 MT/s. Mais c'est juste une info, car là, je suis quasi certain que tu ne verrais aucune différence, même si elle existe.