Résolu le 31-03-25 souris optique apple non reconnue

Répondre
Boblez

souris optique apple non reconnue

Message par Boblez »

Bonjour

Débutant sur Linux, je viens d'installer LinuxMint sur mon MacPro
.
J'explore les possibilités et la compatibilité avec mon matériel et j'ai jusqu'ici trouvé les réponses aux problèmes rencontrés sans avoir à poster de questions sur les forums sauf celui-ci :

Ma souris optique Apple ne se connecte pas !

La souris est vérifiée et fonctionne sur MacOs El Capitan et est identifiée ainsi : souris optique Apple USB version 1.1 identifiant 0x0304 Fabricant Primax Electronics
J'ai essayé plusieurs méthodes qui n'ont rien données : redémarrer avec la souris clic gauche, idem clic droit, recherche avec l'utilitaires "Périphériques Bluetooth", idem avec le gestionnaire de pilotes qui me dit que mon ordi n'a besoin d'aucun autre pilote

y a-t-il une solution pour utiliser cette souris ?

Merci d'avance

Boblez
System: Linux Mint 22.1 Xia base: Ubuntu 24.04 noble
Machine: MacPro4,1
CPU: Info: 2x 4-core model: Intel Xeon E5520 bits: 64 type: MT MCP SMP
Graphics:
Device-1: NVIDIA G96C [GeForce 9500 GT] vendor: Apple driver:
Device-2: Apple iSight in LED Cinema Display driver: uvcvideo type: USB rev: 2.0
Monitor-1: DP-1 model: Apple LED Cinema serial: <filter> res: 2560x1440 hz: 60 dpi: 109
Bluetooth: Device-1: Apple Built-in Bluetooth 2.0+EDR HCI driver: btusb v: 0.8 type: USB rev: 2.0
Memory: total: 20 GiB available: 19.52 GiB used: 2.22 GiB (11.4%)
arghlub
Administrateur du site

Re: souris optique apple non reconnue

Message par arghlub »

Salut,

Quel est le retour de cette commande en terminal ?

Code : Tout sélectionner

xinput --list
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Boblez

Message par Boblez »

Bonjour
ça donne ceci :

blaise@blaise-MacPro:~$ xinput --list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Primax Electronics Apple Optical USB Mouse	id=8	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Apple, Inc Apple Keyboard               	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Apple, Inc Apple Keyboard               	id=10	[slave  keyboard (3)]
blaise@blaise-MacPro:~$
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 27 mars 2025 10:09, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [code] au retour de la commande terminal
Graphics:
Device-2: Apple iSight in LED Cinema Display driver: uvcvideo type: USB rev: 2.0
Monitor-1: DP-1 model: Apple LED Cinema serial: <filter> res: 2560x1440 hz: 60 dpi: 109
Bluetooth: Device-1: Apple Built-in Bluetooth 2.0+EDR HCI driver: btusb v: 0.8 type: USB rev: 2.0
Boblez

Message par Boblez »

:D Merci Arghlub !
Bon j'ai mis un temps à bien comprendre ce que je devais faire de ta suggestion, je n'avais encore jamais utilisé le terminal, et je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne ni comment l'utiliser... bref j'ai bidouillé un peu et voici ce qui a marché :
  1. j'ai donc entré " xinput --list " dans le terminal
  2. j'ai " tout sélectionné ", comme tu m'as dit, la liste obtenue dans le terminal
  3. avec le Terminal ouvert à l'écran j'ai fait " rechercher " dans l'utilitaire " Périphériques Bluetooth " tout en maintenant un clic droit avec la souris sans fil Apple, aussitôt après avoir éteint puis rallumé la souris .
  4. là, yes! la souris est apparue dans la liste, et j'ai aussitôt coché la clé pour l'associer ainsi que la case pour la valider comme sûre (il faut le faire dès qu'elle apparait dans la liste sinon elle redisparait très vite)
    et ...
  5. je la teste un peu encore, en particulier voir si elle est toujours là après redémarrage de l'ordi avant de mettre le sujet comme " résolu "
à bientôt ;) et encore merci !
Graphics:
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Ahh tu es arrivé à tes fins sans que je reinrtervienne ... super ! 8-)

On voit dans le retour de la commande «xinout --list» que ta souris a un identifiant = 8
Boblez a écrit : mer. 26 mars 2025 19:34

blaise@blaise-MacPro:~$ xinput --list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Primax Electronics Apple Optical USB Mouse	id=8	[slave  pointer  (2)]
...
Tu peux donc l'activer avec :

xinput enable 8
et la désactiver avec :

xinput disable 8
Avec xinput tu peux entièrement configurer tes périphériques d'entrée (clavier, souris, tablette graphique).
Si tu veux connaître les propriétés de ta souris que tu peux paramétrer :

xinput list-props 8
Plus d'infos sur la commande xinput : https://doc.ubuntu-fr.org/xinput
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Dernière petite chose ...

Si ta souris ne s'ective pas au démarrage, il suffit que tu demandes au système de lancer la commande «xinput enable 8» au démarrage.

Pour cela : Menu > Paramètres > Session et démarrage > onglet Démarrage automatique d'application .

En image (exemple chez moi j'ai désactivé le clavier tactile d'un de mes portables) :

Image
Boblez

Message par Boblez »

:D merci pour l'aide !
oui ça fonctionne. Après quelques tâtonnements .

Sur ma version de LinuxMint le tableau de bord de démarrage d'applis se présente comme ça :
Image

ensuite comme on le voit j'ai mis un délai pour que l'utilitaire du Bluetooth démarre 10 secondes après le démarrage de la souris

par défaut les deux temporisation était à zéro et au re-démarrage la souris ne fonctionnait pas et j'avais une pastille en haut à droite de l'écran qui m'annonçait brièvement au démarrage, successivement que la souris était connectée ( mais ne fonctionnait pas) puis déconnectée .
Il m'a semblé :roll: qu'il pouvait y avoir conflit entre les 2 commandes en simultanée :?:

Du coup j'ai mis cette temporisation de 10 s sur le démarrage Blueman

et là, ça semble ok. je re-vérifie encore un ou deux fois et je reviens pour confirmer. ;)
Graphics:
Boblez

Message par Boblez »

... Donc yes ! je confirme ! 8-)

Après ces petites manips la souris se connecte bien toute seule au re-démarrage.
Juste elle le fait tout à la fin, après avoir entré mon code d'accès et encore après l'ouverture de la fenêtre d'accueil de LinuxMint que j'ai laissé active pour le moment... faut être un peu patient !

Et re-re-merci ! Ma toute première venue dans Linux/LinuxMint conjointement à cette première aide bienveillante, efficace, et instructive sur ce forum, est très encourageante et je vais poursuivre mon exploration.

Concernant le sujet, je le mets là en " résolu "puisque s'agissant de la reconnaissance de la souris, elle est maintenant reconnue dès la fin du démarrage de l'ordi, fonctionne très bien dans les fonctions de base ( déplacement, clic droit, clic gauche)

j'aimerais voir maintenant si je peux avoir les mêmes fonctions " avancées " que sur Mac . J'explore et ça fera peut-être matière à d'autres questions... :roll:
Graphics:
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Content que ça roule ...

Un attribut «résolu» au sujet peut-être ?
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Pour passer un sujet en résolu, il faut mettre un attribut «Résolu» : Attributs de sujets (résolu, abandon, etc...)

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
je l'ai fait pour toi ;)
Répondre