En cours Accès réseau impossible

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Sven

Accès réseau impossible

Message par Sven »

Bonjour
je m’arrache les cheveux depuis ce matin : impossible de me connecter aux réseaux (Lan et Wan).
La carte réseau fonctionne bien (sudo lshw -C network),
je suis en DHCP tout comme les autres machines du réseau (Windows et Linux Debian) mais seule Mint n’y arrive pas en filaire ni en Wifi.

J’ai l’impression que quelque chose a cassé dans le système et je ne sais pas quoi faire.
Une idée pour me sortir de là ?
(reconnaissance éternelle garantie) ;)

EDIT : en Wifi ça fonctionne.
J’ai donc fait une mise à jour de l’OS (linux mint xia 22.1) mais au redémarrage : catastrophe !
La barre de lancement a disparu, je n’ai plus le curseur de la souris, mais à la place une grosse croix qui ne me permet pas de faire quoi que ce soit.
Qu’est ce qui se passe avec cette mise à jour ?
Que devrais-je faire pour me sortir de cette situation ?

EDIT 2 : remis en état et mise à jour accomplie.
Ne reste plus que le problème d’accès au réseau.
Distrib : Linux Mint 22 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-49-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-2415M CPU @ 2.30GHz RAM : 7,7Gi
CG : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
tescan

Re: Accès réseau impossible

Message par tescan »

Bonjour,
Sven a écrit : mer. 26 mars 2025 12:58 La carte réseau fonctionne bien (sudo lshw -C network)
Donne nous quand'même le retour de lshw

Que dit ip a ?
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
Sven

Re: Accès réseau impossible

Message par Sven »

Bonjour cyrille et tescan
et merci de me venir en aide.
Le problème est en fait résolu.
Il n’était pas chez moi, mais chez mon FAI (Bouygues).
Pour l’histoire (parce qu’ils commencent à me saouler) j’ai une maison domotisée et j’ai besoin d’avoir une IP Full Stack couvrant la totalité des ports (de 0 à 65535).
Comme j’avais 2 ports (54500 en TCP et 54501 en UDP) nécessitant qu’il soient ouverts pour le tunnel de ma connexion externe, j’en avais fait la demande à Bouygues. C’est prévu dans le contrat (dans le cas des serveurs, des objets connectés, etc.).
Sauf que mes ports n’étaient pas ouverts.
Et qu’il y a avait un méchant bug chez eux :
Image
Oui ! J’ai une IP dédiée et à la fois partagée !
Incroyable non ?
Bref j’ai demandé au service technique de corriger le tir et là Crac ! dans l’après midi, sans me prévenir, un zozo a été tripoté ma ligne ainsi que ma BBox hier pendant que je faisais la mise à jour de ma machine Mint.
Après s’être aperçus qu’ils avaient fait une connerie, ils ont rétabli le service et dans la soirée, après un reboot de la box, tout est redevenu normal.

Mais je n’ai toujours pas mon IP dédiée en route. :roll:
Voilà voilà…
Distrib : Linux Mint 22 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-49-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-2415M CPU @ 2.30GHz RAM : 7,7Gi
CG : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
Répondre