Bonjour
Malgré beaucoup de temps à essayer de trouver une explication et une solution sur internet, je me tourne sur vers la communauté.
Je n'arrive pas à installer linuxmint-22.1-cinnamon-64bit sur ACER ASPIRE ES1-732 (LAPTOP-HA63RJ83).
Lorsque je boot avec la touche F12 j'ai :
BOOT MANAGER
BOOT OPTION MENU
1 WINDOWS BOOT MANAGER (TOHIBA.....)
2 Linux (generic Flash Disk)
Si je valide l'option 2 j'ai :
GNU GRUB Version 2.12
Start Linux Mint 22.1 Cinnamon 64-bit
Start Linux Mint 22.1 Cinnamon 64-bit (compatibility mode)
Quand je valide la première ligne, le logo LM apparait, mais plus rien ne se passe !!!
Si je valide la deuxième ligne, défile des lignes et se bloque sur :
[ok] Started system-logind.service - User login Management.
Je précise que j'ai fait la même tentative avec ubuntu mate pour arriver au même résultat...
Merci d'avance pour votre aide
installation impossible sur ACER Aspire ES1-732
-
capdeframint
Re: installation impossible sur ACER Aspire ES1-732
Sur la plupart des ordinateurs il suffit de donner la priorité de Boot à la clé USB pour que ça démarre automatiquement sur la clé USB Live.
Il n'est généralement pas nécessaire de choisir sur quel système booter à chaque démarrage.
Est ce que la priorité de Boot est bien la clé USB ?
Il n'est généralement pas nécessaire de choisir sur quel système booter à chaque démarrage.
Est ce que la priorité de Boot est bien la clé USB ?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
En fonction des spécifications de la clé USB, ça peut prendre un peu de temps entre l'apparition du logo et du bureau, où tu pourras commencer l'installation...
Linux Mint 22.3 Zena | Mate
Bonjour
Merci pour vos réponses.
La clé est bien reconnue puisque j'arrive sur le GRUB et je peux choisir de lancer l'installation. Quand au délai, j'ai laissé plus d'une demi heure sans aucun résultat.
Le problème semble venir du paramétrage du BIOS, mais j'avoue mon incompétence sur le sujet.
Pour info, j'avais réussi à installer linux mint sur un ACER beaucoup plus ancien sans rencontrer de problème. Et c'est donc avec confiance que je me suis lancé dans l'installation de l'ordi de ma compagne qui maintenant s'impatiente... Alors encore merci d'avance pour la suite de l'aide.
Merci pour vos réponses.
La clé est bien reconnue puisque j'arrive sur le GRUB et je peux choisir de lancer l'installation. Quand au délai, j'ai laissé plus d'une demi heure sans aucun résultat.
Le problème semble venir du paramétrage du BIOS, mais j'avoue mon incompétence sur le sujet.
Pour info, j'avais réussi à installer linux mint sur un ACER beaucoup plus ancien sans rencontrer de problème. Et c'est donc avec confiance que je me suis lancé dans l'installation de l'ordi de ma compagne qui maintenant s'impatiente... Alors encore merci d'avance pour la suite de l'aide.
Bonjour fredcop,
Sans être un expert, je te propose de procéder à deux vérifications :
1 - vérifier que le démarrage rapide de Windows est désactivé
2 - désactiver au niveau du bios le secure boot
Dis nous.
Désolé de ne pouvoir proposer mieux.
Sans être un expert, je te propose de procéder à deux vérifications :
1 - vérifier que le démarrage rapide de Windows est désactivé
2 - désactiver au niveau du bios le secure boot
Dis nous.
Désolé de ne pouvoir proposer mieux.
Laptop TOSHIBA SATELLITE-L750D RAM 8GB Quad core AMD A6-3420M SSD 250Go systèmes, SSD 500 Go données, Kernel: 6.8, Mint 22.1, Xfce 4.18, Windows 10
Graphics Card-1: [AMD/ATI] BeaverCreek [Radeon HD 6520G] Card-2: [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] Audio : [AMD] FCH Azalia
Network: Card-1: Qualcomm Atheros AR8152 v2.0 Fast Ethernet Card-2: Realtek RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter
Graphics Card-1: [AMD/ATI] BeaverCreek [Radeon HD 6520G] Card-2: [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] Audio : [AMD] FCH Azalia
Network: Card-1: Qualcomm Atheros AR8152 v2.0 Fast Ethernet Card-2: Realtek RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter
-
Dupo
Bonjour fredcpo,
voici un petit lien qui pourrait t'aider dans la résolution de ton problème : https://github.com/facila/Linux-on-acer
P.S: Enfin, je l'espère.
voici un petit lien qui pourrait t'aider dans la résolution de ton problème : https://github.com/facila/Linux-on-acer
P.S: Enfin, je l'espère.
Bonjour
Merci pour vos messages.
J'ai tenté plusieurs solutions ou j'ai passé beaucoup de temps en vain...
Au vu des nombreuses difficultés sur le sujet je vais faire une dernière tentative consistant à installer REFIND. Je vous informerai du résultat.
Si cette dernière ne marche pas je crois que mon PC va passé par la fenêtre (que j'aurai pris soin d'ouvrir avant). Je parle ici de la fenêtre de chez moi et pas de WINDOWS.
Ce genre d'expérience ne fait que confirmer ma volonté de me séparer de tout environnement de WINDOWS et des GAFAM en général.
Ce n'est pas toujours facile, mais c'est le prix de la liberté.
Merci pour vos messages.
J'ai tenté plusieurs solutions ou j'ai passé beaucoup de temps en vain...
Au vu des nombreuses difficultés sur le sujet je vais faire une dernière tentative consistant à installer REFIND. Je vous informerai du résultat.
Si cette dernière ne marche pas je crois que mon PC va passé par la fenêtre (que j'aurai pris soin d'ouvrir avant). Je parle ici de la fenêtre de chez moi et pas de WINDOWS.
Ce genre d'expérience ne fait que confirmer ma volonté de me séparer de tout environnement de WINDOWS et des GAFAM en général.
Ce n'est pas toujours facile, mais c'est le prix de la liberté.