Besoin d'aide pour personnaliser et optimiser mon expérience avec Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
90rolf

Besoin d'aide pour personnaliser et optimiser mon expérience avec Linux Mint

Message par 90rolf »

Salut à tous,

Je suis un utilisateur assez récent de Linux Mint et, après quelques semaines d'utilisation, je commence à bien me familiariser avec l'interface. Cependant, j'aimerais aller un peu plus loin dans la personnalisation de mon système et optimiser certains aspects pour améliorer mon expérience globale.
J’ai pu lire pas mal d'articles et suivre quelques tutoriels, mais j’ai quelques questions spécifiques qui m'embêtent un peu. Je cherche des astuces sur la personnalisation du bureau et des menus pour que ça soit plus adapté à mes habitudes. J’ai aussi l’intention d’explorer davantage les outils en ligne de commande pour mieux gérer les paquets et les mises à jour.
En plus de ça, je me demandais s’il existait des solutions ou des outils spécifiques pour améliorer la sécurité de ma machine tout en gardant une utilisation fluide au quotidien. Si vous avez des retours d’expérience ou des liens vers des tutos à recommander, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !
Blog retail : toutes les dernières tendances à ne pas rater
arghlub
Administrateur du site

Re: Besoin d'aide pour personnaliser et optimiser mon expérience avec Linux Mint

Message par arghlub »

Salut,

Le domaine est vaste ...
Sache que Linux est assez (beaucoup moins une passoire par raaport window$) ...
À chaque fois que tu veux installer un logiciel, essaie en priorité de 'installer via les dépôts qui contiennent uniquement des paquets (logiciels) vérifiés et par des milliers de gens.
Pour la sécu, tu peux aussi installer un logiciel comme «clawav» (je ne l'utilise pas) mais sache que la meilleure barrière c'est toi.
Oublie tout les procédures de W$ où l'on doit aller télécharger des logiciels douteux sur le web ... sous Linux on ne procède pas comme cela.
Si tu utilises souvent le web, tu pourrais utiliser un modules complémentaires comme «ublock origin» pare exemple qui bloque la majorité des sites malveillants...

Mais tout ceci dit, ....
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––[/b]
PS : pour une aide la plus efficace possible (et comme tu t'y es engagé lors de ton inscription), merci de mettre la configuration de ton PC et on système + environnement de bureau (Cinnamon, XFCE, Mate ...) dans ta signature technique.
Cette signature te suivra à chacun de tes messages ce qui facilitera la lecture pour les aidants qui auront ta configuration au 1er coup d'œil sans avoir à te la demander.
Pour cela, voir :
Merci d'avance ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
yoman

Re: Besoin d'aide pour personnaliser et optimiser mon expérience avec Linux Mint

Message par yoman »

Salut

Bienvenu dans le monde Linux où tu trouveras tout et n'importe quoi.. et le but, c'est d'éviter d'essayer n'importe quoi.

Retiens 3 principes + 1 conseil.
  • Linux, c'est avant tout un peu de lecture, pour comprendre ce que tu veux faire et comment le faire.
  • Sinon, la base des bases de Linux , est que l'ensemble du système est souvent sous forme de fichier, donc hyper configurable.
  • installe tes applications via les dépôts officiels de préférence.
Conseil :
⛔ Commande à ne surtout pas faire, car c'est l’effacement complet de ton système :

Code : Tout sélectionner

rm -rf /
Pour commencer :
Quand tu exposeras un problème que tu rencontreras, sois précis et ajoute la signature de ton matériel.

Installe : fastfetch pour avoir les détails de matériel.

sudo add-apt-repository ppa:zhangsongcui3371/fastfetch
sudo apt update
sudo apt install fastfetch
Ensuite en exécutant fastfetch dans un terminal, tu auras les détails de ton OS.

Pour personnaliser Linux Mint il y a cette ressource intéressante :
https://cinnamon-spices.linuxmint.com/

Pour optimiser Linux Mint Post-installation (Attention adapte selon tes besoins)
https://www.reallinuxuser.com/21-best-t ... inux-mint/

Pour les commandes de base Linux Mint a connaitre

sudo apt update
Met à jour la liste des paquets disponibles.

sudo apt upgrade
Met à jour les paquets installés (sans supprimer d’anciens paquets).

sudo apt full-upgrade
Met à jour les paquets et résout les conflits (peut supprimer des paquets).

sudo apt install <paquet>
Installe un paquet.

sudo apt remove <paquet>
Désinstalle un paquet (conserve les fichiers de configuration).

sudo apt purge <paquet>
Désinstalle un paquet et ses fichiers de configuration.

sudo apt clean 
Supprime les fichiers .deb téléchargés dans le cache.

sudo apt autoremove	
Supprime automatiquement les paquets qui ne sont plus nécessaires (les dépendances orphelines)

apt search <paquet>	
Permet de rechercher un paquet dans les dépôts.

apt show <paquet>
Affiche les informations détaillées sur un paquet.

apt list --upgradable
Liste les paquets pour lesquels une mise à jour est disponible.

Pour les commandes de base Linux à connaitre
https://kinsta.com/fr/blog/commandes-linux/

Ce sont juste quelques bases à connaitre pour bien débuter sur Linux en général.
HP Pavilion 17
Opensuse Tumbleweed
Kernel: 6.14.0-rc6-1
KDE Plasma v: 6.3.3
AMD Radeon R5 / Realtek RTL8723BE
Realtek Bluetooth
Storage Hitachi : 931.51 GiB / MeM : 16 GiB
* LMDE 5 / Kernel 6.2.12-xanmod1 / Cinnamon 5.6
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

yoman a écrit : sam. 5 avr. 2025 04:09 Quand tu exposeras un problème que tu rencontreras, sois précis et ajoute la signature de ton matériel.
Installe : fastfetch pour avoir les détails de matériel.
sans avoir besoin de fastfetch, avec inxi déjà sur linuxMint on dispose de tous les infos necéssaires :

inxi -F
pour avoir toutes les infos sur le PC & l'OS, mais on peut avec certaines options un peu affiné le retour de inxi.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
yoman

Message par yoman »

@arghlub

Je faisais référence à la signature de son matériel, pas au détail de son matériel...
Quelqu'un qui poste une problématique sans signature, on lui fait la remarque de mettre la signature de son système.

Après, on approfondit selon le cas avec inxi, lshw, dmidecode, lspci, hwinfo, lsusb, lsbllk , etc etc
HP Pavilion 17
Opensuse Tumbleweed
Kernel: 6.14.0-rc6-1
KDE Plasma v: 6.3.3
AMD Radeon R5 / Realtek RTL8723BE
Realtek Bluetooth
Storage Hitachi : 931.51 GiB / MeM : 16 GiB
* LMDE 5 / Kernel 6.2.12-xanmod1 / Cinnamon 5.6
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

@yoman, oui :l :l
inxi est puissant est si tu veux juste une caractéristique, il suffit de jeter un œil au man ...
sinon très simple le script de cyrille qui fait tout automatiquement : viewtopic.php?f=33&t=22098
;)
Répondre