clamav et evolution

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
dcg

clamav et evolution

Message par dcg »

Bonjour
Je lis que clamav peut etre associé a la messagerie Evolution pour scanner les P.J...
Savez vous comment faire ( existe t il un script pour ce faire ?)
Y a t il un tuto ( clair pour débutant !!!) pour y arriver

merci d'avance pour tout tuyau
mini tour sous Linux Mint 22 Wilma, host ZEFIXXR, Cinnamon 6.2.9, quad core model: Intel Core i3-10300 bits: 64 type: MT MCP cache: L2: 1024 KiB, Graphics Intel CometLake-S GT2 [UHD Graphics 630] Memory: total: 8 GiB
dcg

Re: clamav et evolution

Message par dcg »

j'ai bien trouvé qqch sur le Web...mais c'est de l'hebreu !!

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

#written by Daniel Wenzlik 2021 - https://danielwenzlik.com
#Script under the GNU AGPLv3 license.

LOGFILE="/var/log/clamav/clamav-$(date +'%Y-%m-%d').log";
HOST="$(hostname --long)";
EMAIL_MSG="Daily ClamAV scan results";
EMAIL_FROM="clamav-daily@your-domain.com";
EMAIL_TO="tec@your-domain.com";
DIRTOSCAN="/var/www /var/qmail";

#Disable freshclam.service
echo "Disable clamav-freshclam.service"
systemctl stop clamav-freshclam.service;

# Update ClamAV database
echo "Looking for ClamAV database updates...";
freshclam --quiet;

TODAY=$(date +%u);

if [ "$TODAY" == "7" ];then
	echo "Starting a full weekend scan.";
	# be nice to others while scanning the entire root
	nice -n5 clamscan -ri / --exclude-dir=/sys/ --exclude-dir=/proc/ &>"${LOGFILE}";
else
	# total size if we use something like /home/*/public_html for scanning
	DIRSIZE=$(du -shc $DIRTOSCAN 2>/dev/null| cut -f1 | tail -1)
	echo -e "Starting a daily scan of ${DIRTOSCAN} directory.\nAmount of data to be scanned is ${DIRSIZE}.";
	nice -n19 clamscan -ri $DIRTOSCAN &>"${LOGFILE}"
fi

# get the value of "Infected lines"
MALWARE=$(tail "${LOGFILE}"|grep Infected|cut -d" " -f3);

# if the value is not equal to zero, send an email with the log file attached
if [ "${MALWARE}" -ne "0" ]; then
	echo "${EMAIL_MSG}"|mail -a "${LOGFILE}" -s "ClamAV: Malware Found" -r "${EMAIL_FROM}" "${EMAIL_TO}";
fi

#Re-enable clamav-freshclam.service
echo "Enable clamav-freshclam.service back again"
systemctl start clamav-freshclam.service;

echo "The script has finished.";
exit 0;
Plusieurs questions...Comment fait-on lorsque l'on a pas de nom de domaine ( je n'ai que mon IP affectée par mon FAI...)
Il faut créer ce script dans "the root users home directory"...houla, c'est quoi ça ?

Bref galère !!!
mini tour sous Linux Mint 22 Wilma, host ZEFIXXR, Cinnamon 6.2.9, quad core model: Intel Core i3-10300 bits: 64 type: MT MCP cache: L2: 1024 KiB, Graphics Intel CometLake-S GT2 [UHD Graphics 630] Memory: total: 8 GiB
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut dcg,

Je n'utilise ni clamav (anti-virus) ni evolution (client de messagerie) mais, en lisant rapidement la doc sur https://doc.ubuntu-fr.org/clamav ...

Essaie peut-être de lancer clamav avec l'option «--mail-follow-urls» (télécharge et analyse les URLs (adresses internet) ) en plus. Donc essaie de modifier le lanceur de clamav en ajpoutant cette option.

Je ne sais pas si ça peut t'aider.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
dcg

Message par dcg »

merci...je jette un oeil...
Aaarrghhh, je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir chez Ubuntu
Mais si je lis bien, cela va vérifier si l'URL n'est pas dangereuse ( et c'est déjà bien..) mais quid si tu récupères un virus...Faudrait a mon sens scanner la P.J
Je vais fouiller !! :mrgreen:
Répondre