Je suis nouveau sur le forum mais pas dans l'utilisation de Linux.
J'ai débuté en 2006 avec la 1ère version de Mint, puis je suis parti sur Ubuntu, pour passer la plupart de mon temps sur Linux Voyager... Tout ça en dualboot, à côté de Windows 7, pourquoi? Parce que je suis aussi un joueur et que jouer sur Linux n'était pas encore possible à l'époque.
Et puis Windows 10 est sorti, prenant plus de place, alors j'ai abandonné Linux... Mais il me manquait, Windows avec ses infatigables intrusions à la vie privée et avec ses dents qui rayent le parquet a commencé à me sortir par les yeux!
Windows 11? Ha non merci, je l'utilise avec mon portable sur lequel je crée de la musique (Serato et FL Studio) avec de la bureautique pour mon boulot... Mais c'est tout et lorsqu'il sera obsolète, ce sera également Linux!
Alors voilà je suis heureux d'y revenir et notamment sur Mint... Mais car oui il y a un mais, tous les jeux ne fonctionnent pas encore à 100%.
J'ai quelques chaînes Youtube et je fais un peu de montage vidéo avec Da Vinci Resolve... J'ai réussi à l'installer, pas facilement c'est vrai mais le rendu du logiciel est juste impraticable (fenêtré et police trop petite à lire).
Niveau création musicale, c'est pas génial, au niveau du rendu sonore avec le chipset de ma carte mère, alors oui j'entends déjà achète-toi une vraie carte son, ouai tout à fait mais pourquoi sur Windows ça passe très bien et pourquoi sur Linux le son est dégueulasse? (zut je Trolle déjà à peine arrivé!)
Bon en tous cas je passe quand même du temps à surfer, écouter de la musique et bosser sur LibreOffice et à jouer un peu avec Steam sur ma Mint 22.1 Cinnamon.
Alors content d'être parmi vous.