USB désactivé dans le BIOS

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
jpiebrig

USB désactivé dans le BIOS

Message par jpiebrig »

Bonjour,

Suite à une manipulation un peu rapide dans le BIOS :l , j'ai désactivé la prise en compte de l'USB au démarrage. Une fois Mint lancé, plus de problème d'USB, cela refonctionne.
Mais sans prise en compte d'USB au démarrage (clavier, souris, clé, etc...) , plus d'accès au BIOS car les touches ne fonctionnent plus, plus de démarrage sur une clé USB car la clé n'est plus reconnue, plus de session live, etc... ET plus de flashage du BIOS.
J'accède directement au menu du BIOS par d'autres moyens (dans un terminal : sudo systemctl reboot --firmware-setup), mais je ne suis pas plus avancé car je ne peux ni utiliser la souris pour sélectionner, ni les flèches du clavier...
J'ai essayé de faire un reset du BIOS en suivant les instruction Minisforum, mais cela ne fonctionne pas. J'ai débranché le pc et j'ai retiré la batterie (plus de 24h une fois !) : pas de reset. Et il n'y a pas de cavaliers à déplacer sur la carte mère.
Quelqu'un aurait-il une solution pour modifier ces paramètres du BIOS que je n'aurai pas essayé ? Cela fait plus d'un an que par intermittence je me recolle au problème, mais toujours rien de nouveau en ce qui me concerne.
Merci pour votre aide
PC Minisforum U820
Intel© Core™ i5-8279U CPU @ 2.40GHz × 4
Carte graphique : Intel CoffeeLake-U GT3e [Iris Plus Graphics 655]
16 Go RAM
512GB M.2 Solid State Drive SanDisk SD8SN8U512G1122
Samsung SSD 870 EVO 2TB
Linux Mint 22.1 Cinnamon
Noyau 6.8.0-57-generic
Cinnamon 6.4.8
serged

Re: USB désactivé dans le BIOS

Message par serged »

cyrille a écrit : jeu. 3 avr. 2025 06:52 Comment passes tu cette commande

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl reboot --firmware-setup
si tu n'as pas accès au clavier ?
Quel est le modèle de ce PC ? Celui de la signature ?
Il a dit qu'avec Mint actif, il avait accès à tout !
Sinon, trouver où est la pile CMOS, la débrancher un moment et voir si le BIOS est réinitialisé...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.3 MATE (sur HDD)
jpiebrig

Message par jpiebrig »

Pour cyrille :
La commande est passée depuis Linux Mint, dans un terminal. Oui une fois Linux démarré, je n'ai plus aucun problème d'USB. Seulement au lancement et jusqu'au GRUB y compris. Modifier l'ordre du GRUB pour mettre en première entrée le BIOS ne change rien : je démarre bien sur le BIOS, mais je n'ai toujours pas de clavier ni souris pour faire quoi que ce soit.
Pour serged :
J'ai effectivement essayé de faire un reset du BIOS, d'abord avec le trou du reset. Cela n'a rien donné, même en laissant longtemps le switch enfoncé. J'ai aussi essayé de débrancher la pile en maintenant les deux boutons, reset et ON/OFF enfoncés, disque dur enlevé, barrettes mémoire enlevées, alimentation débranchée..., écran également, rien sur le pc, pendant plus de 24h. Sans résultat.
PC Minisforum U820
16 Go RAM
Samsung SSD 870 EVO 2TB
Linux Mint 22.1 Cinnamon
Noyau 6.8.0-57-generic
Cinnamon 6.4.8
jpiebrig

Message par jpiebrig »

Pour cyrille :
Oui, la méthode est la même mais cela ne fonctionne pas. J'ai aussi cherché des tutaux pour le U850, mais à part des présentations sur Youtube, tout à été enlevé. Je ne retrouve plus rien.
PC Minisforum U820
16 Go RAM
Samsung SSD 870 EVO 2TB
Linux Mint 22.1 Cinnamon
Noyau 6.8.0-57-generic
Cinnamon 6.4.8
Répondre