Problèmes touches clavier
-
Laurent0718
Problèmes touches clavier
Bonjour,
Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable (MSI Modern 14) sur lequel j'ai installé LM.
Je n'ai pas fini de tout tester, mais l'essentiel semble fonctionner correctement.
Concernant le clavier ; plusieurs petits soucis :
1] j'ai relevé des touches d'actions rapides (actions que l'on trouve sur les touches F1=>F12) qui ne fonctionnent pas :
_ activation / désactivation Bluetooth
_ activation / désactivation pavé tactile
_ sélection du mode de gestion (eco / équilibré / performance)
_ rotation de l'écran => résolu dans les raccourcis clavier
2] Au niveau des autres touches, la seule anomalie est le carré "²" qui me renvoi "Œ". Est-il possible de modifier cette touche ?
3] J'ai en plus une touche "copilot" pour windows. J'espère pouvoir l'attribuer à autre chose.
Je souhaitais par ailleurs savoir, si ça valait le coup de mettre en place l'hibernation. Je crois savoir qu'elle est désactivée par défaut.
Cordialement
Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable (MSI Modern 14) sur lequel j'ai installé LM.
Je n'ai pas fini de tout tester, mais l'essentiel semble fonctionner correctement.
Concernant le clavier ; plusieurs petits soucis :
1] j'ai relevé des touches d'actions rapides (actions que l'on trouve sur les touches F1=>F12) qui ne fonctionnent pas :
_ activation / désactivation Bluetooth
_ activation / désactivation pavé tactile
_ sélection du mode de gestion (eco / équilibré / performance)
_ rotation de l'écran => résolu dans les raccourcis clavier
2] Au niveau des autres touches, la seule anomalie est le carré "²" qui me renvoi "Œ". Est-il possible de modifier cette touche ?
3] J'ai en plus une touche "copilot" pour windows. J'espère pouvoir l'attribuer à autre chose.
Je souhaitais par ailleurs savoir, si ça valait le coup de mettre en place l'hibernation. Je crois savoir qu'elle est désactivée par défaut.
Cordialement
Modifié en dernier par Laurent0718 le ven. 14 mars 2025 16:26, modifié 1 fois.
Linux Mint 22.1 Cinnamon - MSI Modern 14 - i5-1335u 16go
- tioker
- modérateur
Re: Problèmes touches clavier
Bonjour,
Déjà une question: pourquoi installer un LM sur un nouveau matériel sans mettre la nouvelle version ?
Je pense que tu as oublié de modifier ta signature (ou de la compléter).
Sinon, je ne suis pas expert mais à chaque fois que je me pose la question je regarde ce que j'ai mis comme clavier et surtout quel est son agencement. Pour rappel (puisque tu sembles être sous Cinnamon):
Clavier > Agencement > en choisir un > aperçu.
Pour les exposants sur la touche à gauche de l'esperluette¹ j'utilise le clavier Français (variante).
Sinon pour programmer des boutons exotiques, peut-être peux-tu t'inspirer de ce post. Il m'avait aidé pour programmer une souris 5 boutons pour un faux gaucher (Merci qui ? Merci Cyrille)...
Voilà ce que je peux en dire...
¹ j'aime bien faire genre...
Déjà une question: pourquoi installer un LM sur un nouveau matériel sans mettre la nouvelle version ?
Je pense que tu as oublié de modifier ta signature (ou de la compléter).
Sinon, je ne suis pas expert mais à chaque fois que je me pose la question je regarde ce que j'ai mis comme clavier et surtout quel est son agencement. Pour rappel (puisque tu sembles être sous Cinnamon):
Clavier > Agencement > en choisir un > aperçu.
Pour les exposants sur la touche à gauche de l'esperluette¹ j'utilise le clavier Français (variante).
Sinon pour programmer des boutons exotiques, peut-être peux-tu t'inspirer de ce post. Il m'avait aidé pour programmer une souris 5 boutons pour un faux gaucher (Merci qui ? Merci Cyrille)...
Voilà ce que je peux en dire...
¹ j'aime bien faire genre...
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
-
Laurent0718
Bonjour,
Merci de votre retour.
Effectivement, je n'avais pas pris le temps de mettre à jour la signature.
Pour la variante du clavier je regarderai.
Concernant les touches d'actions, on fait comment pour associer l'activation/désactivation du bluetooth ou du pavé tactile ?
J'avais bien vu que je pouvais récupérer les codes touche avec xev (j'avais fait quelques recherches avant de poster), mais après, quelle commande je mets en face ?
Cordialement
Merci de votre retour.
Effectivement, je n'avais pas pris le temps de mettre à jour la signature.
Pour la variante du clavier je regarderai.
Concernant les touches d'actions, on fait comment pour associer l'activation/désactivation du bluetooth ou du pavé tactile ?
J'avais bien vu que je pouvais récupérer les codes touche avec xev (j'avais fait quelques recherches avant de poster), mais après, quelle commande je mets en face ?
Cordialement
-
Laurent0718
Bonjour,
Effectivement j'étais en clavier "francais (obsolete variante)". Avec le clavier "français (variante)" c'est beaucoup mieux.
Du coup j'ai testé mes touches de clavier qui n'ont pas d'effet avec xinput (https://blog.rom1v.com/2011/11/keylogge ... u-clavier/)
reprendre le code en face de AT (pour moi c'est 13)
Pour la touche copilot :
Pour la touche de sélection du mode de performance (F7):
Pour la touche de désactivation du pavé tactile (F4):
Pour la touche d'activation/désactivation du bluetooth (F6):
aucune détection
Je pense que pour le bluetooth c'est mort, la touche n'est même pas détectée
Effectivement j'étais en clavier "francais (obsolete variante)". Avec le clavier "français (variante)" c'est beaucoup mieux.
Du coup j'ai testé mes touches de clavier qui n'ont pas d'effet avec xinput (https://blog.rom1v.com/2011/11/keylogge ... u-clavier/)
Code : Tout sélectionner
xinput listCode : Tout sélectionner
xinput 13Code : Tout sélectionner
xx@yy:~$ xinput test 13
key press 133
key press 50
key release 50
key release 133Code : Tout sélectionner
key press 136
Code : Tout sélectionner
key press 133
key press 37
key press 199
key release 199
key release 133
key release 37aucune détection
Je pense que pour le bluetooth c'est mort, la touche n'est même pas détectée
Sur un portable, les touches d'action rapide se font avec la touche "Fn" (bleue ou de la couleur des touches d'action)
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
-
Laurent0718
Activer / désactiver le pavé tactile : résolu (raccourcis > basculer l'état du touchpad)
-
Laurent0718
Ce sont bien les code des touches d'action rapide que j'ai donné. J'ai indiqué le Fn pour indiquer que le symbole du bluetooth est inscrit sur la touche F6Sur un portable, les touches d'action rapide se font avec la touche "Fn" (bleue ou de la couleur des touches d'action)