Quand je connecte mon smartphone à mon PC sous Linux Mint et que j'ouvre mon dossier DCIM avec XnView le panneau à gauche présente un explorateur ultra développé :
Serait-il possible d'obtenir un explorateur plus "sobre" par défaut ?
D'avance merci
Mint 22 cinamon 5.6.7
Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.30GHz × 4
Intel® HD Graphics 2000 (SNB GT1)
Xnview développe l'explorateur, jusqu'à l'endroit où sont stockées tes photos ce qui est normal.
Il faudrait peut-être monter ton smartphone à un endroit plus accessible que dans le répertoire user (c'est bien le dossier dans /etc/systemd ?)
Peut-être en utilisant "jmtpfs", je n'en sais guère plus mais cela me semble être une bonne piste.
Sinon plus simple, tu fais un lien symbolique vers ton home.
On va, par exemple, lier le dossier où tu as tes photos sur ton phone à un dossier dans ton home que l'on va appeler «Fairphone-Camera».
On crée ce répertoire (évidemment tu lui donnes au dossier le nom que tu veux):
En terminal :
Et on fait un lien symbolique. (je déduis d'après ta premiere capture que les sous- dossiers de "mtp:host=Fairphone_..." où tu vas pour tes photos s s'appelle "Espace de stockage/DCIM/Camera")
Chaque fois que tu connecteras ton smartphone, tu retrouveras tes fichiers camera dans le dossier «Fairphone-Camera» de ton home.
Et les opérations que tu feras sur les fichiers (déplacement, copie, suppression, renommage ...) se répercuteront dans ton phone.
Ça devrait marcher.
Tout autre chose, j'ai modifié le titre de ton sujet «Explorateur XnView» en «XnView - Arborescance d'un dossier de smartphone» pour que cela soit plus explicite.