Résolu le 26-03-25 Couleur de l'invite

Nerva

Couleur de l'invite

Message par Nerva »

Bonjour.

Depuis la nouvelle installation, l'invite du terminal n'est plus en vert mais en blanc. Une raison particulière ?

Merci.
Linux Mint 22.3 Zena | Mate
Plozzopper

Re: Couleur de l'invite

Message par Plozzopper »

Bonjour,

Quand tu parles d'invite de commande, tu fais références à quoi? J'ai testé avec Mate Xia sans rien d'installé et l'invite est bien en vert, le texte est blanc et le fond est noir par défaut. Sinon, cela se change dans les préférences.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface ... e_commande
Lorsqu'une interface est prête à recevoir une commande, elle l'indique par une invite de commande. Celle-ci, parfois désignée par l'anglicisme prompt, consiste en quelques caractères, en début de ligne (généralement, le nom de compte de l'utilisateur, et/ou l'unité logique par défaut, et/ou le chemin par défaut, et/ou date…), se terminant par un caractère bien connu (souvent « ] », « # », « $ » ou « > »), invitant l'utilisateur à taper une commande.

Image
Linux Mint 22 - Cinnamon
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Dans les préférences, il est possible de modifier ça

Image
Nerva

Message par Nerva »

Voilà :

Image

Quand je l'ai utilisé à l'installation et aux premiers paramétrages, c'était bien en vert, comme ça a toujours été. Je n'ai rien touché de particulier et c'est d'un seul coup passé en blanc. Alors je me demandais si quelque chose n'avait pas été modifié sans que j'y fasse attention, comme un "mode admin" ou "mode su".
Plozzopper

Message par Plozzopper »

Dans Aide/À propos (ou quelque chose du genre)
Est-il écrit MATE terminal 1.26.1?

Code : Tout sélectionner

echo $TERM
Est-il réglé à xterm-256color? Quand tu lances la commande dans ton terminal avec l'invite en blanc?

echo $PS1
Donne quoi?

Je comprends que ta question à la base est le pourquoi cela a changé. C'est peut-être qu'il y a eu une réinitilisation de ton ~/.bashrc par une manipulation ou je ne sais quoi. Si tu veux revenir à ta couleur d'origine pour l'invite, tu peux suivre les étapes de cyrille ou de Jennatux. En espérant que cela reste.

Si tu veux plus de personnalisation de l'invite, j'ai trouvé un site dont le code est sous licence libre MIT pour configurer facilement la variable d'environnement PS1.
Deux façons de faire sont générées (avec tput et avec les codes d'échappement ANSI tel que dans l'exemple de cyrille)
https://robotmoon.com/bash-prompt-generator/
Linux Mint 22 - Cinnamon
Nerva

Message par Nerva »

Retour :

laurent@lpc:~$ echo $TERM
xterm-256color

laurent@lpc:~$ echo $PS1
${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$
Nerva

Message par Nerva »

Jennatux a écrit : sam. 22 mars 2025 12:49 Bonjour
Dans les préférences, il est possible de modifier ça
Si je change la couleur, c'est l'intégralité du texte qui est modifié. Que ça soit mono ou bi couleur, c'est pas gênant ; j'avais juste pensé qu'il pouvait y avoir un risque.
Nerva

Message par Nerva »

cyrille a écrit : sam. 22 mars 2025 12:38 C'est défini dans le .bashrc
A toi de l'adapter
J'avais pas vu ce message. :oops: Je n'ai trouvé .bashrc que dans /root. Parce que d'après les divers tutoriaux que j'ai pu consulter, je n'ai pas de fichier .bashrc à la racine de USER.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
Nerva a écrit : mar. 25 mars 2025 13:53 je n'ai pas de fichier .bashrc à la racine de USER.
Tous ce qui commence par un point est caché , du coup ctrl+h dans ton explorateur de fichier ex: thunar
@+
XFCE powaaa !
Nerva

Message par Nerva »

tyrry a écrit : mar. 25 mars 2025 15:29 Tous ce qui commence par un point est caché , du coup ctrl+h dans ton explorateur de fichier ex: thunar
@+
Non quand même là, ça ne serait plus de inattention. Pas de fichier .bashrc à la racine...
Répondre