Résolu le 12-03-25 Partition Linux perdue - résolu

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Le Terrien

Partition Linux perdue - résolu

Message par Le Terrien »

Bonjour

J'ai installé il y a quelques temps une partition Linux en dual boot sur un Windows d'un PC portable pour un ami
Tellement content qu'il n'utilisait guère plus Windows
Il vient d'acquérir un logiciel de maintenance automobile qui ne fonctionne que sous windows
Ce produit a été installé, mais une prise en main d'un technicien a du s'opérer puisque le produit ne communiquait pas
Le tech a donc pris la main à distance sur Any desk, j'ai vu le travail qu'il a fait, rien ne m'a paru suspect
Il a décoché des cases, installé des fichiers depuis une machine virtuelle, cliqué sur 2 ou 3 options et voilà de quoi rendre opérationnel son produit.
Au revoir Monsieur, bonne journée.

Au redémarrage le PC a demandé une mise à jour de Windows qui a duré un temps infini avec des arrêts, des redémarrages à n'en plus finir et là .... patatra
La partition linux a totalement disparue. Le PC boot direct sur windows et uniquement windows
Gziiiiiiiiiiiiiiiii

Je me munis de ma clé d'install Mint pour voir et là ... écran noir avec ce message lugubre
Comment j'aime pas çà
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
J'ai pris une photo, désolé pour la qualité mon tel a du mal avec ce type d'écran

Image

Qu'est ce que je peux faire pour récupérer cette partoche, ou la réinstaller ?
Je n'arrive pas aller plus loin
Merci d'avance. Ca m'angoisse un peu
Modifié en dernier par Le Terrien le mer. 12 mars 2025 17:51, modifié 1 fois.
Linux Mint 22.1 (XIA) MATE 64 bits - 1To de stockage - 16Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)
Le Terrien

Re: Partition Linux perdue

Message par Le Terrien »

Résolu

La MàJ de Windows avait donné la priorité de démarrage dans le Bios à windows e
Je ne comprends pas cela a pu arrivé, mais ouf
La sueur froide est passée
Si la solution peut servir à quelqu'un
A+
Linux Mint 22.1 (XIA) MATE 64 bits - 1To de stockage - 16Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)
arghlub
Administrateur du site

Re: Partition Linux perdue - résolu

Message par arghlub »

Salut,
Sur ce forum, pour passer un sujet en résolu, il ne faut pas modifier le titre (comme tu l'as fait) mais mettre un attribut «Résolu» : Attributs de sujets (résolu, abandon, etc...)
Je viens de le faire. ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre