Changement de couleur pour le fond des applications
Changement de couleur pour le fond des applications
Bonjour
J'utilise en ce moment Cinnamon 22.1
Mais, quelque chose je voudrais bien améliorer serait la couleur de la surface de travail de mes applications.
Par exemple, je ne suis juste pas attiré par les liseuses électroniques à cause justement du blanc éclatant en rétro.
Que ce soient LibreOffice, Nemo, Xed, les apps PDF, Thunderbird, etc., celles-ci me fatiguent les yeux à la longue pour leur font éclatant..
Rien trouvé dans chacun des logiciels suivants pour m'aider.
Y a t'il des outils, applications ou ajustements possibles pour résoudre mon problème?
Merci d'avance!
J'utilise en ce moment Cinnamon 22.1
Mais, quelque chose je voudrais bien améliorer serait la couleur de la surface de travail de mes applications.
Par exemple, je ne suis juste pas attiré par les liseuses électroniques à cause justement du blanc éclatant en rétro.
Que ce soient LibreOffice, Nemo, Xed, les apps PDF, Thunderbird, etc., celles-ci me fatiguent les yeux à la longue pour leur font éclatant..
Rien trouvé dans chacun des logiciels suivants pour m'aider.
Y a t'il des outils, applications ou ajustements possibles pour résoudre mon problème?
Merci d'avance!
Modifié en dernier par Lui-même le sam. 22 mars 2025 19:18, modifié 1 fois.
Ordi HP600G2-i5-6500, 512G ssd, 32G ram, Mint Cinnamon 22.1
Re: Une page blanche à changer...
Bonjour
je ne sais pas sur Linux mint , mais sur Ubuntu il y a le mode nuit qui avantge les couleurs rouge et moins les bleu
si pas sur Linux mint tu peux installer Redshift qui fait de même
Je l'utilisais a une période
je ne sais pas sur Linux mint , mais sur Ubuntu il y a le mode nuit qui avantge les couleurs rouge et moins les bleu
si pas sur Linux mint tu peux installer Redshift qui fait de même
Je l'utilisais a une période
- arghlub
- Administrateur du site
Re: Une page blanche à changer...
Salut,
Je ne suis pas sur l'environnement cinnamon mais essaie de changer de thème, sûrement dans le «Menu > Paramètres > Apparence > onglet Style».
Exemple chez sur de mes PC avec XFCE (attention j'utilise une de mes propres styles que je suis en train de créer) :

Et dans «Menu > Paramètres > Gestionnaire de fenêtres > onglet Style».

Je suis avec l'environnement XFCE, donc les options des paramètres ne seront peut être pas les mêmes.
De plus, beaucoup de logiciels possèdent leur propre cofiiguration d'affichage, par exemple :
Je ne suis pas sur l'environnement cinnamon mais essaie de changer de thème, sûrement dans le «Menu > Paramètres > Apparence > onglet Style».
Exemple chez sur de mes PC avec XFCE (attention j'utilise une de mes propres styles que je suis en train de créer) :

Et dans «Menu > Paramètres > Gestionnaire de fenêtres > onglet Style».

Je suis avec l'environnement XFCE, donc les options des paramètres ne seront peut être pas les mêmes.
De plus, beaucoup de logiciels possèdent leur propre cofiiguration d'affichage, par exemple :
- Libre Office ⇒ menu «Otuils > Options > Libre Office > Personnalisation»
- Xed ⇒ menu «Édition > Préférenrences > Thèmes»
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
- arghlub
- Administrateur du site
Re: Changement de couleur pour le fond des applications
Autre chose ...
Pour que le sujet soit plus explicite, modification du titre de «Une page blanche à changer...» en «Changement de couleur pour le fond des applications»

Pour que le sujet soit plus explicite, modification du titre de «Une page blanche à changer...» en «Changement de couleur pour le fond des applications»
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
- michLapprenti
Bonjour Lui-même
En attendant d'avoir la disponibilité d'esprit de découvrir les solutions proposées
regarde si en bas à droite de l'écran (ou ailleurs), tu as un symbole sur lequel cliquer, offre un variateur de luminosité
comme j'ai sur mon ordinateur et préfère utiliser
post rectifié suite image précédente erronée
En attendant d'avoir la disponibilité d'esprit de découvrir les solutions proposées
regarde si en bas à droite de l'écran (ou ailleurs), tu as un symbole sur lequel cliquer, offre un variateur de luminosité

Modifié en dernier par michLapprenti le sam. 22 mars 2025 02:47, modifié 3 fois.
Distrib : Linux Mint 21.1 Desktop : XFCE
Kernel : 5.15.0-138-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU M 620 @ 2.67GHz RAM : 7,6Gi
CG : NVIDIA Corporation GT216GLM [Quadro FX 880M] (rev a2)
Kernel : 5.15.0-138-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU M 620 @ 2.67GHz RAM : 7,6Gi
- arghlub
- Administrateur du site
@jennatux & @michLapprenti : ok mais cela ne fait que modifier la lumisosité ou le gamma de l'écran donc on perd le contraste sur tout ...
Perso je pense que @Lui-même voudrait avoir des menus et par exemple son fond d'écran avec les même couleurs & luminosité mais qu'uniquement la «page blache» des applis soit plus sombres.
Donc pour le deskstopX en global, on peut faire ça en modifiant le thème dans un mode «dark» ou si on maîtrise un peu le langage «css» en modifiant les thèmes «gtk».
Ou plus simple en modifiant les configurations des applis voulues.
Perso je pense que @Lui-même voudrait avoir des menus et par exemple son fond d'écran avec les même couleurs & luminosité mais qu'uniquement la «page blache» des applis soit plus sombres.
Donc pour le deskstopX en global, on peut faire ça en modifiant le thème dans un mode «dark» ou si on maîtrise un peu le langage «css» en modifiant les thèmes «gtk».
Ou plus simple en modifiant les configurations des applis voulues.
Hello
alors pour Libre Office : outils >options > affichage
et là on a l'option mode sombre dans "Apparence"
PC portable TOSHIBA R50-E, ram 16GO, SSD SATA 2,5 interne 250GO W11 PRO, I3-7020, Intel HD Graphic 620
- SSD externe SATA 2,5 500GO , LINUX MINT 22.1 Cinnamon version 6.4.8, noyau 6.8.0-59
- SSD externe SATA 2,5 500GO , LINUX MINT 22.1 Cinnamon version 6.4.8, noyau 6.8.0-59
Bonjour MichLapprenti et merci!michLapprenti a écrit : sam. 22 mars 2025 00:46 Bonjour Lui-même
Et merci à tous en passant!
Non je n'ai pas de variateur de lumière. C'est une tour.
Salut JangaJanga a écrit : sam. 22 mars 2025 01:36 Hello
Cette app a une config tellement grande que j'aurais dû m'en douter!
En effet j'ai trouvé. J'y travaillerai.
Merci
- michLapprenti
@Lui-même
Distrib : Linux Mint 21.1 Desktop : XFCE