J'ai aussi remarqué ce phénomène mais à partir d'un quadruple boot: j'ai un double boot Windows11/Linuxmint 22 sur le disque interne de mon portable et je fais des installations de test sur un disque USB externe comportant aussi une partition EFI pour pouvoir l'utiliser pour les tests et ne pas mettre le Bronx sur mon disque interne.
Et j'ai remarqué qu'après avoir installé une distri à base de Ubuntu ou Debian ( et pas avec Manjaro, ce qui est très étonnant) que le menu du GRUB ne fonctionne plus lorsque j'installe une autre distri de plus sur ce disque. Boot Repair semble ne pas fonctionner au premier abord mais j'ai toujours réussi à rétablir le démarrage de la distri que je veux avec les options avancées de Boot Repair mais je n'ai pas réussi à les faire fonctionner toutes à partir d'un seul menu GRUB installé. J'avoue ne pas en comprendre la cause.
Sur un pc de test, j'ai 6 ou 7 systèmes sans problème, mais jamais avec Manjaro.
Quand j'utilisais Manjaro, il me semble qu'il y avait un problème avec grub, peut-être que ce n'est plus le cas.
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Jenatux
je n'ai pas le choix, entre les 2 OS
même si j'appuie sur la touche F7 au boot, le menu ne me propose que ubuntu et windows + USB si j'ai une cle boutable)
et sous ubuntu, j'ai le linux que j'ai programmé avec les options avancées de Boot Repair
Mint21, ou Mint 22
même problème que capdeframint
sinon mon PC est un clevo
Kernel: 5.15.0-133-generic
Desktop: Cinnamon 6.0.4
Distro: Linux Mint 21.3 Cinnamon
J'ai acheté aussi un Clevo, parce que c'était une des rares marques sans os préinstallé
Si ton Clevo était de même, tu as peut-être installé toi même Windows, es-tu sûr que l'installation a été faite en EFI, parce que je trouve curieux que la partition EFI soit sur l'autre disque.
Depuis l'autre Linumint sur sda3, donne le retour de
Merci pour ton aide
je ferais ce soir les manip que tu proposes
sinon, pour l'installation
j'ai déjà installé MINT sur le disque nvme0n1 avec l'EFI sur nvme0n1p3
j'ai ensuite installé windows sur SDA2, avec la même partition EFI. il apparait bien dans la liste de efibootmngr
J'essayerai
une remarque, dans ta signature, tu indiques un nombre impressionnant de version d'ubuntu sur chacun de tes ordinateurs
est-ce qu'ils apparaissent tous en même temps sur la liste de boot de grub ?
Il a bien pris la nouvelle partition EFI, mais bon si ça ne change rien, je ne sais pas quoi te dire, je sèche.
Que dit os-prober ? (depuis le Linux de nvme0n1p2)
Donne le retour de