Résolu le 11-04-25 enlever une distribution

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Pier

enlever une distribution

Message par Pier »

Bonjour à tous,
j'ai acheté ce vieux pc d'occasion en demandant multiboot sur SSD 500gb 3 partitions et HDD1 tera

Code : Tout sélectionner

pierre@pierre-N76VB:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda      8:0    0 476,9G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   100M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0    16M  0 part 
├─sda3   8:3    0 134,5G  0 part 
├─sda4   8:4    0 195,3G  0 part 
├─sda5   8:5    0   560M  0 part 
└─sda6   8:6    0 146,5G  0 part /
sdb      8:16   0 931,5G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0 465,8G  0 part 
└─sdb2   8:18   0 465,8G  0 part 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
pierre@pierre-N76VB:~$ 
La sda4 fonctionnait les 3 premières fois ,mais maintenant,après 5 secondes d'ouverture il y a 1 écran bleu avec une antenne en rouge indiquant : "internet required you registered your system"
et tout est bloqué. Windows et LM XIA fonctionnent parfaitement je voudrais donc virer Windows-Linux et installer une autre distri linux à cette place (sda4).(Il semblerait que cette distri n'est pas fiable...https://www.reddit.com/r/linux/comments ... &rdt=63769)
Comme elle est sur sda4 ,sans casser tout le reste en la supprimant.

Une aide pas à pas serait la bienvenue, je suis toujours pas au top....

Image
Modifié en dernier par Pier le ven. 11 avr. 2025 08:28, modifié 2 fois.
Pier n76vb i7intel 17 pouces ram 16go SSD 500go multi boot /Lm 22.2/MX libretto/W10/
serged

Re: enlever une distribution

Message par serged »

Si t'as pas de données dedans, tu effaces toutes les partitions (sauf la EFI) et tu installes ta LinuxMint par dessus...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Avec gparted de ton système (pas besoin d'être en live) tu peux supprimer sda4 et agrandir une partition voisine si besoin. Où installer un autre Linux.
Si tu veux récupérer l'espace libéré pour agrandir ton système, là, il te faudra être en live
Si c'est pour installer un autre Linux, tu n'as qu'à designer cette partition pour le système pendant l'installation, rien d'autre à faire, pas besoin de la supprimer auparavant

Ensuite, tu fais

sudo update-grub
Perso, je trouve dommage de ne pas dédier une partition uniquement pour les données home ou data séparé
le système tiens largement sur 40 Go , puis comme tu as deux systèmes ce pourrait être la même partition de données pour les deux systèmes, ainsi, tu retrouverais tes données sur les deux Linux
autre avantage, c'est qu'en cas de réinstallation, tu n'as pas à sauvegarder et réintégrer tes données après installation
tu verras dans ma signature 3 Linux qui partagent la même partition de données

Mais de toute façon une sauvegarde des données est toujours conseillée, on peut faire une bêtise ou le disque dur peut lâcher
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
Pier

Message par Pier »

serged a écrit : mar. 8 avr. 2025 11:35 Si t'as pas de données dedans, tu effaces toutes les partitions (sauf la EFI) et tu installes ta LinuxMint par dessus...
j'ai déjà linuxmint ,et je vais remplacer le sda4 en gardant Windows 10 et Xia
Merci
Pier n76vb i7intel 17 pouces ram 16go SSD 500go multi boot /Lm 22.2/MX libretto/W10/
Pier

Message par Pier »

Jennatux a écrit : mar. 8 avr. 2025 13:10 Bonjour
Avec gparted de ton système (pas besoin d'être en live) tu peux supprimer sda4 et agrandir une partition voisine si besoin. Où installer un autre Linux.
Si tu veux récupérer l'espace libéré pour agrandir ton système, là, il te faudra être en live
Si c'est pour installer un autre Linux, tu n'as qu'à designer cette partition pour le système pendant l'installation, rien d'autre à faire, pas besoin de la supprimer auparavant

Ensuite, tu fais

sudo update-grub
Perso, je trouve dommage de ne pas dédier une partition uniquement pour les données home ou data séparé
le système tiens largement sur 40 Go , puis comme tu as deux systèmes ce pourrait être la même partition de données pour les deux systèmes, ainsi, tu retrouverais tes données sur les deux Linux
autre avantage, c'est qu'en cas de réinstallation, tu n'as pas à sauvegarder et réintégrer tes données après installation

Mais de toute façon une sauvegarde des données est toujours conseillée, on peut faire une bêtise ou le disque dur peut lâcher
Merci pour votre réponse rapide.

Donc je n'ai pas besoin de supprimer la partition sda4 ,il suffit lors de l'installation de choisir sda4 et d'installer ,mais comment avoir le home separé pour les 3 partitions ?ou alors sur lehdd sdb 1et sdb 2
Jennatux

Message par Jennatux »

Pour le home séparé, c'est bien pour une seule distribution, pour le partager c'est possible, mais perso, je ne conseille pas, parce que en plus de données, le home a aussi les paramétrages persos des logiciels, ce qui n'est peut-être pas top, enfin pour moi.
Je conseille plutôt une partition de données séparée et commune 'Data". Qui elle ne contient que les données personnelles.
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Une fraction de seconde
Pier

Message par Pier »

Jennatux a écrit : mar. 8 avr. 2025 14:09 Pour le home séparé, c'est bien pour une seule distribution, pour le partager c'est possible, mais perso, je ne conseille pas, parce que en plus de données, le home a aussi les paramétrages persos des logiciels, ce qui n'est peut-être pas top, enfin pour moi.
Je conseille plutôt une partition de données séparée et commune 'Data". Qui elle ne contient que les données personnelles.
Bonsoir,
Mon SSD avec les distributions est de 500gb et les data sont sur le HDD de 1To sur sdb1 et sdb2

J'ai toujours du mal avec les partitions , je vais essayer une MX 23.5KDE à la place de sda4 mais l'installation est en anglais et quand je sélectionne sda4,il me demande 9gb avec un" ! "rouge qui m'inquiete....Je garde W10 et LM XIA , je rajoute juste MX

Je vais télécharger la xfce et voir si c'est pareil

Merci .
Jennatux

Message par Jennatux »

Ta partition de données pourra très bien être sur ton autre disque de 1 To et laisser tes distributions sur les partitions sda6 et sda4, mais ça fait beaucoup d'espace disque utilisé, alors que chaque système peut tenir confortablement sur 40 Go et de ne pas profiter des avantages du ssd pour les données.

Autre solution :
Tu pourrais réduire de moitié sda6 et créer une partition dans l'espace libéré pour MX 23 ce qui ferait 72 Go par système
et utiliser sda4 pour les données partagées.
Les sauvegardes de données, instantanés Timeshft et archives sur le 1 To

Une fraction de seconde
Pier

Message par Pier »

Jennatux a écrit : mar. 8 avr. 2025 13:10 Bonjour

Ensuite, tu fais

sudo update-grub

Bonsoir ,je voulais donc remplacer la ditribution du sda4 , mais ça ne fonctionne pas à partir du live MX 23.5 j'obtiens ça

Image
Image
Jennatux

Message par Jennatux »

Essayes peut-être de fermer l'installateur et reformater la partition en ext4
puis recommence l'installation

Une fraction de seconde
Répondre